Bonjour Calmesnil. Oui, tu as raison, la qualification des projectionnistes devrait augmenter, mais c'est tout l'inverse que j'ai constaté.
Au gré des installations que j'ai pu faire dans des cinémas, (France entière, des dizaines ) , j'ai pu voir les niveaux de compétence, les techniques utilisées, et surtout l'implication des opérateurs .
Quand j'avais terminé une installation dans un très grand cinéma, par exemple avec 10 salles capables de projeter des Lives en direct depuis le monde entier, je demandais à vérifier le rendu, les qualités audio-vidéo, l'optimisation. 1 fois sur 2 on me répondait que ce n'était pas la peine. J'avais juste pu nettoyer le vitre entre le projo et la salle, qui n'avait pas dû être nettoyée depuis 10 ans.
Parfois on me demandait d'aller vérifier, avec des opérateurs, en salle. Quand je voyais des défauts on me disait que ce n'était pas grave .
Une fois dur 10 , j'avais des gens compétents en face de moi, passionnés par leur métier. On prenait une heure ou deux, moi à la réception, lui ou elle aux manettes des périphériques. Résultats exceptionnels. Mais il fallait y passer un peu de temps, tendre l'oreille et ouvrir grand les yeux ; changer de place dans la salle...
Le numérique sert principalement à une chose : plus besoin d'aller dans la cabine de projection ou dans la salle.
Un employé payé au SMIC programme la diffusion de telle émission à telle heure sur son PC, loin des projos.
Et c'est bon.
Si le son a été enregistré dans un format ou un niveau sonore différent de la moyenne, peu importe.
Si le film a été filmé avec filtre rouge ( USA ), bleu ( France/UK) ou vert ( Allemagne), peu importe.
Du moment que ça démarre à l'heure...
La dernière fois que je suis allé au cinéma, j'en suis sorti avec les tympans éclatés et les yeux rouges, il y a quelques années.
Depuis, je regarde les derniers films, quand ils le méritent, rarement, chez moi.
Un peu d'investissement, mais les gammas et les nuances sont bien réglés .
Je ne vais plus au cinéma . Trop moche, trop inconfortable, avec des places faits pour des Hobbits , comme dans les avions ( je ne prend plus l'avion non plus :-) ) .
Tout va dans le sens du pas cher et du médiocre .
Le numérique sert ce sens de l'histoire.
Le numérique, le pas cher, et même le gratuit, coûtent toujours trop cher in fine, quand on fait les comptes .
Je veux payer le juste prix pour le bon produit ou le bon service, c'est tout ce que je demande .
Le reste n'est qu'illusion et marketing . Je ne veux pas d'internet ou de téléphone gratuit.
Je veux du réseau quand j'en ai besoin et je veux payer le juste prix pour cela .
Au lieu d'acheter du bon, on nous donne du médiocre... Quand ça marche.
Pour info, avant de monter ma boîte, j'étais ingénieur de recherche à l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique.
Je crois à peu près savoir ce qu'est un PC, un réseau, une base de données... Et un soft ...
Ne crois pas que le Monde est comme quand nous avions 20 ans .
L'époque à laquelle les mécaniciens savaient ce qu'était un ajustement H7G6 .
Le numérique peut apporter du progrès, mais pas toujours .
Plus de 90% des ressources numériques, c'est pour le sexe, le jeu et la pub. Ainsi va le Monde . Ne soyons pas naïfs .
Les anciens ont un devoir de mémoire et de transmission, pas de jeunisme déplacé .
Amicalement,
Bruno
Liens sociaux