Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
Bon, j’abandonne car ça va tourner en rond.
Allez Tonton, j'essaie encore un coup :-)
Tout est question d'alimentation et de pertes .
Si l'antenne TNT est passive et sans préampli, pas de problème, comme dis Tonton, les rép et coupleurs laissent passer le courant vers l'amont ( pas tous ; il faut vérifier " DC-Pass" ) , donc le LNB envoie ce qu'il veut, le terrestre ne s'en occupe pas .
Par contre si on a besoin d'alimenter un préampli en amont, on peut mettre une alim 12V même en bas de la ligne, sous le couplage (le LNB ne s'en plaindra pas, quand on veut uniquement la bande verticale/basse ) avec un préampli 12V .
Si on a un préampli 24V, il faut placer l'alim au-dessus du couplage, c'est tout .
Mais tout ça, c'est à condition de ne pas avoir trop de pertes.
En sat, les pertes sont plus importantes qu'en UHF . Si on 20m de 17, plus le couplage , le découplage et la répartition, ça fait vite beaucoup ... Trop .
Donc doucement sur ces solutions, à limiter pour E5W, même sans coupler avec le terrestre. Coupler Fransat avec la TNT, ça intéresse les Belges , rarement des résidents français :-)
Les pertes, c'est aussi vrai en remontée. Pas pour le signal donc, mais pour les alimentations . En courant continu, franchir toutes ces étapes affecte l'ampérage, surtout si on du câble avec âme en acier cuivré, très répandu . Deuxième raison pour faire attention .
En ce qui concerne les perturbations possibles , cela dépend grandement des fréquences reçues, et éventuellement d'une amplification intérieure éventuelle, toujours bonne à éviter quand on peut . Comme je le disais, coupler TNT et Fransat en franco-français, je n'ai encore jamais vu ce besoin . Mais pourquoi pas !
Mais bon, Baisin n'a pas tort sur le fond : pour être tranquille et pallier toute évolution, mieux vaut séparer torchons et serviettes et tout envoyer proprement partout .
Ca dépend si on fait une construction neuve ou juste une adaptation, par exemple .
Bruno