+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Communiqués de TDF

  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 396
    Enquête IFOP pour TDF – 62% des Français utilisent la TNT comme moyen de réception de la télévision



    26/01/2024 A la une, TNT

    Le baromètre TDF sur les modes de réception de la télévision et l’accès des Français à la télévision Numérique Terrestre (TNT) réalisé par l’IFOP, confirme que la TNT occupe une place essentielle pour l’accès à la télévision d’une grande majorité de Français.

    L’étude a été menée par l’IFOP pour TDF via un panel online sur échantillon national représentatif de 3 000 individus âgés de 18 ans et plus.

    Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez le service presse de TDF.


    Une majorité de Français a recours à la TNT pour regarder la télévision.

    62% des Français ont recours à la plateforme hertzienne pour regarder la télévision, 58% sur leur téléviseur principal auxquels s’ajoutent 4% y ayant recours uniquement sur les téléviseurs secondaires. Parmi eux, 35% ont, en plus, un accès à la télévision via la fibre ou l’ADSL.

    Le baromètre TDF met en évidence que le recours à la TNT pour regarder la télévision, souvent sous-évalué en déclaratif spontané, concerne en réalité plus de 6 Français sur 10.

    Les Français sont attachés à la TNT.

    57% des Français jugent important de recevoir la TNT chez eux et, parmi tous ceux qui ont un accès opérationnel, 68% trouveraient gênant d’en être privés.

    Aux yeux des Français, la TNT est un mode d’accès à la télévision important voire indispensable malgré le développement récent de la fibre. Une grande majorité de Français tient à conserver la TNT pour regarder la télévision chez eux. Ils plébiscitent un accès à la télévision gratuit, simple d’utilisation et avec une grande qualité de diffusion sur tout le territoire grâce à la TNT.



    Karim El Naggar, Directeur Général Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « Cette nouvelle étude réaffirme la pertinence de la plateforme TNT dans le secteur de l’audiovisuel. Si l’intérêt et l’attachement des Français reste aussi fort pour la télévision numérique terrestre, c’est parce que TDF et ses partenaires ont su en faire une technologie résiliente qui répond aux attentes des usagers et qui s’adapte aux dernières innovations. L’arrivée récente de l’Ultra Haute Définition est notamment une étape clé et déterminante pour la TNT. Gratuite, accessible à tous et de qualité, la plateforme TNT représente un enjeu sociétal pour la création audiovisuelle et culturelle. C’est aussi un mode de réception de la télévision plus écologique et moins énergivore que la réception par les réseaux internet. Pour toutes ces raisons, les équipes de TDF sont investies et mobilisées depuis des années pour contribuer à son évolution technologique. »
    source TDF
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Bonjour Kiki .
    De manière générale, quand je fais les bilan des nombreux appels que je reçois, beaucoup de foyers
    souhaitent recevoir où améliorer la réception de la TNT, même si un bon nombre reçoit aussi via la fibre.
    Cela pour sécuriser la continuité de service sur plusieurs TV ; pour limiter la consommation des Go , pour recevoir une meilleure qualité ou encore pour ne pas être fliqués dans l'avenir ( pubs " personnalisées" ) .
    Si la TNT devait s'arrêter un jour, ce ne sera certainement pas le choix des consommateurs .
    A titre perso, je reçois l'internet via un routeur 5G et une carte à 20€ par mois, pour le boulot et la maison.
    Je n'ai pas d'autre box ou abonnement pour le net. 220Mo/s , ça me suffit :-)
    4 smartphones dans la maison : 2 à 5€ par mois, 2 à 10€ par mois pour mes ados-gogos .
    Avec 50€ par mois, j'ai l'internet partout avec un super débit et 4 téléphones .
    On peut faire à moins, en passant via la 4G ( 10€ par mois au lieu de 20 ), le débit est suffisant pour des besoins
    familiaux .
    Et pour la TV, plein d'antennes bien sûr . :-)
    Je n'apprécierais pas que l'on m'impose de revenir à une box ( qui ont toujours fonctionné très mal chez moi ) et je pense que beaucoup de foyers pensent de même.
    Mais les grands manitous du monde publicitaire finiront peut-être par gagner,
    au prix de quelques soirées à la Tour d'argent en bonne compagnie .
    L'Arcom, l'ANFR et les opérateurs de la TNT doivent se faire entendre haut et fort ,
    sur la base de données véritables , pour représenter les citoyens .
    Bruno

  3. #13
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    436
    Perso , adepte de la TNT au quotidien sur mes 2 TV malgré une box fibre et le boitier TV , attente au démarrage avec parfois des mises à jour impromptues à l'allumage , je n'utilise le boitier TV que pour le replay . De plus la navigation dans les différents menus est pénible et fastidieuse , du moins chez Orange .
    Alors qu'il est plus simple d'allumer son TV et de changer directement les chaînes surtout que 3 ou 4 me suffisent et toujours les même .

  4. #14
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 259
    @nono 63,
    POUR NE PAS ATTENDRE AU DÉMARRAGE :

    Il faut paramétrer le décodeur TV d'Orange Fibre (TV 4 ou TV UHD)
    Quand tu allumes le décodeur TV d'Orange Fibre, tu dois avoir "Voir le direct" sinon appuyer sur la touche "menu", le menu est le suivant en haut de l'écran :

    Recherche Applications VOD Replay Programme TV Enregistreur Jeu vidéo Musique Paramètre (la roue dentée)

    Se déplacer sur Paramètre, cliquer sur Paramètre

    Faire définer le bandeau en grisé, cliquer plusieurs fois à gauche sur la touche OK pour obtenir :

    DÉCODEUR HDMI CEC IMAGE ET SON RÉSEAU MES ACHATS CONTRÔLE PARENTAL LES CHAÎNES VOCAL ACCESSIBILITÉ

    Choisir DÉCODEUR
    Veille automatique : Jamais

    Économie d'énergie : Activé
    Actuellement le mode économie d'énergie est désactivé

    Choisir la rubrique IMAGE ET SON
    Langue (VO/VF) : Modifier
    Version originale

    Sous-titres : Modifier
    Sous-titres en français

    etc.
    Dernière modification par calmesnil ; 01/02/2024 à 08h18.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    @nono 63,
    POUR NE PAS ATTENDRE AU DÉMARRAGE :

    Il faut paramétrer le décodeur TV d'Orange Fibre (TV 4 ou TV UHD)
    Quand tu allumes le décodeur TV d'Orange Fibre, tu dois avoir "Voir le direct" sinon appuyer sur la touche "menu", le menu est le suivant en haut de l'écran :

    Recherche Applications VOD Replay Programme TV Enregistreur Jeu vidéo Musique Paramètre (la roue dentée)

    Se déplacer sur Paramètre, cliquer sur Paramètre

    Faire définer le bandeau en grisé, cliquer plusieurs fois à gauche sur la touche OK pour obtenir :

    DÉCODEUR HDMI CEC IMAGE ET SON RÉSEAU MES ACHATS CONTRÔLE PARENTAL LES CHAÎNES VOCAL ACCESSIBILITÉ

    Choisir DÉCODEUR
    Veille automatique : Jamais

    Économie d'énergie : Activé
    Actuellement le mode économie d'énergie est désactivé

    Choisir la rubrique IMAGE ET SON
    Langue (VO/VF) : Modifier
    Version originale

    Sous-titres : Modifier
    Sous-titres en français

    etc.
    Hello . Ca se confirme : pénible et fastidieux, juste pour voir la TNT :-)
    Je demande souvent à ma fille de 13 ans de paramétrer des trucs sur mon smartphone.
    Elle sait mieux faire, vues la taille de mes doigts, ma vue qui baisse et le temps qu'elle passe dessus .
    Il me faut un grand écran et des boutons à cliquer !
    Mais bon, les jeunes sont nés avec le réflexe du zap :
    Homo-sapiens(?)-zapetus . :-)
    Bruno

  6. #16
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 259
    @2GALLI,
    Le menu d'un logiciel d'un téléviseur est beaucoup plus riche que celui du décodeur TV d'Orange Fibre !
    Pour maîtriser le logiciel d'un téléviseur, il faut télécharger les fichiers PDF suivants :
    - le guide d'installation rapide du téléviseur (parfois fourni sur papier) il comprend une trentaine de pages et
    - le mode d'emploi complet du téléviseur, presque jamais fourni, il comprend environ 150 pages
    Pour imprimer tout cela, il vaut mieux disposer d'une imprimante laser, avec une imprimante jet d'encre vous allez passer beaucoup de temps.
    Si vous avez une barre de son, il faut relier la sortie HDMI ARC/eARC du téléviseur à l'entrée HDMI ARC/eARC de la barre de son, activez le HDMI CEC (Consumer Electronics Control) du téléviseur, disposer d'un cordon HDMI Highspeed, etc.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #17
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 396
    On est arrivé à une époque où on nous vend des appareils où il faut BAC+5 pour les utiliser
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    On est arrivé à une époque où on nous vend des appareils où il faut BAC+5 pour les utiliser
    Pas faux. Et encore, pas n'importe quel BAC+5 ...
    Même certains lave-linges, qui bientôt à ce rythme feront réveil avec préparation du café et se mettront en mode " essorage" pour mélanger le sucre .
    Au départ, plein de choses semblent plug and play ou presque mais quand on veut entrer dans les détails, ça devient l'enfer .
    A titre professionnel, il m'est arrivé de passer des heures sur des configurations, pour tester du nouveau matériel, ou dans des cinémas, etc. Je crois savoir un peu faire, en matière d'optimisation audio/vidéo .
    Mais quand je rentre chez moi le soir, je veux juste avoir à appuyer sur un bouton , pas avoir l'impression de retourner au boulot...

