+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48
  1. #1
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686

    Tnt sat versus Fransat.

    Bonjour.

    Au jour d'aujourd'hui, quelles sont les avantages et les inconvénients pour ces deux modes de transmission de la tnt par satellite? Sachant qu'à l'origine, ces deux opérateurs (y compris bis tv) étaient pour la réception de la tnt dans les zones dites "blanches"? Zones blanches qui se rétrécissent du fait que la tv par adsl ou fibre ou par ott sur nos smart tv commencent à étre reçus dans ces zones.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Au départ les cartes Fransat étaient à durée indéterminée alors que celles de TNTSAT ont toujours été limitées à 4 ans. Mais depuis 3 ou 4 ans les cartes Fransat sont aussi limitées à 4 ans, le renouvellement coûte 15€, comme pour TNTSAT. Les deux offres sont donc équivalentes de ce point de vue.


    Un avantage de Fransat c'est qu'on peut le recevoir avec un TV avec tuner satellite intégré au moyen d'un module qu'on introduit dans le slot DVB-CI+ du TV, ce qui permet de n'avoir qu'une seule télécommande. Ce n'est pas possible pour TNTSAT.
    Certains disent que la qualité d'image est meilleure sur Fransat que sur TNTSAT, personnellement je n'en suis pas convaincu.
    On peut également avoir accès à 16 chaînes payantes en option en prenant un abonnement à Bis TV.
    Par contre sur le satellite de Fransat (Eutelsat 5WB, 5°W) il n'y a aucune chaîne étrangère (ni en clair, ni payante).


    Coté TNTSAT il faut absolument un récepteur satellite estampillé TNTSAT pour avoir accès aux chaînes.
    Un avantage de TNTSAT par rapport à Fransat (si on est intéressé par des chaînes étrangères) c'est qu'il est sur le satellite Astra 1 (19.2°E) où on peut recevoir un grand nombre de chaînes étrangères en clair (plusieurs centaines, dont beaucoup d'Allemandes).
    Par contre on ne peut plus s'abonner à Canal+ avec un appareil TNTSAT depuis plusieurs années.
    Dernière modification par marceljack ; 25/02/2023 à 11h09.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Depuis le lancement du sat remplacant sur 5W - et les pannes immediats de deploiement des panneaux solaires - les zones de reception de Fransat ont beaucoup diminué (utilisation du spot "transalpin"). Exemple specifique - des amis de l'Irlande du Nord ont du rentrer chez eux après plus de 20 années de residence en France. Pas de choix désormais pour eux pour continuer de regarder la TNT par satellite, dans leur cas il faut choisir TNTsat (bon signal) au lieu de Fransat (absence de signal). Heuresement ici dans le sud-ouest d'Angleterre nous avons toujours le choix entre les deux offres.



    Des gens privé de Fransat au Portugal aussi je crois....?
    Dernière modification par mw963 ; 26/02/2023 à 10h49.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Depuis le lancement du sat remplacant sur 5W - et les pannes immediats de deploiement des panneux solaires - les zones de reception de Fransat ont beaucoup diminué (utilisation du spot "transalpin"). Exemple specifique - des amis de l'Irlande du Nord ont du rentrer chez eux après plus de 20 années de residence en France. Pas de choix désormais pour eux pour continuer de regarder la TNT par satellite, il faut choisir TNTsat au lieu de Fransat. Heuresement ici dans le sud-ouest d'Angleterre nous avons tounours la choix entre les deux.

    Des gens privé de Fransat au Portugal aussi je crois....?
    Bonjour Martin,
    Tu as raison, j'avais oublié cet aspect de la réception hors de l'hexagone (même si Fransat et TNTSAT sont en principe réservés à la France métropolitaine ).
    Je ne pensais pas que l'Irlande du Nord était hors du faisceau "transalpin", mais c'est vrai que le Portugal est complètement hors de ce faisceau...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    116
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Bonjour.

    Au jour d'aujourd'hui, quelles sont les avantages et les inconvénients pour ces deux modes de transmission de la tnt par satellite? Sachant qu'à l'origine, ces deux opérateurs (y compris bis tv) étaient pour la réception de la tnt dans les zones dites "blanches"? Zones blanches qui se rétrécissent du fait que la tv par adsl ou fibre ou par ott sur nos smart tv commencent à étre reçus dans ces zones.
    Bonjour,

    Marceljack a tout dit ou presque ! --> l'offre d'ASTRA est mieux pourvue en matière de radios françaises notamment.

