l'OL était à 11,000 GHz ou 11,450 GHz.
Il y avait des LNB Télecom doubles (pour 5°W et 8°W), l'un avec OL à 11 GHz et l'autre à 11,450 GHz ce qui permettait de "voir" la bande de 5°W et la bande de 8°W comme une seule bande (chacune ne faisait que 250 MHz de large).
Il me semble qu'il n'y avait pas de commutation entre les deux LNB dont les sorties étaient mises en parallèle.
Non, le LNB universel c'est Astra (la SES, Société Européenne de Satellites). J'ai une brochure de la SES du début des années 90 qui explique ça, il faut que je la retrouve.
Eutelsat c'est le DiSEqC qu'ils ont inventé (en 1996 ou 97) initialement pour permettre aux abonnés TPS de recevoir les chaînes en clair d'Astra.
J'ai rencontré plusieurs fois "l'inventeur" du DiSEqC à Eutelsat, entre autres pour lui fournir de petits microcontrôleurs pour décoder le DiSEqC dans les switches.
C'était très facile à mettre en œuvre dans les récepteurs satellite qui supportaient les LNB universels, il suffisait de moduler le 22 kHz par un port du microcontrôleur.
J'avais fait un article dans Radio Plans (en 1997 ou 1998 je crois) pour expliquer le principe du DiSEqC.
Liens sociaux