  9. #19
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 259
    @2GALLI,
    @kiki37,
    Les ordinateurs sont également complexes, cela fonctionne quand tout va bien, mais à la moindre difficulté, la plupart des utilisateurs ne sont pas capable de résoudre le problème.
    Avec le cinéma numérique, il faut des projectionnistes très qualifiés, cela n'a rien à voir avec la projection pellicule 35 mm ou 70 mm.
    https://www.projectionniste.net/index.htm
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    @2GALLI,
    @kiki37,
    Les ordinateurs sont également complexes, cela fonctionne quand tout va bien, mais à la moindre difficulté, la plupart des utilisateurs ne sont pas capable de résoudre le problème.
    Avec le cinéma numérique, il faut des projectionnistes très qualifiés, cela n'a rien à voir avec la projection pellicule 35 mm ou 70 mm.
    https://www.projectionniste.net/index.htm
    Bonjour Calmesnil. Oui, tu as raison, la qualification des projectionnistes devrait augmenter, mais c'est tout l'inverse que j'ai constaté.
    Au gré des installations que j'ai pu faire dans des cinémas, (France entière, des dizaines ) , j'ai pu voir les niveaux de compétence, les techniques utilisées, et surtout l'implication des opérateurs .
    Quand j'avais terminé une installation dans un très grand cinéma, par exemple avec 10 salles capables de projeter des Lives en direct depuis le monde entier, je demandais à vérifier le rendu, les qualités audio-vidéo, l'optimisation. 1 fois sur 2 on me répondait que ce n'était pas la peine. J'avais juste pu nettoyer le vitre entre le projo et la salle, qui n'avait pas dû être nettoyée depuis 10 ans.
    Parfois on me demandait d'aller vérifier, avec des opérateurs, en salle. Quand je voyais des défauts on me disait que ce n'était pas grave .
    Une fois dur 10 , j'avais des gens compétents en face de moi, passionnés par leur métier. On prenait une heure ou deux, moi à la réception, lui ou elle aux manettes des périphériques. Résultats exceptionnels. Mais il fallait y passer un peu de temps, tendre l'oreille et ouvrir grand les yeux ; changer de place dans la salle...
    Le numérique sert principalement à une chose : plus besoin d'aller dans la cabine de projection ou dans la salle.
    Un employé payé au SMIC programme la diffusion de telle émission à telle heure sur son PC, loin des projos.
    Et c'est bon.
    Si le son a été enregistré dans un format ou un niveau sonore différent de la moyenne, peu importe.
    Si le film a été filmé avec filtre rouge ( USA ), bleu ( France/UK) ou vert ( Allemagne), peu importe.
    Du moment que ça démarre à l'heure...
    La dernière fois que je suis allé au cinéma, j'en suis sorti avec les tympans éclatés et les yeux rouges, il y a quelques années.
    Depuis, je regarde les derniers films, quand ils le méritent, rarement, chez moi.
    Un peu d'investissement, mais les gammas et les nuances sont bien réglés .
    Je ne vais plus au cinéma . Trop moche, trop inconfortable, avec des places faits pour des Hobbits , comme dans les avions ( je ne prend plus l'avion non plus :-) ) .
    Tout va dans le sens du pas cher et du médiocre .
    Le numérique sert ce sens de l'histoire.
    Le numérique, le pas cher, et même le gratuit, coûtent toujours trop cher in fine, quand on fait les comptes .
    Je veux payer le juste prix pour le bon produit ou le bon service, c'est tout ce que je demande .
    Le reste n'est qu'illusion et marketing . Je ne veux pas d'internet ou de téléphone gratuit.
    Je veux du réseau quand j'en ai besoin et je veux payer le juste prix pour cela .
    Au lieu d'acheter du bon, on nous donne du médiocre... Quand ça marche.
    Pour info, avant de monter ma boîte, j'étais ingénieur de recherche à l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique.
    Je crois à peu près savoir ce qu'est un PC, un réseau, une base de données... Et un soft ...
    Ne crois pas que le Monde est comme quand nous avions 20 ans .
    L'époque à laquelle les mécaniciens savaient ce qu'était un ajustement H7G6 .
    Le numérique peut apporter du progrès, mais pas toujours .
    Plus de 90% des ressources numériques, c'est pour le sexe, le jeu et la pub. Ainsi va le Monde . Ne soyons pas naïfs .
    Les anciens ont un devoir de mémoire et de transmission, pas de jeunisme déplacé .
    Amicalement,
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages