Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ecran bleu.

Mode arborescent

  1. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par AMIGO62130 Voir le message
    Bonjour à tous. Dans le pas-de-calais avec une trinappes sedea st50 et un préampli tonna 35 dB seul le canal 29 de lille bouvigny pixellise, donc je me tourne vers la somme abbeville limeux et tous les canaux sont parfaitement reçus, mais quand il fait très chaud ou très froid, en soirée et le matin, l'écran de ma tv est bleu. Mon préampli serait-il trop puissant ? ou serait-ce à cause de la propag ? Merci...
    Bonjour Amigo .
    Dans cette région, on reçoit souvent trop d'émetteurs que pas assez... C'est un cas typique, avec des émetteurs dans tous les sens, et l'Angleterre pas loin . Un peu comme dans le triangle Biarritz/Bordeaux/Mont de Marsan, l'absence de relief et masse d'eau comprise mais en remplaçant Angleterre par Espagne:-) .
    La première chose à faire, dans ces zones, c'est éviter les tri-nappes et panneaux, car il faut de la directivité avant tout .
    Il faut tout aussi bien limiter les réceptions par le travers que par l'arrière, car quand l'air est humide au-dessus de la Manche, les perturbations qui viennent des îles britanniques peuvent rentrer loin dans les terres .
    Je conseille dans cette région, le plus souvent ( cela peut varier en fonction de l'adresse exacte, mais pas souvent ) des log et des double-log, en fonction de puissance reçue et de la distribution prévue . Avec ces antennes, le pointage doit être précis, effectué en analysant l'évolution de la qualité des signaux sur divers canaux , jusqu'à trouver le meilleur compromis. Pas forcément pile-poil vers l'émetteur d'ailleurs, il faut parfois désaxer de quelques degrés pour être à l'optimum quand d'autres sources voisines en azimut peuvent perturber . Il faut vérifier bargraphes sous le nez . En passif dans un premier temps si le niveau est suffisant, avec un préampli au mini ou presque si nécessaire, juste pour accrocher les chaînes . Limiter le niveau permet d'être dans une plage de qualité bien visible généralement avec les indicateurs de qualité des TV . Sinon, ça monte souvent à 100 tout de suite...mais ça ne veut rien dire .
    Une fois optimisé avec une intensité faible ( autour de 45-50dB par exemple , en fonction des TV ) , on ajuste progressivement le gain du pré-ampli pour aller au maximum de qualité sur le canal le plus faible, mais sans altérer le canal le plus fort ( saturation ) . Au début, quand on monte l'intensité, on voit la qualité monter . Ensuite, le point optimal étant dépassé, l'intensité peut continuer à monter ( ou rester à 100 ) mais la qualité baisse et des pixellisations apparaissent. Il faut alors réduire un peu l'intensité pour revenir à l'intensité optimale .
    Ce dernier réglage, fin, doit être fait au niveau des TV, pas de l'antenne. Si on en a plusieurs, vérifier sur celle qui subit le plus de pertes et celle qui en a le moins, en fonction des câblages et répartitions .
    Comme le dit Kiki, il est donc pratique d'avoir le pré-ampli à portée de main, mais il est aussi vrai qu'il est vivement conseillé de placer le pré-ampli juste sous l'antenne. Cela pour éviter d'amplifier des parasites qui pourraient être reçus par le coax entre antenne et pré-ampli... Si on utilise un très bon câble, bien isolé et fait pour l'extérieur, pas de souci, on peut mettre le préampli 10 mètres dessous. Mais compte-tenu des coax souvent en place, il faut être prudent si l'on ne sait pas trop ce que vaut et ce que vaudra le coax. Ce n'est pas tout de faire en sorte que ça tombe en marche, encore faut-il que ça tienne 20 ans ou plus...
    En résumé, sauf si le problème vient d'une sottise que tu vas finir par trouver, ou pas, ( genre coax bouffé , saturation...) , j'ai bien l'impression, vu ce que tu décris comme symptômes, que tu auras du mal à t'en sortir sans changer l'antenne, peut-être le câble, et en pointant le meilleur émetteur local ( à déterminer en fonction de l'adresse précise ) . Mais je peux me tromper car je n'ai pas l'adresse précise et dans ce secteur, ça change tous les 3 kms :-)
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 06/07/2023 à 17h30.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages