+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: amplicateur de ligne

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2022
    Messages
    3

    Question amplicateur de ligne

    bonjour es qu il est possible de mettre un ampli a la sortie de la lnb et un autre pres du tuner sat merci

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour et bienvenue sur le forum
    C'est possible mais déconseillé : mieux vaut mettre une parabole de taille suffisante et un bon LNB avec des connecteurs et du câble sérieux plutôt que ces amplis qui amplifieront les défauts et les artéfacts . En tous cas ne pas en mettre deux en cascade , ça ne fera qu'empirer les choses.

    Quel est ton problème ? satellite à recevoir et taille de la parabole
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bonjour,
    Un amplificateur de ligne est fait, comme son nom l’indique, pour compenser les pertes en ligne, comme, par exemple, une grande longueur de câble ou un câble de qualité moyenne.
    Cet ampli, dans l’idéal devrait être installé au milieu de la longueur du câble.
    Il ne faut surtout pas espérer améliorer la réception des signaux reçus avec ce matériel, bien au contraire, si la réception n’est pas bonne, il n’ya pas d’autre solutions que de vérifier la parabole, le lnb et le coaxial et le réglage.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour.
    En principe, quand les conditions de réception sont normales,
    avec un LNB puissant ( Black Ultra par exemple ) et un bon câble avec une âme plein cuivre,
    on peut aller jusqu'à 70m en 17 ; 85m en 15 et 120m en 11 .
    Cela permet d'obtenir un peu plus de 60dB d'intensité au tuner sur les différentes fréquences converties ( avec autour de 88dB en sortie de LNB avec un Black Ultra),
    ce qui est suffisant pour optimiser le MER .
    Si on a un LNB moins pêchu, qui sort 80dB au départ, on réduit ces longueurs maxi de 25% .
    Et si on a un câble avec âme en acier cuivré ( très répandu ) , on réduit encore de 20% .
    Par contre attention: les premiers problèmes viennent rarement de l'affaiblissement du signal reçu au tuner.
    En premier, ce sont les commandes qui ne remontent pas correctement, 14/18V et 0/22KHz.
    On a alors parfois certaines bandes qui ne passent pas, généralement le 18V, qui ne fait plus 18V à l'arrivée.
    C'est pourquoi il faut une âme plein cuivre.
    L'acier cuivré passe bien les signaux en descente mais affaiblissent beaucoup les commandes en remontée.
    C'est vrai aussi pour les commandes Diseqc.
    Si on a un commutateur ou un monobloc, il faut réduire ces longueurs maxi au minimum de 30% .
    En motorisée, on réduit de 60% .
    En sat, un ampli de ligne n'a de sens que si l'intensité reçue au tuner est inférieure à 60dB alors que la longueur de câblage n'est pas très importante. Par exemple un sat difficile, avec une parabole un peu sous-dimensionnée et un LNB pas assez puissant pour compenser.
    Ca permettra au tuner de travailler dans sa bonne plage d'intensité, ce qui est le but .
    Si le déficit d'intensité vient de la longueur du câble alors qu'au départ on a plus de 80dB, l'ajout d'un ampli de ligne va encore affaiblir les remontées des commandes. On a de fortes chances de remplacer un problème par un autre...Il faut faire le test.
    Dans certains cas, on est obligé d'amplifier fortement mais pas avec des amplis de ligne. Avec des amplis destinés à alimenter des cascades par exemple, et/ou en intercalant un multiswitch . Là, on peut aller loin, mais c'est un autre monde .
    Bruno

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bonjour Bruno.
    Je remarque…..une fois de plus que tu aimes bien me ..titiller, j’aime bien!!!

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Hello Tonton !
    Oui, je te titille là où ça chatouille :-)
    En fait, je sais que tu sais mettre tous ces bémols mais je précise pour d'autres, qui peuvent les ignorer et prendre des raccourcis.
    On se complète pas mal en fait, j'aime bien aussi !
    Sur ce sujet, une anecdote pour comprendre pourquoi je suis tatillon :
    Il y a quelques temps, un installateur reprochait à ma ( grande) parabole de mal recevoir Astra2 sur la Côte d'Azur, pour un grand hôtel 4 étoiles.
    Comme je passais par là un jour, j'étais allé voir l'instal.
    Il avait mis un ampli de ligne premier prix au bout de 100m de 17VATC ( à l'extérieur, en plein soleil et au bord de la mer...), pour alimenter une station ( 150 prises) avec une seule pola d'Astra2...
    Je lui avais rappelé quelques règles, au-delà de " Moi pas assez dB? Moi mettre ampli ligne ". On voit de tout ...
    Il savait par contre très bien facturer . :-)
    Amicalement,
    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bien dit, j’adore.
    Cordialement, Michel.
    Dernière modification par tontonmich ; 13/01/2023 à 12h16.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Sur une liaison entre LNB et tuner satellite, un ampli ne sert à rien, contrairement à la TV terrestre( ou cable).

    C'est le DIAMETRE du réflecteur parabolique qui compte, par rapport à l' empreinte du satellite qu' on veut recevoir. Ainsi que le faible bruit du LNB.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages