Inuka, j'achète et je vends un peu partout, au-delà de nos frontières.
Le prix est fonction de l'offre et de la demande. Pour les énergies, toutes sont liées, car elles sont facilement interchangeables.
L'électricité devrait avoir plus que doublé. Une augmentation de seulement 15% nous coûtera cher en augmentation de la dette.
C'est une illusion. Le bois de chauffage a augmenté de 70% chez moi .
Le transport maritime ( containers ) depuis l'Asie a été multiplié par 5 dès février 2020 .
Ce ne sont certainement pas les chinois qui l'ont décidé.
Le cours de l'acier et d'autres métaux se sont envolés, bien avant le pétrole et la guerre en Ukraine .
Pendant le Covid, les stocks ont été vidés. Il faut les refaire , avec des prix explosés par pénurie et une demande qui grimpe pour rattraper le temps perdu.
Il n'y a pas de "complot" , juste des situations qui créent des pénuries.
Quand on ferme des hauts fourneaux , il faut 6 mois et quand on les relance, il faut encore 6 mois... quand on y arrive.
Sans acier, on ne produit pas. Rien du tout. Il faut des outils, des machines, des consommables, de l'emballage, du transport...
On ne peut pas arrêter l'industrie lourde d'un pays et de continents entiers sans conséquences graves.
Nous en payons le prix, 18 mois plus tard . Il faudra encore du temps .
J'ai commencé à voir les prix grimper de manière folle, sortie usine, il y a 20 mois .
Je me demandais pourquoi personne n'en parlait... Les élections approchaient ...
Non, il n'y a pas de "directives", pas de "complot". Juste de la bêtise, de l'imprévoyance et de l'opportunisme .
Mais ce n'est rien chez nous, quand on regarde les répercussions dans d'autres pays moins nantis.
Ca fait mourir des gens .
C'est ce qui se passe la plupart du temps, quand on ne travaille pas pendant 9 mois.
On finit par mourir de faim , quand on est pauvre .
Tout ça n'a rien à voir avec une hypothétique gouvernance mondiale, une limitation de nos libertés ou je ne sais quel autre autre fantasme qui vise à nous dédouaner personnellement de toute responsabilité.
C'est juste de l'économie , qui nous rappelle à l'ordre quand on croit pouvoir vivre sans produire et sans en payer les conséquences .

Bruno