+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: TNT dans un camping

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 783

    TNT dans un camping

    Salut à tous.
    Je suis retourné dans un camping en auvergne, qui à une particularité de fabriquer son émetteur TV. Sur le bâtiment principal il y a des antennes panneau qui ne sont pas en réception, mais en émission, et une antenne amplifiée dans chaque mobil-home.
    J'avais pris ma clé TNT eye TV stick, aidé par le petit logiciel "TV Pouchin" qui m'a permis de voir plus en détails la diffusion. Les canaux sont tous les un sur les autres (du 23 au 28), je sais pas si c'est une bonne chose car lors de mon dernier séjour il y avais des problèmes de pixellisation... J'ai pu déterminé l'origine des chaines, il s'agit d'une centrale Fransat qui alimente le dispositif (les pid dont les mêmes que les canaux fransat), mais au lieu d'envoyer le signal par câble, elle l'envoi sur un modulateur UHF qui diffuse par les panneaux.
    Bref, je connaissait pas ce dispositif.
    Images attachées
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    Salut à tous.
    Je suis retourné dans un camping en auvergne, qui à une particularité de fabriquer son émetteur TV. Sur le bâtiment principal il y a des antennes panneau qui ne sont pas en réception, mais en émission, et une antenne amplifiée dans chaque mobil-home.
    J'avais pris ma clé TNT eye TV stick, aidé par le petit logiciel "TV Pouchin" qui m'a permis de voir plus en détails la diffusion. Les canaux sont tous les un sur les autres (du 23 au 28), je sais pas si c'est une bonne chose car lors de mon dernier séjour il y avais des problèmes de pixellisation... J'ai pu déterminé l'origine des chaines, il s'agit d'une centrale Fransat qui alimente le dispositif (les pid dont les mêmes que les canaux fransat), mais au lieu d'envoyer le signal par câble, elle l'envoi sur un modulateur UHF qui diffuse par les panneaux.
    Bref, je connaissait pas ce dispositif.
    Bonjour Jérôme .
    C'est un système parfois employé quand on est en zone isolée et que l'on ne risque pas d'interférer avec les émetteurs publics . En France, c'est soumis à autorisation, rarement accordée . On voit plutôt ça sur des sites industriels dans le désert ...
    Le fait que les canaux sont tous à la file veut sans doute dire que personne n'a contrôlé si des émetteurs distants envoient des signaux - même faibles - sur la zone et sur ces mêmes canaux , et que l'on ne prend pas soin de laisser des intervalles.
    Le niveau d'émission doit sans doute être faible, peut-être pour passer " sous les radars " .
    La dernière fois que j'avais demandé un petit émetteur dans ce genre , ça coûtait autour de 3000€ , pour un grand groupe minier .
    C'est une solution intéressante, qui peut être économique quand on a des centaines de postes à alimenter, mais il faut la mettre en oeuvre dans les règles de l'art .
    Sinon on transmodule les MIS sat vers câble et on tire du coax :-)
    Bruno

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 783
    Merci Bruno pour ton retour.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 019
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Sinon on transmodule les MIS sat vers câble et on tire du coax :-)
    Bruno
    Ce serait une meilleure solution, avec les signaux MIS, cependant il faut passer en analogique et remoduler en norme DVB-T, et les récepteurs MIS n' ont qu' une sortie HDMI avec HDCP qui pourrait compromettre le fonctionnement du convertisseur HDMI vers analogique


    Valable, aussi pour le MIS de la RTS 1 via Eutelsat 9° Est( signal "valdôtain ")


    Ces micro relais( gapfillers ), doivent avoir une portée ultra faible pour éviter les " foudres " de l' ARCOM et de l' ANFR, un peu comme le relais passif de Dasle, nourri, cette fois pas le "MIS Valdôtain " en lieu et place de l' émetteur Jurassien des ORDONS. La portée de Dasle était aussi faible que ce "gapfiller" de camping !


    Dans les années 90, j' ai connu un relais pirate à Briançon, qui diffusait C+ analogique en Bande III VHF norme L' piloté via TELECOM 2, ainsi que les chaines RAI, via HOT BIRD 13 ° Est en PAL B/G, ainsi que MEDIASET en PAL B/G depuis Intelsat à 63 ° est, depuis le bas, on remarquait un immense réflecteur Prime Focus de 2m de diamètre environ, mais là, ce relais n' était pas légal.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 395
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Sinon on transmodule les MIS sat vers câble et on tire du coax :-)
    Bruno
    Ce serait une meilleure solution, avec les signaux MIS, cependant il faut passer en analogique et remoduler en norme DVB-T,
    Mais pourquoi passer en analogique ???
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 078
    Il existe des modulateurs DVB-T qui ont une entrée HDMI, ce qui évite d'avoir à passer en analogique (et donc en SD) avec les dégradations que ça implique.
    Sinon si on passe en analogique autant moduler en PAL G, ça coûte moins cher et ça ne serait guère plus mauvais.

    L'idéal serait de pouvoir récupérer les 6 mux "tels quels' et de les remoduler en DVB-T (c'est ce que font les réémetteurs).
    Cela ne prendrait que 6 canaux UHF pour l'ensemble des canaux TNT et on reste avec des cactéristiques strictement identiques à la TNT.
    Dernière modification par kiki37 ; 26/08/2023 à 23h23. Motif: faute de frappe

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 019
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Il existe des modulateurs DVB-T qui ont une entrée HDMI, ce qui évite d'avoir à passer en analogique (et donc en SD) avec les dégradations que ça implique.
    Sinon si on passe en analogique autant moduler en PAL G, ça coûte moins cher et ça ne serait guère plus mauvais.

    L'idéal serait de pouvoir récupérer les 6 mux "tels quels' et de les remoduler en DVB-T (c'est ce que font les réémetteurs).
    Cela ne prendrait que 6 canaux UHF pour l'ensemble des canaux TNT et on reste avec des cactéristiques strictement identiques à la TNT.
    Evidemment, une liaison HDMI entre tuner MIS et modulateur DVB-T est idéale, en espérant que la HDCP ne vienne pas nous emm........


    Pour une remodulation analogique, en norme B/G et couleur PAL, ça signifie qu' il y aurait un nombre de TV analogiques à tube cathodique important.
    Une remodulation analogique ne presente aucune utilité avec un parc de tv uniquement à écran plat( ah, peut-être les premiers sortis il y a 20 ans, sans tuner TNT, peut-être ! )

    Donc, en normes B/G et couleur PAL , à la rigueur. Norme L à oublier !

  8. #8
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    436
    Cette installation est située à quel endroit en Auvergne ?

    Des canaux 23>28 , il y a des canaux utilisés par des émetteurs officiels , au moins 2 (C25 & C28) sur la plaque 03/63 et Ouest 43...

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 783
    a coté de Thiers. et la réception des émetteurs locaux (tels que le puy de dome) n'est pas possible
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages