Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Bonjour,
Pour les satellites de diffusion directe US et japonais, la séparation entre transpondeurs de polarisation opposée est égale à la moitié de la largeur de bande d'un canal, comme c'était le cas à l'époque de TDF / TVSAT en D2-MAC.
Je n'ai jamais compris pourquoi sur la bande haute d'Astra1 (de 12500 à 12700 MHz) les porteuses des polarisations H et V n'étaient pas situées au milieu du canal de la polarisation opposée (7 MHz d'un côté et 15 de l'autre pour un canal de 29 MHz).
C'est vrai, il y a parfois des choses surprenantes. C'est pourtant hyper important.
Ou alors, c'est juste pour que ce soit très difficile dès que l'on sort un coin de moustache du faisceau.
Cette gestion des polas et des intervalles sur les sat sont de plus en plus utilisées pour durcir les conditions de réception quand on n'est pas pile-poil dessous, comme par exemple l'envoi d'une même fréquence sur les deux polas, parfois par intermittence ( feed occasionnel, pour brouiller ). Ca a commencé avec Astra et Thor je crois, j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus . Une manière peu onéreuse de bloquer beaucoup de monde quand c'est l'intérêt du diffuseur.