+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 43
  1. #11
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    Bien vu!
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    Ces deux points sont plutôt positifs en fait :-)
    Une multifocus se doit d'avoir la possibilité de basculer latéralement pour que la règle qui porte les LNB soit bien tangente à la voûte en son centre .
    Le résultat est bien meilleur en faisant ainsi, avec un réflecteur taillé de manière adéquate, qu'en inclinant la réglette d'un support Multi-LNB sur une parabole offset classique . La baisse de gain, quand on s'éloigne du foyer au centre, est nettement plus faible . On peut couvrir un angle supérieur.
    C'est vrai mais je pense que le réglage ne doit pas être évident.

    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Concernant le mât, il n'est pas raisonnable de mettre une multi-sat de cette taille, capable de recevoir 6 ou 7 LNB Quad par exemple, d'un poids complet conséquent et avec une prise au vent notable, sur un mât de diamètre 40mm .
    En ce qui me concerne lorsque je monte une antenne SAT sur le même mat qu'une antenne terrestre, je la monte soit entre les deux pattes de fixation du mât quand c'est possible, soit juste au-dessus quand ce ne l'est pas. De cette manière le mât n'a pas besoin d'être extrêmement gros pour résister et la prise au vent ne provoque pas de flexions ou autres déformations.
    Je regrettais simplement que ce montage ne soit pas possible.

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    C'est vrai mais je pense que le réglage ne doit pas être évident.

    En ce qui me concerne lorsque je monte une antenne SAT sur le même mat qu'une antenne terrestre, je la monte soit entre les deux pattes de fixation du mât quand c'est possible, soit juste au-dessus quand ce ne l'est pas. De cette manière le mât n'a pas besoin d'être extrêmement gros pour résister et la prise au vent ne provoque pas de flexions ou autres déformations.
    Je regrettais simplement que ce montage ne soit pas possible.
    Hello.
    Le réglage est bien plus facile avec un réglage du gîte, et plus précis, à condition d'avoir la bonne méthodologie .

    Tu ne tiendras jamais bien une multifocus de ce type, à long terme, sur un diamètre 40mm .
    Mieux vaut éviter que ce montage soit possible, pour rendre service à terme .
    Cela rejoint un message précédent : " si tout avait été bien fait ..."

    La seule limite que l'on peut relever sur cette parabole, d'excellente fabrication, n'a pas été signalée .
    Elle est pourtant flagrante quand on connaît un peu la problématique, quand on veut recevoir des sat très éloignés , pas seulement 19/13/5W .
    Un indice : les sat sont sur une voûte, donc un arc de cercle .
    Un petit challenge si quelques-uns veulent formuler des remarques pertinentes .
    Juste un peu de géométrie :-)
    Bruno

  4. #14
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    Sur la fiche de cette antenne, Bruno tu as noté dans un premier temps:

    Jusqu'à 33° théoriques d'ouverture ( de 28° Est à 5° Ouest par exemple ) avec des résultats parfaits , comparables à ce que l'on obtient avec une 70/80cm sur chaque position !

    Puis plus bas:
    soit 45° d'ouverture réels , soit par exemple de 28 Est à 5 Ouest
    ou de 15 Ouest à 19.2 Est


    Alors, c'est 33° ou 45° d'ouvertures?

    Sinon, c'est évident que les mats "petits" ne conviendront pas comme sur nos antennes classiques. Par contre je voulais savoir, en question complémentaire:
    le réglage en élévation antenne avec le principe de l'écrou sur le derrière (pour être poli) de l'antenne, c'est pas un peu compliqué? Quoique si on regarde de près, je préfère ce principe là qu'au principe habituel sur nos antenne: élévation antenne avec les deux écrous, ce qui n'est pas très fiable pour que l'élévation antenne, avec le temps, ne s'affaisse! là au moins, çà maintiens le tout parfaitement, même dans la durée.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    La seule limite que l'on peut relever sur cette parabole, d'excellente fabrication, n'a pas été signalée .
    Elle est pourtant flagrante quand on connaît un peu la problématique, quand on veut recevoir des sat très éloignés , pas seulement 19/13/5W .
    Un indice : les sat sont sur une voûte, donc un arc de cercle.
    C'est sûr qu'avec des supports de LNB non réglables en hauteur individuellement et placés sur une tige droite on ne peut pas suivre correctement l'arc sur une bien grande distance ...
    Cela veut dire à mon avis que pour ne pas avoir une trop grosse erreur d'élévation sur les satellites extrêmes il faut légèrement dépointer l'élévation du satellite qui sert à faire le pointage initial.
    Dernière modification par marceljack ; 27/02/2024 à 12h17.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Sur la fiche de cette antenne, Bruno tu as noté dans un premier temps:

    Jusqu'à 33° théoriques d'ouverture ( de 28° Est à 5° Ouest par exemple ) avec des résultats parfaits , comparables à ce que l'on obtient avec une 70/80cm sur chaque position !

    Puis plus bas:
    soit 45° d'ouverture réels , soit par exemple de 28 Est à 5 Ouest
    ou de 15 Ouest à 19.2 Est


    Alors, c'est 33° ou 45° d'ouvertures?

