+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    65

    Lnb taille du cornet...

    Bonjour, je me pose une question concernant les divers Lnb du marché,
    pourquoi certains ont des parties avant qui je pense se nomme cornet de petite taille et d'autres beaucoup plus large en circonférence....quel est l'intéret de l'un ou de l'autre ????Merci pour éclairage de ma lanterne....

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Bonjour . Les caractéristiques des cornets ( diamètre, nombre de spires, angle d'ouverture ) varient en fonction du rapport F/D des paraboles, de leur dimensions et des plages de fréquence que l'on veut privilégier. Pour la plupart des LNB classiques qui nous intéressent, il n'y a pas de grands écarts, avec des diamètres extérieurs utiles de 55 à 65mm environ . La plupart visent un F/D autour de 0.65 , avec une fréquence centrale de 11700 MHz . Mais des différences, faibles, peuvent engendrer des jugements différents d'utilisateurs, quand on compare différents LNB . En fonction de la parabole et des fréquences reçues, on pourra avoir des jugements inversés, à 2 ou 3 points de qualité près . Mais 2 ou 3 points, ce n'est pas très significatif. On ne choisit pas un LNB pour son cornet .
    Par contre il existe des LNB particuliers, quand on veut concilier différentes contraintes, comme par exemple l'encombrement latéral, qui impose parfois d'avoir un cornet de 40 ou 50 mm , voire 30mm pour les plus fins , jusqu'à ne plus avoir de cornet du tout : le guide d'onde reçoit le signal directement mais ce n'est jamais aussi performant qu'avec un cornet bien calculé . Quand on veut aller plus loin dans l'ajustement parabole/source, pour des besoins professionnels, on utilise des sources, des guides d'ondes, des orthomodes et autres accessoires, fournis par le fabricant de paraboles , calculées pour la parabole et la plage de fréquence concernées . Mais là, on est dans un autre monde, cela ne sert à rien quand on veut juste optimiser la stabilité de la réception pour regarder la TV .
    Bruno

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    65
    Merci Bruno pour la réponse très pro....
    Donc, si j'ai bien compris des plus petits cornets utilisables par exemple sur paraboles multi-têtes sont moins performants...il y a donc quand même besoin d'un diamètre minimal pour avoir une réception de qualité....
    Je posais cette question parce que sur ma parabole T55 équipée avec Lnb inverto black ultra ancien, je n'ai pas vu de progrès avec les dernières Lnb sorties, par contre, sur ma parabole motorisée, le Lnb inverto black ultra à large cornet à donné de bons résultats, que je n'avais pas sur la T55.....
    A tout hasard Bruno, tu ne peux pas trouver de parabole T90 ?????
    Merci à toi pour tes réponses toujours intéressantes....

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Bonjour !
    Oui, rien ne vaut un bon cornet mais il y a des LNB " straight feed " , 40mm en entrée, qui s'en sortent cependant très bien . Largement suffisant en conditions normales quand on fait du multisat et que l'on sait bien optimiser une multifocus .
    Avec les multifocus, le facteur limitant vient souvent de l'optimisation ( méthode ) et de l'adéquation entre géométrie globale de la parabole et géométrie de la réglette support LNB . Cela peut fausser les résultats obtenus avec divers LNB .
    Je m'explique :
    prenez une Big Bisat par exemple . La réglette support LNB est courbée, plus haute aux extrémités.
    C'est pour permettre le suivi de la voûte des sat, une fois le sat central bien optimisé.
    Mais la courbure de la réglette est calculée pour une position donnée, par exemple pour le centre de la France... Ou pour Cahors .
    A Brest, Lille ou Ajaccio, la courbure de la voûte des sat est différente , donc la courbure de la réglette devrait être différente pour une parfaite optimisation . C'est pareil pour les T55 ou T90.
    C'est toujours un compromis .
    Pour les T55 et T90 , l'optimum n'est pas en France , il est plus vers l'Est et la précision mécanique est moins bonne .
    L'optimisation est plus délicate , surtout sur les T90 .
    L'idéal serait d'avoir une multifocus avec réglage du gîte bien sûr, mais aussi avec réglage individuel de l'élévation des LNB , en plus de l'azimut et de la cross-pola, mais je n'en ai jamais trouvé .
    Par contre j'ai vu pas mal de multifocus produites par des fabricants qui n'y comprenaient rien, jusqu'à proposer des supports multi-LNB qu'on ne pouvait même pas régler au niveau de la pente...
    Concernant les T90, je peux en avoir mais les prix ont explosé . Si j'en achète une palette à ce tarif, je vendrai à perte au final si les prix baissent ensuite, vu le faible débit qu'il y a sur ce produit maintenant . Approvisionner des produits en grande quantité à n'importe quel prix peut être suicidaire. Il faut faire très attention... J'ai exclu beaucoup de produits depuis la montée de l'inflation, avec un principe simple : si je n'achèterais pas ce produit à ce prix pour moi, en tant que particulier, je n'achète pas et j'attends que ça baisse .
    Donc pas de fibre et pas de T90 pour l'instant.
    Si tout le monde faisait comme ça les prix baisseraient vite, mettant un terme aux situations d'aubaine, qui ne sont pas virtuelles .
    Amicalement,
    Bruno