    Pour avoir testé les deux j'ai finalement opté pour FRANSAT dont à mes yeux la qualité de réception est meilleure et l'offre plus évolutive.
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Bonjour
    Le faisceau transalpin de E5WB

    Dernière modification par kiki37 ; 26/02/2023 à 13h24. Motif: faute de frappe
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237
    L'offre de radios françaises sur Fransat : 22-03-2021
    https://www.telesatellite.com/divers...-mars-2021.pdf
    Radios françaises par satellite :
    Avec le module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat, le son de la radio Fransat est très bon.
    Fransat :
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    MPEG stéréo, débit : 256 kb/s.

    TNTSAT :
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...ive=61&lang=fr
    Dernière modification par calmesnil ; 26/02/2023 à 11h43.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Effectivement on voit bien sur ce "footprint" que l'Irlande (pas seulement du Nord), l'Ecosse et la partie Nord de l'Angleterre sont en dehors du faisceau transalpin.
    Ce qui est curieux c'est "l'excroissance" qui assure une certaine couverture du Maghreb et le "trou" qui évite soigneusement le Portugal ...
    Dernière modification par marceljack ; 26/02/2023 à 13h08.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Tout à fait d'accord marceljack. En termes de nombres de telespectateurs <<non officiels>> qui voudraient acceder a Fransat hors de l'Hexagone, on peut imaginer beaucoup beaucoup en Afrique de Nord et très peu en Irlande ou en Ecosse. Pour limiter le debordement aux ceux qui voudraient voir Fransat en dehors du metropole le zone de couverture est - comme tu as dit - peu adapté.



    Dans le cas de nos amis d'Irlande du Nord j'aurais conseillé l'utilisation de Multistream, mais c'est le même problème, pas de signal (ou pire a cause de FEC) ou ils demeurent désormais. Et coté TNTsat leur installation a été compliqué, ils ont acheté un deco TNT Sagem DS 81 avant de quitter la France il y a deux ans, ils ont eu des delai jusqu'á recemment pour trouver un installateur pour leur parabole Astra 1, et au moment du branchement le Sagem a totalement coincé, avec des anciens parametres dans le memoire pour lancer le recherche TNT initiel (mauvais symbol rate etc), déco totalement blocqué. Ils ont du donc acheté - a prix fort en importation - encore un Sagem 81 qui marche heuresement.


    Si quelqu'un sait comment faire un reset - un vrai HARD reset chez un Sagem - je suis preneur. Mes amis m'a dit qu'ils puissent mettre a jour les parametres de scan TNTsat mais le deco ne les retiens pas et retombe chaque fois aux anciens, et que les menus sont inaccessibles. C'est un deco merdique....
    Dernière modification par mw963 ; 27/02/2023 à 09h14.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Et coté TNTsat leur installation a été compliqué, ils ont acheté un deco TNT Sagem DS 81 avant de quitter la France il y a deux ans, ils ont eu des delai jusqu'á recemment pour trouver un installateur pour leur parabole Astra 1, et au moment du branchement le Sagem a totalement coincé, avec des anciens parametres dans le memoire pour lancer le recherche TNT initiel (mauvais symbol rate etc), déco totalement blocqué. Ils ont du donc acheté - a prix fort en importation - encore un Sagem 81 qui marche heuresement.
    Bonjour Martin,
    J'ai aussi un Sagem DS81 HD récupéré cet été dans un bac de recyclage.
    Sa version soft est la 1.3.10/V1.2.0.





    Les transpondeurs pilotes ont l'ancien symbol rate (27500) car il n'a pas du recevoir la mise à jour à l'époque (il y a au moins 4 ou 5 ans).
    Pour installer TNTSAT avec , il faut utiliser l'installation par transpondeur et modifier le symbol rate du transpondeur par défaut:




    Valeurs en mémoire du transpondeur par défaut (11856V / 27500):




    Modification du symbol rate (27500 -> 29700):




    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Si quelqu'un sait comment faire un reset - un vrai HARD reset chez un Sagem - je suis preneur. Mes amis m'a dit qu'ils puissent mettre a jour les parametres de scan TNTsat mais le deco ne les retiens pas et retombe chaque fois aux anciens, et que les menus sont inaccessibles. C'est un deco merdique....
    C'est vrai qu'il est merdique, comme la plupart des décos TNTSAT, très bridés.

    On peut faire une remise en "état usine" mais ça ne change pas la valeur du symbol rate par défaut.
    Par contre maintenant que je l'ai installé une fois sur TNTSAT par le mode transpondeur, si je fais une réinitialisation TNTSAT s'installe tout seul.


    Mais c'est curieux qu'un terminal acheté il y a seulement 2 ans ait encore les anciennes valeurs de symbol rate.
    Il avait dû rester trèèès longtemps en stock !

    Quel est sa version soft ? La carte qui était livrée avec était elle encore valide ?
    Dernière modification par marceljack ; 01/03/2023 à 08h39.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages