Bonjour . Deux choses bien distinctes au niveau des protections 4G / 5G en sat et bande Ku .
Les LNB " LTE PROTECT ", c'est de l'esbrouffe . Ils ajoutent un bout de papier à chocolat dans le boîtier alu, pour justifier ça.
Si un bout de feuille d'alu fait mieux qu'un boîtier complet en alu épais de 2mm, c'est un scoop...
J'ai un émetteur puissant 4G/5G à 150m à vol d'oiseau . Les premiers LNB filtrés 4G qui sont sortis sur le marché étaient, dans ces conditions, les pires du marché, et parmi les plus chers . Un LNB peut afficher ça pour céder à la mode et au marketing mais ce n'est pas un critère de choix pour l'utilisateur . A la production, ça coûte 1 centime. Donc ne pas payer 5€ de plus pour ça.
Les interférences qui entrent par le cornet, ça, je n'en ai jamais vu. D'ailleurs les LNB LTE protect ne traitent pas ce cas : il faudrait un sacré manque de bol...
Les véritables interférences, potentielles, c'est en-dessous du LNB, après conversion des fréquences, quand elles sont beaucoup plus proches des fréquences 4G/5G, et en dehors du boîtier du LNB.
Là, c'est au travers du câble que ça passe éventuellement . Si le câble est très bon et fabriqué avec de bons composants durables, aucun risque. Le bruit , donc les perturbations, ne passent pas.
Par contre si on a mis du 17 ou 19VATC dehors, avec de beaux logos mais des composants non durables, le câble devient une passoire très vite, même si on l'a payé trois fois trop cher .
Au lieu de tenter de filtrer ( à quel niveau?), mieux vaut mettre du très bon câble et de bons connecteurs tous les 30 ans .
NB : du vrai très bon câble, pas des logos et des noms de marques qui sonnent bien à l'oreille sur les places de marché .
Les interférences 4G/5G, ça me fait souvent penser aux médecins qui se réfugient derrière le récurrent " ça doit venir du stress " quand ils ne savent pas. 50 ans plus tôt, c'était " ce doit être un virus " , quand on ne savait pas les traiter :-)
Bruno



Répondre avec citation
Liens sociaux