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    65
    Merci bien pour cette réponse claire concernant les paraboles wave frontier....
    Donc effectivement elles sont préréglées pour un lieu bien précis, mais je ne pense pas que ce soit monumental au point de vue de l'écart...à voir....
    J'ai une autre question si tu permets cher ami, concernant une parabole motorisée...
    Pour le réglage, je me mets toujours dans des situations optimales, dégagés devant moi, écran tv à côté et parabole sur un mat proche du sol+infos concernant la latitude et la longitude du lieu....
    Avec tout ça, les positions sont très précises en disceq 1.2 avec au nord des bouches du rhône et une parabole offset de 82 cm + Lnb I.B.U
    + de 50% sur Badr et environ 150 canaux sur nilesat, le 28° est dans le sud de la france, devient très difficile...
    Ma question est concernant le système usals, même en changeant un peu la hauteur ou en descendant le moteur, les positions préréglées ne sont jamais bonnes, en principe ça descends toujours trop bas, les sats, à part 2 ou 3 au départ, ne sont jamais au bon endroit, alors que en réglant manuellement avec le disecq 1.2 je suis sur la bonne courbe......là je ne sais plus bien....merci Bruno et bonne journée à toi....

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Bonjour !
    La voûte des sat dans le ciel, c'est une ellipse, donc la courbure varie déjà en fonction de la zone visée : la courbure est différente si on vise de 13 E à 15 W ou de 40 E à 13 E par exemple . En ajoutant la variation due à l'emplacement géographique, on peut arriver à des écarts proches de 1° aux extrémités, ce qui est très important . Ca peut se corriger en grande partie, en dépointant légèrement ( 0.3 à 0.5° ) le sat au centre après optimisation . On abaisse légèrement si la courbure de la ligne LNB est trop plate ; on monte légèrement si elle est trop courbée, jusqu'à être à la limite de l'optimisation ( accepter de perdre 0.2 ou 0.3dB de MER : 1 à 3 % d'indice de qualité ). Ca, c'est quand on a du mal à optimiser les extrémités, c'est pour harmoniser les perfs sur toute la ligne .
    En ce qui concerne la motorisation, que l'on gère en Diseqc 1.2 ou 1.3, le plus important est de bien faire le point 0 . On règle l'inclinaison du moteur, on pointe le sat le plus au Sud là où l'on se trouve ( Astra 4A à Marseille ). Quand l'écart entre Sud géographique et sat le plus au Sud est assez important, surtout avec de grandes paraboles, il faut corriger pour bien déterminer le point 0 au vrai Sud . Avec une 85 et seulement 0.6° d'écart, tu peux négliger cette phase .
    Ensuite tu décales vers l'Est et l'Ouest pour voir dans quel sens le signal se dégrade quand tu t'éloignes du centre, pour optimiser l'inclinaison de l'axe du moteur . Par exemple : si quand tu passes de Astra 4A à Astra 1 tu dois relever ta parabole pour optimiser, c'est que tu dois redresser l'axe du moteur . On revient au centre, on relève légèrement l'axe du moteur ( légèrement : entre 0.5 et 1° ), on optimise à nouveau Astra 4A, et on recommence . Jusqu'à optimisation parfaite d'Astra1 . On vérifie de l'autre coté . Si ce n'est pas bon de l'autre coté, c'est qu'on un problème de verticalité du mât . Quand tout est bon , par exemple sur E5W, Astra4A et Astra1, on pousse plus loin , vers 26 E et 30 W, pour affiner encore .
    Toujours pareil : si on doit corriger en élévation la parabole pour optimiser, on modifie l'inclinaison de l'axe du moteur ( si on doit relever la parabole, l'axe du moteur doit être plus vertical ) .
    Ce travail est incontournable, que l'on soit ensuite en Diseqc 1.2 ou 1.3 , qui ne se distingueront que lors des recherches de chaînes et des sauvegardes . Quand on passe du 1.2 au 1.3 , il faut bien penser à déclarer la juste position géographique et à poser un seul sat en référence .
    Le reste dépend du logiciel du récepteur. Il faut parfois faire un reset usine et tout refaire quand on passe du 1.2 au 1.3, et on n'est pas à l'abri d'un bug malgré tout .
    Le plus important, c'est la première partie, le réglage physique .
    Quel que soit le mode ensuite, il ne faut plus y toucher .
    Sur 26E, tu peux recevoir uniquement BADR4, facile, ça ne veut pas dire que le pointage est optimal .
    C'est comme Nilesat : Nilesat ou E7WA ? Avec quel C/N lock ?
    Essaie 10834/V/27500 , c'est la plus facile depuis Nilesat / MENA . Si tu ne reçois pas ce TP, c'est que tu dois recevoir des morceaux de E7WA ou E7WB .
    On les confond souvent avec Nilesat .
    Recevoir partiellement des sat ne suffit pas à dire que l'on est optimisé.
    Il faut être au taquet en qualité sur une fréquence précise, bien ciblée et connue pour sa difficulté de réception, qui doit être délicate mais encore recevable pour affiner .
    Par exemple depuis 28E , tu peux recevoir sans problème le faisceau Europe Ku , en optimisant 11568/V/22000 , mais il n'y a plus grand-chose sur ce faisceau en anglais de qualité. Tu ne recevras rien depuis les faisceaux UK, avec les bonnes HD .
    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    65
    Bonjour Bruno, merci à toi pour ta réponse détaillée et pour le temps que tu prends pour nous donner des indications précises....bonne journée à tous....

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages