bonjour:
qualité !
cordialement
bonjour:
qualité !
cordialement
Bonjour,
Il ne faut pas confondre qualité et signal.
On peut très bien avoir un signal faible est une qualité très bonne. Un signal fort ne veut pas dire que vous aurez une bonne qualité.
Il faut savoir que le signal c'est une grandeur électrique qui est mesuré par votre récepteur en provenance du LNB.
Par contre la qualité elle est en fait calculée par transpondeur, en effet elle est la résultante du nombre d'erreurs constatées sur un transpondeur donné. Plus il y a d'erreurs dans le signal plus la qualité est basse. La correction des erreurs se fait par une partie du signal, elle est définie par le FEC. Plus la valeur de FEC X/Y est élevé plus la qualité devra être grande pour que l'image soit correcte, c'est à dire le moins d'erreurs de réception possible. Un FEC de 3/4 veut dire que le programme représente 3/4 des données et le 1/4 des données restant sert à corriger les erreurs, si bien un FEC de 7/8, il ne reste plus que 1/8 des données pour corriger les erreurs, donc éxige un signal sans trop d'erreurs. Ce qui explique par exemple que le changement de FEC sur les satellites difficilement recevables comme par exemple NileSat peut faire disparaitre un ou plusieurs transpondeurs (exemple de passage de 3/4 à 5/6 pour le FEC) donc la seule solution dans ce cas c'est d'augmenter la taille de la parabole et un avoir un LNB qui ne génère pas trop de bruit.
Bonjour à tous,
Explications très claires de samedb sur le rôle du FEC (Forward Error Correction),en général, mal traduit par Codage de Canal. Mais, je dirais:les deux mon capitaine! avec prédominance de la qualité évidemment.
En ce qui concerne le rapport entre niveau (signal) et qualité (estimée) le tableau "COMPARAISONS" dans la partie TNT page 2 de ce forum montre que la décrépitude du signal numérique est plus rapide au voisinage du noir que celle de l'analogique. La solution possible, est donnée par samedb en fin de son post. Adage culinaire : on prend plus de potage avec une louche qu'à la petite cuiller!
En ce qui concerne le FEC, le spectateur n'y peut rien, il est défini par le gestionnaire du transpondeur en fonction du nombre de chaînes et de leur importance.
Cordialement. J.C.
Dernière modification par Jean-Claude ; 02/05/2012 à 17h53.
Liens sociaux