Prévoir la météo, anticiper des risques naturels, aider à la navigation, diffuser l’information, apporter la connectivité à tous et partout, ou encore mesurer les effets du changement climatique… les satellites, envoyés dans l’espace depuis sept décennies, facilitent la vie des citoyens au quotidien et profitent à la connaissance scientifique pour la préservation de notre planète.
Ces trois dernières années,
la soudaine multiplication des mégaconstellations a initié un véritable changement d’échelle : en l’absence d’une régulation internationale adaptée, les quelques 9 000 satellites actuellement présents au-dessus de nos têtes pourraient, selon l'ONU, plus que décupler dans la prochaine décennie. Ce constat pose avec une acuité nouvelle
la question de leur impact environnemental, à la fois sur Terre et dans l'espace.
Pour enclencher une réflexion collective, nécessaire et urgente sur le sujet, le 20 novembre 2023, l'Arcep, l'ADEME et le CNES ont organisé une journée d'échanges et de débats à la Cité des Sciences et de l'Industrie :
« Satellites et environnement : quand les promesses des mégaconstellations se heurtent aux limites de l'espace »
Les essentiels :
L'intégralité des débats de l'événement aux formats audio ou vidéo :
Le nombre de satellites mis en orbite chaque année était de 90 en moyenne entre 1957 et 2010. Pour la seule année 2022, il était de 2242.
Pour en savoir plus :
•
Le site du département de la NASA consacrée à la gestion des débris spatiaux

Au 1er janvier 2023, 4823 satellites servaient à fournir un service télécom, les deux acteurs les plus importants étant SpaceX avec 3395 satellites (soit plus de la moitié des satellites en orbite) et Eutelsat / OneWeb avec 535 satellites.
Liens sociaux