+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Antenne et Urbanisme

  1. #1
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686

    Antenne et Urbanisme

    Bonjour.

    J'ouvre ce sujet car je suis obligé de mettre une antenne tnt et une parabole sur mon balcon pour capter la tnt française et le Royaume Uni.

    Depuis 2001, notre Bailleur: Dijon Habitat, pour ne pas le nommer, a désinstaller une antenne hertzienne du toit de notre immeuble pour installer une prise murale afin d'accéder au service antenne.

    Comme çà ne fonctionnait qu'une fois sur deux et qu'il fallait passer par la plateforme de Noos numéricable à l'époque et que comme par hasard, çà tombait en panne le samedi, ben j'ai décidé après avoir envoyé à notre bailleur l'autorisation, sans réponse d'installer une antenne parabole sur notre toit, j'ai donc décidé d'installer sur le balcon, les moyens de réceptions adéquates.


    J'indique qu'il n'y a jamais eu de réunion de syndic (inexistant dans notre immeuble et ce faisant plus rares de nos jours) pour décider de la marche à suivre. De plus, de nombreux habitants ont décidé de mettre sur leur balcon des paraboles (j'en vois de nouvelles fleurir) car ils sont dans la même situation que moi pour la réception murale.

    Qu'en pensez vous? Vos avis même négatifs sont les bienvenus!
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    J'indique qu'il n'y a jamais eu de réunion de syndic (inexistant dans notre immeuble et ce faisant plus rares de nos jours) pour décider de la marche à suivre. De plus, de nombreux habitants ont décidé de mettre sur leur balcon des paraboles (j'en vois de nouvelles fleurir) car ils sont dans la même situation que moi pour la réception murale.
    Les "réunions de syndic" (en fait Assemblées Générales annuelles) sont réservées aux immeubles en copropriété, pas aux immeubles entièrement en location (HLM par exemple).

    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Qu'en pensez vous? Vos avis même négatifs sont les bienvenus!
    Je pense que c'est plutôt la Mairie que ton bailleur qui risque de chercher des poux.

  3. #3
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    Si la procédure a été suivie à la lettre (voir ici: https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/La-reception-de-la-television/Qu-est-ce-que-le-droit-a-l-antenne-et-dans-quelles-conditions-s-exerce-t-il#:~:text=Une%20personne%2C%20propri%C3%A9taire%2 0ou%20locataire,installation%20d'une%20telle%20ant enne.

    Et sans réponse du bailleur alors l'installation est acquise de plein droit
    Attention, la procédure est stricte, il faut un recommandé, un schéma de pose, une attestion etc...)
    Autre point, si la pose porte atteinte à l'esthétique ou à la sécurité, alors les éléments peuvent devoir être déposés à la demande du bailleur pour des motifs de sécurité :
    Cas notemment des installations fixées sur l'extérieur des balcons (au même titre que les jardinières d'ailleurs)
    Mais tout dépend aussi si le bailleur en n'a rien à faire ou pas,lol
    Si tout le monde fait pareil et le bailleur ne dit rien, alors pourquoi ne pas poser chacun une antenne
    Donc , en gros, c'est comme le fût du canon: ça dépend
    Comme dans tout, il y a la théorie et la pratique
    @+
    Dernière modification par kiki37 ; 25/03/2023 à 14h28.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Oui mais là l'antenne pose non seulement un problème d'esthétique mais elle dépasse sur le domaine public.
    Une telle installation ne peut absolument pas être autorisée officiellement, seule une installation sur le toit pourrait l'être.
    Si elle est entièrement à l'intérieur du balcon (ce qui semble possible dans ce cas), seul le problème d'esthétique peut être objecté.

  5. #5
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    Dans le bâtiment en face de chez moi, c'est pas mieux mis:





    Et depuis x années, aucuns embêtements de la part du bailleur, qui a changé de nom trois fois.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Et depuis x années, aucuns embêtements de la part du bailleur, qui a changé de nom trois fois.
    Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas forcément le bailleur qui cherchera des noises, c'est plutôt la municipalité si un jour elle en a marre de ces antennes disgracieuses.
    Et même si personne ne t'embête, en cas de chute, c'est TA responsabilité qui est engagée.

  7. #7
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    Elle est très bien attachée. Même par vent à 100km/h comme on en a eu, lundi dernier, çà ne s'est ni dépointée, ni dessérer au niveau des boulons. De plus, elle est lourde (en acier) donc tiens bien. Seul un tremblement de terre pourrait faire basculer la rambarde vers l'avant.

    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  8. #8
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Sans avis négatif du bailleur, pas la peine de se soucier de quoique ce soit

    Tant que ça passe, ma foi....
    Mais...en cas de dégâts causés à la rembarde ou chute de l'ensemble, ton assurance ne fonctionnera pas
    (Pose non conforme aux règles de l'art)
    Dernière modification par cricri ; 25/03/2023 à 19h13.

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Bonjour
    Je suis d'accord avec Marceljack : ta parabole n'est pas installée de façon conforme. Et si c'est mal fait sur le "bâtiment d'en face", ce n'est pas une raison pour copier.
    Ta parabole ne doit pas dépasser hors du balcon
    Ton mât ne doit pas être attaché sur la rambarde du balcon ! (si les mâchoires de fixation entrainent la formation de points de rouille , tu seras responsable de la détérioration de la totalité de la rambarde)
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Elle est très bien attachée. Même par vent à 100km/h comme on en a eu, lundi dernier, çà ne s'est ni dépointée, ni dessérer au niveau des boulons. De plus, elle est lourde (en acier) donc tiens bien.
    Pour l'instant, car c'est neuf, mais tu n'es pas à l'abri d'une faiblesse quelconque du matériel. La "prise au vent" peut entrainer des vibrations dans la structure de la rambarde du balcon et sa fixation qui n'ont pas été calculées pour !.
    Encore une fois : quelle que soit la détérioration engendrée, c'est TOI qui sera tenu pour responsable de celle-ci

    Enfin comme dit l'autre
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Salut.
    Nous sommes confrontés régulièrement à cette problématique.
    Il existe une loi: c’ est «*LE DROIT A L’ANTENNE*» que tu peux consulter* sur gogole. Tu peux installer une antenne sur le toit de ton immeuble à condition de respecter quelques règles, faire une demande au bailleur en décrivant le type et la taille des aériens que tu souhaites installer, faire installer le matériel par un antenniste ayant pignon sur rue, disposant d’ une assurance, et toi aussi tu devras justifier d’ une assurance en cas de dégats. En règle générale, ça se passe bien.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages