Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Bonjour Bruno,
Ce n'est certainement pas une légende urbaine car ce phénomènes est archi connu mais il ne se produit qu'aux alentours des équinoxes pour quelques jours à une heure bien précise et une durée de quelques minutes. Je suis vraiment surpris que tu ne l'aies jamais constaté compte tenu de ta longue expérience.
Si tu veux t'en convaincre, c'est la période et à partir de ce site tu devrais pouvoir le calculer pour ta localisation et pour un satellite donné.

https://www.avcomm.com.au/solar-outage-impact-satcoms/

http://www.satellite-calculations.co...tagestatus.php

Mais la raison n'est pas celle que j'ai indiquée (échauffement), c'est le fait que le rayonnement du soleil est à ultra large bande et cela inclut des fréquences capables de saturer l'étage d'entrée d'un LNB.

Je n'ai jamais dit que les problèmes que j'avais eu l'an dernier à l'automne étaient dûs au "solar outage". Le solar outage que j'avais observé était sur Hotbird, au printemps, il y a plus de 10 ans.

Ben justement si, il l'a dit très précisément.
Non, mais bon, ce n'est pas un problème .
Quand on reçoit bien, l'effet est imperceptible . C'est pour ça que Fransat fonctionne et que les MIS coupent . Quand on pointe à la louche avec un étendoir à linge pour témoin pour prendre des mesures, forcément, ça doit être plus compliqué... L'effet est bien connu, oui, mais il est rarement, très rarement, mis en évidence , quand on reçoit bien . Par exemple lors d'une tempête solaire, juste en quelques points précis du globe . Si on voit l'effet hors de ces conditions exceptionnelles, ou lors de fortes pluies sans cumulo-nimbus, c'est que la réception est pourrie . Si on a trois pouillème de marge, forcément, même un oiseau qui passe entre le sat et la parabole provoque des artefacts .
Il faut faire ce qu'il faut et mettre ce qu'il faut pour être dans de bonnes conditions, pour avoir de la marge. Il ne suffit pas de recevoir " juste " .
Et alors ça fonctionne tout le temps, sauf quand on est pile-poil sous les cumulo, 2 minutes par an, et encore pas tous les ans .
Soleil dans l'axe ou pas .
Bruno