+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Lnb

  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 321
    J'ai commencé avant les LNB universels : à l'époque il y avait des LNB bande basse et des LNB bande haute !

    Les manchons précités (avec gel) étaient à ton catalogue ce me semble, je ne les y voit plus
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    J'ai commencé avant les LNB universels : à l'époque il y avait des LNB bande basse et des LNB bande haute !

    Les manchons précités (avec gel) étaient à ton catalogue ce me semble, je ne les y voit plus
    Effectivement, ce n'était pas toujours facile à trouver, les prix bougeaient beaucoup et finalement, je m'en passe sans problème . Par contre il va falloir que je rentre de l'auto-amalgamant, je n'en ai plus non plus et ça rend service .

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    J'ai commencé avant les LNB universels : à l'époque il y avait des LNB bande basse et des LNB bande haute !
    En fait au début de la TV analogique sur Astra, la bande basse commençait à 10,950 GHz et l'OL des LNB bande basse était à 10,000 GHz. C'était une bande de télécom qu'Astra a utilisé (illégalement à l'époque) pour faire de la TV directe à la fin des années 80. A cette occasion, Astra a "inventé" la commutation de polarisation par commutation de l'alimentation entre 13 et 18V.


    Ensuite Astra a étendu (de manière tout aussi illégale) vers le bas la bande basse à 10,700 GHz et l'OL des LNB Astra est passé à 9,75 GHz.


    Enfin la TV numérique a démarré sur Astra en 1996 dans la bande haute (11,700 à 12,750 GHz) et Astra a "inventé" le LNB universel avec OL à 9,75 et 10,60 GHz (pour que l'OL bande haute soit hors de la bande basse) avec commutation par un signal à 22 kHz.
    Dernière modification par marceljack ; 14/04/2023 à 08h39.

  4. #14
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 321
    Et pour Télécom 2B et 2A en analogique il fallait un LNB "bande haute".


    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    En fait au début de la TV analogique sur Astra, la bande basse commençait à 10,950 GHz et l'OL des LNB bande basse était à 10,000 GHz. C'était une bande de télécom qu'Astra a utilisé (illégalement à l'époque) pour faire de la TV directe à la fin des années 80. A cette occasion, Astra a "inventé" la commutation de polarisation par commutation de l'alimentation entre 13 et 18V.

    Ensuite Astra a étendu (de manière tout aussi illégale) vers le bas la bande basse à 10,700 GHz et l'OL des LNB Astra est passé à 9,75 GHz.


    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Enfin la TV numérique a démarré sur Astra en 1996 dans la bande haute (11,700 à 12,750 GHz) et Astra a "inventé" le LNB universel avec OL à 9,75 et 10,60 GHz (pour que l'OL bande haute soit hors de la bande basse) avec commutation par un signal à 22 kHz.
    Je croyais que c'était Eutelsat qui avait inventé la commutation 22 kHz
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Et pour Télécom 2B et 2A en analogique il fallait un LNB "bande haute".
    l'OL était à 11,000 GHz ou 11,450 GHz.
    Il y avait des LNB Télecom doubles (pour 5°W et 8°W), l'un avec OL à 11 GHz et l'autre à 11,450 GHz ce qui permettait de "voir" la bande de 5°W et la bande de 8°W comme une seule bande (chacune ne faisait que 250 MHz de large).
    Il me semble qu'il n'y avait pas de commutation entre les deux LNB dont les sorties étaient mises en parallèle.


    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Je croyais que c'était Eutelsat qui avait inventé la commutation 22 kHz
    Non, le LNB universel c'est Astra (la SES, Société Européenne de Satellites). J'ai une brochure de la SES du début des années 90 qui explique ça, il faut que je la retrouve.

    Eutelsat c'est le DiSEqC qu'ils ont inventé (en 1996 ou 97) initialement pour permettre aux abonnés TPS de recevoir les chaînes en clair d'Astra.
    J'ai rencontré plusieurs fois "l'inventeur" du DiSEqC à Eutelsat, entre autres pour lui fournir de petits microcontrôleurs pour décoder le DiSEqC dans les switches.
    C'était très facile à mettre en œuvre dans les récepteurs satellite qui supportaient les LNB universels, il suffisait de moduler le 22 kHz par un port du microcontrôleur.

    J'avais fait un article dans Radio Plans (en 1997 ou 1998 je crois) pour expliquer le principe du DiSEqC.
    Dernière modification par marceljack ; 14/04/2023 à 13h40.

  6. #16
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 321
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    l'OL était à 11,000 GHz ou 11,450 GHz.
    Il y avait des LNB Télecom doubles (pour 5°W et 8°W), l'un avec OL à 11 GHz et l'autre à 11,450 GHz ce qui permettait de "voir" la bande de 5°W et la bande de 8°W comme une seule bande (chacune ne faisait que 250 MHz de large).
    Il me semble qu'il n'y avait pas de commutation entre les deux LNB dont les sorties étaient mises en parallèle.
    Oui, j'en ai installé plusieurs
    et il y avait cette tête dont j'ai encore la doc

    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Eutelsat c'est le DiSEqC qu'ils ont inventé (en 1996 ou 97) initialement pour permettre aux abonnés TPS de recevoir les chaînes en clair d'Astra.
    Ah oui, confusion dans mes souvenirs
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #17
    Membre Avatar de inuka
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Peniche Portugal
    Messages
    368
    Je me souviens voir été "BETA TESTEUR" pour Canal+ sur "TELECOM 8°" mais le problème était que lorsque tu étais sur le NET, plus personne ne pouvait plus voir la TV
    Projecteur laser Xiaomi 150", Ogtagon SF8008 sur 19.2 et bientôt 13 et 5W, Xiaomi BOX TV S,

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Que veux tu dire par "lorsque tu étais sur le NET" ? Veux-tu dire le SAT ?
    Et si c'est bien ça, c'était sans doute parce que l'antenne TV et la parabole étaient couplés sur le même câble ?

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Les manchons précités (avec gel) étaient à ton catalogue ce me semble, je ne les y voit plus
    Un type de connecteur F (si l'on peut dire) que j'apprécie est un genre de capuchon qui permet de connecter directement le coaxial sur une prise F.
    J'avais vu ça sur un stand lors d'un salon de la réception satellite il y a une vingtaine d'années et le tenant du stand m'avait donné une centaine d'échantillons, il doit m'en rester une vingtaine.
    C'est très pratique, très rapide à monter (on enfonce l'âme du coax dans le connecteur F, on replie le blindage sur la partie filetée et on repousse le capuchon sur la prise.





    J'en ai monté beaucoup, y compris sur des LNBs et cela a tenu plus de 10 ans sans problème (sans amalgame ni aucun additif). Bien sûr il ne faut pas tirer sur le câble.
    Je n'en ai jamais trouvé dans le commerce ...


    Dernière modification par marceljack ; 15/04/2023 à 11h52.

  10. #20
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 321
    Certes, mais sur ta photo on voit une fiche "F" mâle ! Comment la connectes tu au LNB ?
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages