Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
@marceljack,
Je suis d'accord, pour la 8K il n'y a pas urgence, alors que nous sommes toujours en 1920 x 1080i.
La plupart des téléviseurs des particuliers sont maintenant en 3840 x 2160p.
La plupart de ceux en vente de 40" ou plus, oui.
Pour ceux du parc, je doute qu'il y en ait plus du tiers si on compte es TV "secondaires" ...
En ce qui me concerne aucun des mes TV n'est UHD et je n'ai pas l'intention de changer mon TV principal (40" full HD de 2013) tant qu'il ne me lâchera pas.

Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
En 2016 lors du passage au MPEG4, il aurait été plus rationnel de fournir des adaptateurs compatibles avec la future norme DVB T2 HEVC.
Lors du passage au DVB T2 HEVC, les possesseurs d'anciens téléviseurs devront se procurer un autre adaptateur ou changer de téléviseur.
Le passage au MPEG4 HD ne s'est pas fait en 2016 mais en 2008 lors du lancement de la TNT HD, tout d'abord en "simulcast" SD pour les chaînes principales. Tous les TV ont dû être compatibles HD à partir de fin 2012 (lancement des nouvelles chaînes HD).
Le tort est d'avoir voulu lancer trop tôt la HD alors que la norme DVB-T2 n'était pas encore finalisée, il aurait fallu attendre 2 ans de plus, comme l'ont fait les Anglais, pour démarrer directement en DVB-T2 / MPEG-4.
Je ne suis pas du tout certain que le passage au DVB-T2 / HEVC soit encore à l'ordre du jour en France compte tenu de l'avenir incertain de la TNT après 2030 et de l'absence totale d'avantage pour l'utilisateur si on ne généralise pas l'UHD.