+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989

    Parabole et four solaire

    Bonsoir.
    Je viens de poster une vidéo sur Youtube pour montrer comment polir un réflecteur alu pour alimenter un four solaire. L'alu des paraboles, c'est pas comme l'alu des carters... Compliqué !
    Ca enflamme un bout de bois en 2 secondes et ça m'a fondu les spires d'une source Gibertini...en acier...!
    Je sais que pas mal de monde est attiré par ce genre de choses, à la croisée des chemins.
    Kiki, si tu penses que le post doit être rangé ailleurs, je te laisse faire :-)
    J'espère que ça vous plaira .
    https://youtu.be/2fQK_x-j3F8
    Bruno

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    Bonjour A Montlouis dans les Pyrénnèes J ai assisté au démonstrations : En présentant une plaque de ferraille au point focal du four solaire l opérateur la fonds et perce très rapidement . C est spectaculaire


    https://www.youtube.com/watch?v=ELecTQOQPS0
    Dernière modification par gmot ; 16/10/2022 à 09h34.
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Merci ! C'est bien ça. Je ne pensais pas que ça monterais si fort, même sans les moyens qui sont mis en oeuvre dans la vidéo.
    Ca donne des idées !
    Bruno

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    Bonjour . oui curieux que ce genre de production d énergie n ait jamais été vraiment exploré et expérimenté .Il ne faut pas sortir des rails ... En ce moment il faut enterrer le gaz et le pétrole au plus vite c est la préoccupation principale de nos dirigeants télécommandés mais pas grand chose de concret et réalisable n est proposé



    En attendant , Bruno , fait gaffe a pas mettre ta main au point focal ,la ou ça chauffe
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Il faut faire très attention, oui, et aux yeux aussi. Quand on fini de faire joujou, il faut bien la tourner vers le Nord.
    Quand j'estime le coût CO2 complet d'un panneau photovoltaïque ou d'une éolienne sur 20 ans, j'ai du mal à voir l'économie si tout est fabriqué/transporté/installé/entretenu avec de l'électricité produite avec du gaz et du charbon, comme à peu près partout dans le Monde
    mais bon , je dois me tromper.
    J'ai l'impression que le but est surtout de rendre l'air moins irrespirable dans les rues des quartiers parisiens et de faire semblant d'agir .
    Si c'est pire ailleurs du coup, c'est moins grave...
    Quand je vois qu'on met des panneaux solaires pour produire de l'électricité, qui ensuite va souvent être convertie en chaleur au final,
    j'ai un peu de mal avec les rendements !
    Heureusement que nos lycéens n'apprennent plus vraiment la physique, ça leur rend la vie plus heureuse .
    Bruno

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Très intéressant comme reportage; concernant le sat, début des années 90, certaines protections plastique des LNB se déformaient à certains moments de l'année, on remarquait le trait/trajet fait par les rayons du soleil qui déclinait ensuite sur les bords de la focale.

  7. #7
    Membre Avatar de chistera™
    Date d'inscription
    décembre 2019
    Localisation
    pays basque
    Messages
    436
    superbe video mais il y a un sacré boulot bravo bruno et mercis pour la vidéo
    VU+ DUO2,DUO4Kse,DUO4K,ULTIMO
    2 Antenne Réception motorisée Fuba 120cm 53 Est a 58 Ouest
    1 Parabole 230 cm alu Prime Focus Réception BANDE C Motorisée 40 E 58 W
    et Parabole cahors 120cm motorisé 65 Est a 30 Ouest

  8. #8
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    686
    A partir de 2.30, son faible, très faible. puis bruit fort de la ponçeuse. En tout cas, j'espère qu'avec votre four solaire made in Lot et Garonne, vous allez pas cramer la végétation!?
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    522
    Bonjour Après il ne reste plus qu a monter un système de tracking automatique
    Réception fixe multisatellites Astra 19 , Hot Bird , Eutel 5W , Astra 28

    + Réception motorisée Fuba grégorienne De 53 Est a 30 Ouest

    + Réception BANDE C Motorisée 49 E 55 W

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Hello Gmot . En fait c'est là le problème quand on veut que ce soit rentable, si l'on fait ça avec les produits sur étagère d'aujourd'hui. La faible production horaire ( 500W/H environ, uniquement par grand beau temps) ne permet pas de rentabiliser un système motorisé qui sera mort en quelques mois ou en quelques années, si l'utilisation est quasi quotidienne et intense . En un an, le système aura plus été sollicité qu'en 10 ans quand on fait de la motorisation pour chasser des feeds quelques heures de temps en temps .
    Par contre il existe des façons d'utiliser le système en statique, une fois pointé. Par exemple si c'est pour faire bouillir de l'eau dans une gamelle de 25cm de diamètre et de 10 de haut, ça permet de taper sur la gamelle pendant près d'une heure sans rien toucher. A table !
    Et le lendemain, à la même heure, elle est quasiment au bon endroit à nouveau .
    Une autre façon, c'est d'avoir non pas juste une parabole mais un tore , un peu comme une multifocus mais en plus accentué . Le réflecteur produit non pas un point focal mais une ligne focale . Juste l'élévation à affiner tous les deux ou trois jours et on reçoit la ligne tous les jours aux même heures au même endroit .
    Il y a d'autre façons de faire, en creusant la géométrie et l'optique . Beaucoup travaillent là-dessus au niveau de la recherche.
    On peut même produire de l'hydrogène avec la lumière du soleil et des déchets organiques, directement ...
    Mais les version mécanisées, je ne suis pas certains qu'elles soient très rentables car il faut que ce soit hyper-costaud , et donc cher, dans tous les sens du terme .
    Amicalement,
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages