Bonjour !
Oui, rien ne vaut un bon cornet mais il y a des LNB " straight feed " , 40mm en entrée, qui s'en sortent cependant très bien . Largement suffisant en conditions normales quand on fait du multisat et que l'on sait bien optimiser une multifocus .
Avec les multifocus, le facteur limitant vient souvent de l'optimisation ( méthode ) et de l'adéquation entre géométrie globale de la parabole et géométrie de la réglette support LNB . Cela peut fausser les résultats obtenus avec divers LNB .
Je m'explique :
prenez une Big Bisat par exemple . La réglette support LNB est courbée, plus haute aux extrémités.
C'est pour permettre le suivi de la voûte des sat, une fois le sat central bien optimisé.
Mais la courbure de la réglette est calculée pour une position donnée, par exemple pour le centre de la France... Ou pour Cahors .
A Brest, Lille ou Ajaccio, la courbure de la voûte des sat est différente , donc la courbure de la réglette devrait être différente pour une parfaite optimisation . C'est pareil pour les T55 ou T90.
C'est toujours un compromis .
Pour les T55 et T90 , l'optimum n'est pas en France , il est plus vers l'Est et la précision mécanique est moins bonne .
L'optimisation est plus délicate , surtout sur les T90 .
L'idéal serait d'avoir une multifocus avec réglage du gîte bien sûr, mais aussi avec réglage individuel de l'élévation des LNB , en plus de l'azimut et de la cross-pola, mais je n'en ai jamais trouvé .
Par contre j'ai vu pas mal de multifocus produites par des fabricants qui n'y comprenaient rien, jusqu'à proposer des supports multi-LNB qu'on ne pouvait même pas régler au niveau de la pente...
Concernant les T90, je peux en avoir mais les prix ont explosé . Si j'en achète une palette à ce tarif, je vendrai à perte au final si les prix baissent ensuite, vu le faible débit qu'il y a sur ce produit maintenant . Approvisionner des produits en grande quantité à n'importe quel prix peut être suicidaire. Il faut faire très attention... J'ai exclu beaucoup de produits depuis la montée de l'inflation, avec un principe simple : si je n'achèterais pas ce produit à ce prix pour moi, en tant que particulier, je n'achète pas et j'attends que ça baisse .
Donc pas de fibre et pas de T90 pour l'instant.
Si tout le monde faisait comme ça les prix baisseraient vite, mettant un terme aux situations d'aubaine, qui ne sont pas virtuelles .
Amicalement,
Bruno