Bonjour !
La voûte des sat dans le ciel, c'est une ellipse, donc la courbure varie déjà en fonction de la zone visée : la courbure est différente si on vise de 13 E à 15 W ou de 40 E à 13 E par exemple . En ajoutant la variation due à l'emplacement géographique, on peut arriver à des écarts proches de 1° aux extrémités, ce qui est très important . Ca peut se corriger en grande partie, en dépointant légèrement ( 0.3 à 0.5° ) le sat au centre après optimisation . On abaisse légèrement si la courbure de la ligne LNB est trop plate ; on monte légèrement si elle est trop courbée, jusqu'à être à la limite de l'optimisation ( accepter de perdre 0.2 ou 0.3dB de MER : 1 à 3 % d'indice de qualité ). Ca, c'est quand on a du mal à optimiser les extrémités, c'est pour harmoniser les perfs sur toute la ligne .
En ce qui concerne la motorisation, que l'on gère en Diseqc 1.2 ou 1.3, le plus important est de bien faire le point 0 . On règle l'inclinaison du moteur, on pointe le sat le plus au Sud là où l'on se trouve ( Astra 4A à Marseille ). Quand l'écart entre Sud géographique et sat le plus au Sud est assez important, surtout avec de grandes paraboles, il faut corriger pour bien déterminer le point 0 au vrai Sud . Avec une 85 et seulement 0.6° d'écart, tu peux négliger cette phase .
Ensuite tu décales vers l'Est et l'Ouest pour voir dans quel sens le signal se dégrade quand tu t'éloignes du centre, pour optimiser l'inclinaison de l'axe du moteur . Par exemple : si quand tu passes de Astra 4A à Astra 1 tu dois relever ta parabole pour optimiser, c'est que tu dois redresser l'axe du moteur . On revient au centre, on relève légèrement l'axe du moteur ( légèrement : entre 0.5 et 1° ), on optimise à nouveau Astra 4A, et on recommence . Jusqu'à optimisation parfaite d'Astra1 . On vérifie de l'autre coté . Si ce n'est pas bon de l'autre coté, c'est qu'on un problème de verticalité du mât . Quand tout est bon , par exemple sur E5W, Astra4A et Astra1, on pousse plus loin , vers 26 E et 30 W, pour affiner encore .
Toujours pareil : si on doit corriger en élévation la parabole pour optimiser, on modifie l'inclinaison de l'axe du moteur ( si on doit relever la parabole, l'axe du moteur doit être plus vertical ) .
Ce travail est incontournable, que l'on soit ensuite en Diseqc 1.2 ou 1.3 , qui ne se distingueront que lors des recherches de chaînes et des sauvegardes . Quand on passe du 1.2 au 1.3 , il faut bien penser à déclarer la juste position géographique et à poser un seul sat en référence .
Le reste dépend du logiciel du récepteur. Il faut parfois faire un reset usine et tout refaire quand on passe du 1.2 au 1.3, et on n'est pas à l'abri d'un bug malgré tout .
Le plus important, c'est la première partie, le réglage physique .
Quel que soit le mode ensuite, il ne faut plus y toucher .
Sur 26E, tu peux recevoir uniquement BADR4, facile, ça ne veut pas dire que le pointage est optimal .
C'est comme Nilesat : Nilesat ou E7WA ? Avec quel C/N lock ?
Essaie 10834/V/27500 , c'est la plus facile depuis Nilesat / MENA . Si tu ne reçois pas ce TP, c'est que tu dois recevoir des morceaux de E7WA ou E7WB .
On les confond souvent avec Nilesat .
Recevoir partiellement des sat ne suffit pas à dire que l'on est optimisé.
Il faut être au taquet en qualité sur une fréquence précise, bien ciblée et connue pour sa difficulté de réception, qui doit être délicate mais encore recevable pour affiner .
Par exemple depuis 28E , tu peux recevoir sans problème le faisceau Europe Ku , en optimisant 11568/V/22000 , mais il n'y a plus grand-chose sur ce faisceau en anglais de qualité. Tu ne recevras rien depuis les faisceaux UK, avec les bonnes HD .
Bruno