    Sinon, c'est évident que les mats "petits" ne conviendront pas comme sur nos antennes classiques. Par contre je voulais savoir, en question complémentaire:
    le réglage en élévation antenne avec le principe de l'écrou sur le derrière (pour être poli) de l'antenne, c'est pas un peu compliqué? Quoique si on regarde de près, je préfère ce principe là qu'au principe habituel sur nos antenne: élévation antenne avec les deux écrous, ce qui n'est pas très fiable pour que l'élévation antenne, avec le temps, ne s'affaisse! là au moins, çà maintiens le tout parfaitement, même dans la durée.
    Salut Valentin !
    C'est la différence entre degrés théoriques et degrés réels.
    Les théoriques ( 33 ), c'est quand on est au Pôle Nord :-)
    Les réels varient beaucoup, toujours à la hausse, en fonction de l'endroit sur la planète et de la position des sat extrêmes.
    Le réglage de l'élévation avec la vis, c'est ce que l'on appelle " réglage fin" . On le trouve uniquement sur des paraboles haut de gamme ou de grand diamètre . C'est un plus, oui .
    Bruno

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Je dirai en point limitant, si on veut recevoir le mieux possibles les satellites extrèmes en étant sûr de ne pas trop dévier de la courbe des satellites, l'idéal est de centrer cette parabole sur le sud du lieu d'installation, mais dans ce cas on peut ne plus pouvoir recevoir certains satellites d'extrémité souhaités.
    Si on centre la parabole sur par exemple 3° E, la courbe des satellites est assez bien reçue centrée sur toute la largeur de la parabole et surtout aux extrémités Est et Ouest mais par contre il faut dire adieu pour la réception du 28,2°E car reçu hors parabole (3° + 33°/2 = 19,2° théoriques, 3° + 45°/2 = 25,5° réels)
    BigBisat centrée sur 9°E, Octagon SF8008 gold, Ariva 255 Combo S, Atlas HD-200SE, TBS 6903

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Oui Marceljack .
    Une fois pointé le sat central, bien optimisé, on abaisse la visée pour réduire l'élévation d'environ 0.6 degré .
    En fait, on dépointe vers le bas pour arriver au point où la qualité commence à baisser de quelques dixièmes, tout en restant très bonne.
    On passe par exemple de 92 à 89 de qualité dans certains bargraphes, ou de 15 à 14.7 de MER au mesureur .
    La limite basse . 7 ou 8 mm environ plus bas qu'à l'optimum . On bloque élévation/azimut .
    Après on règle l'élévation des extrémités en réglant l'angle de gîte , jusqu'à équilibrer la qualité aux deux extrémités .
    A la fin, quand tout est pointé, on fait bouger légèrement l'élévation avec le réglage fin pour équilibrer la qualité entre les LNB au centre et les extrémités.
    Sinon on privilégie le centre, au détriment des extrémités .

    Je fais souvent comme ça avec des multifocus, en adaptant en fonction des modèles, car même quand les LNB sont placés sur un arc, il ne vaut qu'en certains lieux.
    Pour les mêmes sat, l'arc n'est pas le même à Oslo , à Lisbonne ou à Bastia .
    Et en un même lieu, il n'est pas du tout le même si on pointe des sat entre 52 et 28 Est ou entre 19 Est et 5W .
    Même un arc préformé, c'est toujours une approximation.
    Mais quand on sait optimiser, avec la méthode pour trouver le meilleur compromis, les approximations ne sont presque pas mesurables .
    Bruno

  9. #19
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    Je crois que je vais te faire monter au pays de la moutarde et du kir, pour régler aux petits oignons ma future parabole multisats, achetée chez toi, bien sûr!
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    990
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    Je dirai en point limitant, si on veut recevoir le mieux possibles les satellites extrèmes en étant sûr de ne pas trop dévier de la courbe des satellites, l'idéal est de centrer cette parabole sur le sud du lieu d'installation, mais dans ce cas on peut ne plus pouvoir recevoir certains satellites d'extrémité souhaités.
    Si on centre la parabole sur par exemple 3° E, la courbe des satellites est assez bien reçue centrée sur toute la largeur de la parabole et surtout aux extrémités Est et Ouest mais par contre il faut dire adieu pour la réception du 28,2°E car reçu hors parabole (3° + 33°/2 = 19,2° théoriques, 3° + 45°/2 = 25,5° réels)
    Salut Hervé!
    De 28 à 3 Est d'un seul coté, ça fait effectivement trop. Ca ferait plus de 50° réels sur l'ensemble de la réglette.
    Le max du max ( les LNB extérieurs débordent déjà de 5mm des deux cotés :- ) ), c'est 28E / 5W par exemple .
    Par contre le fait de pointer uniquement des sat à l'Est , par exemple 40 /28 /19 / 13 , ( sur la largeur totale bien sûr ) ne pose pas de problème
    car l'angle de gîte permet d'avoir la réglette tangente à la courbe en son centre, dans tous les cas , comme quand le centre est plein Sud .
    Par contre oui, quand le centre s'écarte significativement du Sud, il faut avoir un écart moindre entre les extrémités car la courbure est plus forte, l'arc étant une ellipse .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages