Je pense que le PLL d'inverto, est fait pour des sats dits difficiles. Eutelsat 5 West B, est un sat très facile, comme on dit de réception au même titre qu'Astra/Hotbird, d'ou surement saturation de bout en bout! Pour ces sats "faciles" pas besoin d'un pll! Enfin, ce n'est que mon avis![]()
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT via le service antenne sfr/numéricable sur prise murale.
Bonjour Valentin.
Effectivement, je comprends mieux .
Un Black Ultra, quelle que soit la génération, n'est pas fait pour les sat faciles avec des longueurs de câblage jusqu'à 50m et une parabole bien dimensionnée .
Les quasiment 10 dB de plus qu'ils envoient ( autour de 90dB en sortie de LNB parfois ) saturent souvent les tuners, dont certains saturent entre 72 et 80dB .
Là, on ne voit plus rien, les indicateurs pataugent.
Les Black Ultra sont faits pour des conditions difficiles, soit hors-faisceau, soit 80m de câble, soit une parabole sous-dimensionnée...
Ce gain supérieur est un atout dans ces conditions mais cela n'explique pas, à lui seul, les performances de ces LNB . La qualité de fabrication, la précision des antennes, la géométrie du guide d'onde et la qualité de l'électronique sont prépondérants, pour obtenir un signal pur. PLL ou pas, ce n'est pas la question . Les meilleurs résultats sur les sat faciles sont obtenus avec des PLL , mais pas des Black Ultra, des Premium PLL ou des Fuba , dont le gain est plus modéré, normal . Mais là encore, ce n'est pas tant le fait que ce soit du PLL qui fait la différence, c'est ce que je citais plus haut .
L'apport des Black Ultra nouvelle génération et des Premium PLL , c'est le guide d'onde à section carrée . J'avais discuté avec Inverto il y a quelques années, en leur parlant des limites posées par la cross-pola avec les Black Ultra et des problèmes qu'engendraient un gain aussi élevé. Je leur avais suggéré de travailler sur le guide d'onde, car j'avais eu l'occasion de tester diverses productions qui présentaient des méplats dans le guide d'onde et l'amélioration de la cross-pola était nette. Ils ont très bien travaillé le sujet ensuite, en sortant ces Premium PLL et ces nouveaux Black Ultra avec carrément tout le guide d'onde en section carrée, avec une bonne liaison progressive entre la source, de section circulaire et le guide d'onde carré . L'effet est impressionnant : plus de creux sur Astra2 ou Nilesat; beaucoup moins de problèmes de sat adjacents...
Pour répondre au besoin d'avoir une intensité adaptée aux différentes conditions, ils ont sorti deux séries, logique.
Il ne faut pas se tromper dans l'emploi de l'une ou l'autre série .
Beaucoup de clients hésitent, ils m'appellent avant de choisir .
Black Ultra PLL et Premium PLL sont devenus mes références pour tester et comparer les LNB. Le seul qui est au niveau du Premium PLL en conditions normales, c'est le Fuba DEK, d'excellente qualité de fabrication de surcroît et plus compact. Avec ces trois séries, je couvre quasiment tous les besoins . Je n'ai plus besoin d'avoir 10 marques/modèles en stock .
Un point important aussi, c'est que les résultats sont rigoureusement identiques, avec ces trois séries, en single, twin, quad, et même octo pour le Premium PLL.
En octo, je n'ai plus que celui-là d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un autre .
Donc quand je dois guider quelqu'un dans le choix du LNB, je demande :
- taille de la parabole
- longueur et type de câblage
- accessoires sur la ligne ( passe-fenêtre ; commutateur; coupleur...)
- marque/modèle de récepteur .
Avec ça, je crois savoir choisir. S'il manque un élément, c'est à peu près .
Il faut toujours viser la meilleure qualité de signal possible, avec 68 à 74 dB au tuner, sauf à avoir de très bons récepteurs sat aux normes internationales ( supporte jusqu'à 85dB). En France, la norme à baissé, sans doute pour permettre à quelques gros providers bien protégés de faire rentrer leurs tuners particulièrement faiblards, loués en grande quantité, dans les normes... Avant ,des millions de récepteurs étaient placés par ces majors alors qu'ils ne répondaient pas aux normes. Au lieu d'imposer l'amélioration de la qualité des équipements pour les mettre aux anciennes ( bonnes) normes, on abaisse la qualité au niveau des normes, et tout devient plus compliqué pour les utilisateurs . Mais ça rapporte à qui il faut .
NB : sur les multifocus, je panache souvent les LNB. Recevoir Astra2 complètement déporté n'exige pas toujours le même LNB qu' Hotbird bien au centre . Et pour placer deux LNB à 4° d'écart, ll faut aussi tenir compte de l'encombrement .
Bref, j'arrête, sinon ça va vous gonfler :-)
Bruno
Celui sur l' ordi où je rédige ce post, a une entrée HDMI. Certes, ça doit être un HD READY 1366X 728, un 24"-55 cm
J'ai un HP 25 pouces full hd. Avec aussi une entrée hdmi. De toute façon, il suffit , avant d'acheter, de voir si le pc a une entrée hdmi. Si oui, à minima, il est hd ready (720p)
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT via le service antenne sfr/numéricable sur prise murale.
Tu ne trouveras pas un pc 4k à 3 francs 6 sous, même à Emmaus.
Le prix pour un pc 4k native: tu les a ici:
https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/+fv398-8206/
Liens sociaux