Citation Envoyé par mw963 Voir le message
Mais necessaire pour avoir une récéption stable sur les multistreams. 80 cms ne suffit pas, et méme avec 1 m la pluie diluvienne peut interrompre les multistreams pour quelques minutes, peut etre trois fois par an. Le Devon est comme la Bretagne coté méteo, mais dix fois pire!
Comme tu dis, pour Fransat c'est moins critique.
Bonjour .
Pour les multistreams, dans le Devon, une 80 suffit, mais une vraie 80 bien faite ( mesurer la largeur : mini 75, pas 68 comme je mesure parfois... ) et un très bon LNB, très bon en cross pola ( pas forcément très bon en marketing sur Amazon , avec des 0.1 dB et des 4K sur la boîte ) .
Sous la pluie, même forte, ça tient, ce qui stoppe la réception, deux ou trois par an, ce sont les orages, quand le coeur du cumulo-nimbus passe entre le sat et la parabole. Ca dure quelques dizaines de secondes généralement. Inutile de monter en taille pour éviter ça. Rien ne passe au travers du coeur d'un cumulo-nimbus. C'est pour ça que , parfois, des émissions sont interrompues quand l'orage tape sur le stade qui accueille une finale, même avec des paraboles énormes . 3 minutes par an d'absence, c'est proche de la perfection .
500 km plus au Nord, il faut une 100 pour Fransat mais mini une 120 ( une vraie, pas une 105/110 de large...) pour les multistreams.
Il est plus facile, à distance égale du faisceau, de recevoir quand on est au Nord que quand on est au Sud. 100 km hors faisceau au Portugal, c'est 400km en Irlande .
Du coté de l'impact du soleil... Non, ce n'est pas le soleil. L'heure de passage du soleil varie chaque jour et il n'a pas d'incidence sur la réception. Quand on a un affaiblissement avec un cycle de 24H, c'est l'effet pendule, bien connu quand on est hors faisceau .
Dernière chose : optimisez bien le pointage et le skew sur une fréquence révélatrice : 11096 pour Fransat ; une fréquence MIS pour les MIS .
Bruno