Bonjour
Le faisceau transalpin de E5WB
![]()
Bonjour
Le faisceau transalpin de E5WB
![]()
Dernière modification par kiki37 ; 26/02/2023 à 13h24. Motif: faute de frappe
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Effectivement on voit bien sur ce "footprint" que l'Irlande (pas seulement du Nord), l'Ecosse et la partie Nord de l'Angleterre sont en dehors du faisceau transalpin.
Ce qui est curieux c'est "l'excroissance" qui assure une certaine couverture du Maghreb et le "trou" qui évite soigneusement le Portugal ...
Dernière modification par marceljack ; 26/02/2023 à 13h08.
Tout à fait d'accord marceljack. En termes de nombres de telespectateurs <<non officiels>> qui voudraient acceder a Fransat hors de l'Hexagone, on peut imaginer beaucoup beaucoup en Afrique de Nord et très peu en Irlande ou en Ecosse. Pour limiter le debordement aux ceux qui voudraient voir Fransat en dehors du metropole le zone de couverture est - comme tu as dit - peu adapté.
Dans le cas de nos amis d'Irlande du Nord j'aurais conseillé l'utilisation de Multistream, mais c'est le même problème, pas de signal (ou pire a cause de FEC) ou ils demeurent désormais. Et coté TNTsat leur installation a été compliqué, ils ont acheté un deco TNT Sagem DS 81 avant de quitter la France il y a deux ans, ils ont eu des delai jusqu'á recemment pour trouver un installateur pour leur parabole Astra 1, et au moment du branchement le Sagem a totalement coincé, avec des anciens parametres dans le memoire pour lancer le recherche TNT initiel (mauvais symbol rate etc), déco totalement blocqué. Ils ont du donc acheté - a prix fort en importation - encore un Sagem 81 qui marche heuresement.
Si quelqu'un sait comment faire un reset - un vrai HARD reset chez un Sagem - je suis preneur. Mes amis m'a dit qu'ils puissent mettre a jour les parametres de scan TNTsat mais le deco ne les retiens pas et retombe chaque fois aux anciens, et que les menus sont inaccessibles. C'est un deco merdique....
Dernière modification par mw963 ; 27/02/2023 à 09h14.
Bonjour Martin,
J'ai aussi un Sagem DS81 HD récupéré cet été dans un bac de recyclage.
Sa version soft est la 1.3.10/V1.2.0.
Les transpondeurs pilotes ont l'ancien symbol rate (27500) car il n'a pas du recevoir la mise à jour à l'époque (il y a au moins 4 ou 5 ans).
Pour installer TNTSAT avec , il faut utiliser l'installation par transpondeur et modifier le symbol rate du transpondeur par défaut:
Valeurs en mémoire du transpondeur par défaut (11856V / 27500):
Modification du symbol rate (27500 -> 29700):
C'est vrai qu'il est merdique, comme la plupart des décos TNTSAT, très bridés.
On peut faire une remise en "état usine" mais ça ne change pas la valeur du symbol rate par défaut.
Par contre maintenant que je l'ai installé une fois sur TNTSAT par le mode transpondeur, si je fais une réinitialisation TNTSAT s'installe tout seul.
Mais c'est curieux qu'un terminal acheté il y a seulement 2 ans ait encore les anciennes valeurs de symbol rate.
Il avait dû rester trèèès longtemps en stock !
Quel est sa version soft ? La carte qui était livrée avec était elle encore valide ?
Dernière modification par marceljack ; 01/03/2023 à 08h39.
Merci marceljack!
Mes amis sont à 500 bornes, et avec la mer Irlandaise entre nous. Mais je les ai alerté a cette discussion. Soit ils pourraient re-essayer avec tes conseils precieux, sinon je leurs ai fait suggestion qu'ils m'envoyent le deco cassé et je pourrais essayer ici, au moins on pourrait le mettre sur ebay si nous reussisons à le faire fonctionner.
Quant a la carte d'acces je ne peux pas dire, comme tu dis on a l'impression d'ancien stock dans le magasin ou ils l'ont acheté.
Sujet different, mais nous sommes au jours à ce moment ou le soleil passe derriere 5W chaque jour pendant le JT 13 H sur TF1. Ici au sud-ouest d'Angleterre, méme avec une parabole d'un metre, ca perturbe les multistreams jusqu'à leur arrêt pour quelques minutes, vers 13.25 Heure Francaise. J'ai substitué un deco Fransat (ma femme a voulu continuer à regarder un reportage sur le zoo de Beauval) qui ne montre pas aucun probleme, grace au FEC plus robuste de Fransat.
Normal, dans le devon, d'après le footprint de satbeams et lyngsat, une 50 cm suffit pour le beams transalpine du 5w. Donc 1m c'est plus que parfait!
tv connectée, Panasonic tx55gz950. Parabole sédéa 85 cm. décodeur gtsat media uhd v8. lnb monobloc inverto. Satellites: Astra 19.2e/Hotbird 13e
Mais necessaire pour avoir une récéption stable sur les multistreams. 80 cms ne suffit pas, et méme avec 1 m la pluie diluvienne peut interrompre les multistreams pour quelques minutes, peut etre trois fois par an. Le Devon est comme la Bretagne coté méteo, mais dix fois pire!
Comme tu dis, pour Fransat c'est moins critique.
Liens sociaux