Bonjour .
Je pense que la France ne sera pas fibrée à 100% dans les quelques années à venir,
sauf par effet d'annonce, loin de la réalité .
Je suis même sceptique sur le fait qu'elle le soit un jour.
Il y a un jeu entre l'Etat qui fait des annonces et les acteurs privés qui investissent.
Si l'Etat attribue la totalité du territoire, mission accomplie.
Mais les privés ne fibreront jamais tout, uniquement ce qui est rentable.
Et il n'y a pas de sanction prévue, sinon personne n'y va.
Les opérateurs se partagent le gâteau en affichant des intentions pour bloquer les autres .
L'Etat se félicite d'attribuer peu à peu 100% du territoire .
Mais derrière, aucune contrainte de respect des engagements.
Ce sont quelques opérateurs avec lesquels je travaille qui m'ont expliqué ça.
Il y a une autre communauté qui ne veut pas de la fibre pour la TV : celle qui ne veut pas que l'Etat et les grosses entreprises sachent tout sur eux, avec au final la mise en place des pubs " personnalisées" à la télé par exemple, et bien d'autres choses.
Ces personnes tiennent à recevoir par l'antenne car ce qu'elles visionnent ne regarde qu'eux .
J'ai de plus en plus de retour de ce type.
Notez qu'avant de diffuser via la fibre, les opérateurs reçoivent les chaînes via satellite.
Elles seront là-haut encore longtemps :-)

Personnellement, à force d'attendre la fibre ( je suis à 5km du centre d'une agglo de 50000 habitants), je viens de placer un routeur 5G.
Avec une carte 5G à 20€ par mois, j'ai le débit de la fibre et suffisamment de Go (160) pour tout faire largement ( pas la TV :-) ) .
Je teste depuis un mois. 0 coupures, débits réguliers ( 230 Mo/s - 22 Mo/s ) .
Via les réseaux, ce sont les américains qui tiennent le marché, les matériels. Via la 5G, ce sont les chinois.
La grosse bagarre entre USA et Chine est là, pour posséder les données, pas pour fabriquer des jouets en plastique .
Je ne sais pas qui va gagner, mais la 5G peut mettre un coup de frein à la fibre .
Je peux me tromper dans mon analyse, mais pour l'instant, 5G + antennes, ça me va bien :-)
Bruno