Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi TF1 demanderait à Canal de payer plus cher que Fransat pour la diffusion de ses chaînes.
Et s'il réclame la même somme, je ne vois pas pourquoi Fransat accepterait ce que Canal n'accepte pas.
Il ne faut tout de même pas oublier que c'est TNTSAT qui a démarré le premier la diffusion des chaînes de la TNT par satellite pour la couverture des zones blanches (ce qui aurait normalement dû être à la charge du gouvernement et des chaînes).
Même si ça n'a pratiquement rien coûté à Canal qui les diffusait déjà pour ses abonnés, les principaux bénéficiaires sont le gouvernement et l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT, TF1 compris.
Je trouve assez curieux que TF1 demande de payer pour que Canal diffuse ses chaînes gratuites financées par la pub, ce qui augmente son audience et donc ses recettes publicitaires.
Tant qu'on y est, pourquoi TF1 ne demande-t-il pas aux opérateurs de multiplex et aux "tower companies" (TDF, Towercast etc) de le payer pour avoir le droit de les diffuser en terreste plutôt que l'inverse ?
Dernière modification par marceljack ; 04/09/2022 à 18h54.
Bonjour .
Les contraintes, imposées par la Loi, ne sont pas les mêmes. En s'engageant à diffuser la TNT via sat, et donc d'avoir le label " TNT ", les entreprises s'engagent à respecter des règles, en échange de quoi toutes les chaînes sont tenues d'être dans l'offre. Comme pour Fransat : TF1 n'a pas le droit de ne pas être dans le paquet , ou alors elle dégage de la TNT...
Canal n'a pas tenu ses engagements, selon le CSA . Ils ont perdu le statut d'offre TNT.
Les chaînes n'ont donc plus, envers TNTsat et donc Canal, les mêmes obligations . Cela relève d'un accord commercial privé.
TF1 sait que sans ses chaînes, l'offre perd beaucoup de son attractivité. Ils négocient donc au mieux de leurs intérêts, dans un rapport de force qui relève de l'activité économique normale dans un Monde libéral, entre deux entreprises privées .
Quand BIS a lancé son offre, on a attendu plusieurs mois les chaînes du groupe TF1 pour les mêmes raisons.
On peut le déplorer pour les utilisateurs mais on ne peut pas aller jusqu'à reprocher à l'une ou l'autre entreprise d'en être la cause. Pour un désaccord, il faut être deux .
Je ne pense pas que Canal ait lancé TNTsat par grandeur d'âme ou en raison d'un sentiment citoyen exacerbé de ses dirigeants . Mais je peux me tromper.
Bruno
Je n'ai jamais vu de document officiel disant que TNTSAT et/ou FRANSAT avait un statut d'offre TNT, ni de document disant que TNTSAT l'avait perdu.
S'ils l'ont perdu, je ne vois pas bien pourquoi: si c'est parce qu'ils proposaient la possibilité de s'abonner à Canal via la fonction Canal Ready (qu'ils ont arrêtée), Fransat fait la même chose et de manière beaucoup plus intrusive et personne ne semble le leur reprocher, tout comme la constitution de fichiers à la légalité douteuse (ce que m'a confirmé la CNIL) lors des premiers renouvellements de carte.
Il est bien évident que Canal n'a pas lancé TNTSAT par "grandeur d'âme", mais il se trouve que quand ils l'ont lancé en 2007 ils étaient les seuls à pouvoir le faire rapidement car ils diffusaient déjà les chaînes de la TNT pour leurs abonnés.
Et cela arrangeait bien tout le monde, chaînes de la TNT et gouvernement au premier chef car cela résolvait le problème des zones blanches sans que ça leur coûte un sou.
Quoi qu'il en soit Fransat est également une société privée et je ne vois pas pourquoi le groupe TF1 devrait la traiter différemment.
Dernière modification par marceljack ; 05/09/2022 à 20h24.
Marceljack, je vais répéter alors, puisque tu ne comprends pas.
Le STATUT de l'offre TNTsat n'est pas le même que le STATUT de l'offre Fransat .
Fransat est légitimée par l'Etat dans son rôle de diffuseur de la TNT, elle a donc les devoirs mais aussi les droits qui vont avec.
TNTsat est sorti de ce statut il y a des années, en refusant des injonctions de l' Etat . Elle en assume la responsabilité, en perdant certes des devoirs, ce qui l'arrangeait bien à l'époque, mais aussi des droits .
TNTsat en 2007 n'est pas TNTsat en 2022 .
Canal+ pensait augmenter ses abonnés en les faisant pointer sur Astra et en fournissant des récepteurs " Canalready".
Grave erreur, ça n'a pas marché. Donc arrêt des Canalready et refus des obligations pour rester diffuseur officiel de la TNT .
Fransat a accepté les contraintes de l'Etat pour rester diffuseur officiel de la TNT. Si elle en tire profit aujourd'hui, c'est juste que sa direction a fait les bons choix par rapport à sa stratégie .
Eutelsat et Canal+ n'ont probablement pas tout à fait les mêmes visions et les mêmes intérêts à court et long terme, ni les mêmes compétences .
Aujourd'hui, TF1 n'a donc pas du tout les mêmes obligations envers Canal+ et envers Eutelsat.
C'est la Loi qui veut ça, et celle-là ne me semble pas farfelue. Une entreprise doit assumer ses choix .
Bruno
Liens sociaux