Bonjour .
Oui, c'est vrai, les revendeurs et installateurs peuvent y laisser quelques plumes .
Mais il faut alors penser à tout le monde : marques, fabricants, distributeurs, grossistes, revendeurs, particuliers...
Cela peut être coûteux pour toute la chaîne, à commencer par les marques qui peuvent avoir approvisionné quelques containers de Tntsat récemment
et les particuliers qui peuvent avoir équipé toute la maison en TNTsat le mois dernier .
Potentiellement, tous les acteurs sont dans la même situation mais à des degrés divers.
L'impact dépend de la confiance que nous avions dans la pérennité de l'offre et donc de notre stock .
Je connais quelques grosses marques, sans doute bien informées, qui avaient cessé de diffuser des récepteurs TNTsat il y a déjà plus d'un an .
On pouvait y voir des signaux d'alerte, qui pouvaient nous inciter à ne pas trop stocker .
Nous avons déjà connu pareille situation avec TNTsat, lors du passage à la Full-HD . Trop de stocks partout, des annulations de commande, des procès... On trouvait en magasin, après de nombreuses guéguerres, des TNTsat vendus à perte, moins cher que le prix d'achat par palette...
Ca a pourri le marché pendant deux ans.
En principe, chat échaudé...
A l'origine de ce problème, on trouve des instances de l'Etat, qui avaient pour mission de s'assurer de la disponibilité des matériels le jour J, à bas prix de préférence pour que le public ne râle pas trop. Mission largement réussie, puisqu'elle a permis aux consommateurs d'avoir des récepteurs à moitié prix environ, en créant une situation de pléthore . De réunions d'information en réunions, les grands acheteurs se sont tous jetés sur ce qui était présenté comme un pactole: des millions de récepteurs à vendre, en sat comme en terrestre... Les yeux des acheteurs et des commerciaux brillaient comme ceux de Picsou quand il plonge dans sa piscine, tous convaincus qu'ils allaient remporter la palme de la compétition, puisqu'ils sont tous informés et compétents .
La catastrophe étaient annoncée : quand on donne les mêmes informations à des acheteurs qui ont été formatés dans les mêmes écoles, hors du jeu de la concurrence dans un Monde libéral ( la concurrence, c'est aussi de faire des choix différents, basés sur des analyses différentes à partir d'informations différentes ), ils prennent les mêmes décisions, se retrouvant au même moment avec les mêmes produits et les mêmes certitudes . Je ne sais pas si l'on peut voir une quelconque stratégie politique derrière ça .J'ai l'impression que c'est un peu trop machiavélique ( au sens complexe ) pour eux . Mais créer la pléthore pour éviter que ça râle en raison de l'absence de planification des instances, hors jeu politique, c'est une idée à creuser .
Des boîtes ont fait faillite, mais bon, ça , ce n'est pas grave . Faute de charges sociales versées, l'emprunt paiera les retraites .
A l'époque, avant le démarrage des ventes, quand les commerciaux me disaient que je devais acheter 3 palettes de TNTsat, j'éclatais de rire et j'en commandais deux cartons.
Il me prenaient pour un plaisantin... Je ne les vois plus passer, d'ailleurs . Les 3/4 ont disparu.
Ce qui est fou, c'est que toutes les leçons n'ont pas été tirées .

L'impact sur les professionnels de cette nouvelle crise ne sera probablement pas un sujet pour les pouvoirs publics,
pas plus que cela n'avait été un sujet lors de la précédente, bien pire, que je viens de rappeler.
Par contre quelques grands groupes vont sans doute recommencer à se faire la guerre , si leurs stocks l'imposent .
L'effet négatif de cet épisode étant probablement durable dans l'esprit des gens ,
les ventes seront sans doute largement affectées, pour longtemps, même si la situation devait se rétablir rapidement,
déstabilisant quelques équilibres économiques majeurs en haut de la chaîne .
Nous verrons bien .
Mais il me semble qu'inciter à la prudence n'est pas déraisonnable .

Bruno