+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 136

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    166
    Je suis votre conversation sur ce sujet qui devient brûlant. Je pense que la TNTSAT a du plomb dans l'aile car le groupe Canal n'a plus un grand intérêt dans ce service gratuit. Le but était d'attirer l'utilisateur vers les bouquets payants. Cette période est dépassée car les décodeurs TNTSAT ne le permettent plus et le marché du satellite a bien chuté avec le service TV telecom de la box. Il y a encore une gestion du cryptage TNTSAT et du suivi des décodeurs qui doit coûter à Canal, plus que ne rapportent les cartes. Le problème principal est celui des campingcaristes et des revendeurs. Les campingcaristes francophones sont majoritairement équipés en TNTSAT pour des raisons de taille de parabole et de footprint. On sait qu'Astra 19 a toujours eu le signal le plus puissant pour les recherches de satellites, ce qui permet de l'identifier avec un simple satfinder à aiguille. Je sais qu'il y a les motorisées automatiques, mais c'est plus cher. Ces gens vont être embêtés. Pour les revendeurs et principalement les petits, il n'est pas rare qu'ils aient 2 ou 3 décodeurs TNTSAT en stock qu'ils vont avoir du mal à vendre désormais. Cela personne n'en a parlé. Bonne continuation dans vos discussions.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Bonjour .
    Oui, c'est vrai, les revendeurs et installateurs peuvent y laisser quelques plumes .
    Mais il faut alors penser à tout le monde : marques, fabricants, distributeurs, grossistes, revendeurs, particuliers...
    Cela peut être coûteux pour toute la chaîne, à commencer par les marques qui peuvent avoir approvisionné quelques containers de Tntsat récemment
    et les particuliers qui peuvent avoir équipé toute la maison en TNTsat le mois dernier .
    Potentiellement, tous les acteurs sont dans la même situation mais à des degrés divers.
    L'impact dépend de la confiance que nous avions dans la pérennité de l'offre et donc de notre stock .
    Je connais quelques grosses marques, sans doute bien informées, qui avaient cessé de diffuser des récepteurs TNTsat il y a déjà plus d'un an .
    On pouvait y voir des signaux d'alerte, qui pouvaient nous inciter à ne pas trop stocker .
    Nous avons déjà connu pareille situation avec TNTsat, lors du passage à la Full-HD . Trop de stocks partout, des annulations de commande, des procès... On trouvait en magasin, après de nombreuses guéguerres, des TNTsat vendus à perte, moins cher que le prix d'achat par palette...
    Ca a pourri le marché pendant deux ans.
    En principe, chat échaudé...
    A l'origine de ce problème, on trouve des instances de l'Etat, qui avaient pour mission de s'assurer de la disponibilité des matériels le jour J, à bas prix de préférence pour que le public ne râle pas trop. Mission largement réussie, puisqu'elle a permis aux consommateurs d'avoir des récepteurs à moitié prix environ, en créant une situation de pléthore . De réunions d'information en réunions, les grands acheteurs se sont tous jetés sur ce qui était présenté comme un pactole: des millions de récepteurs à vendre, en sat comme en terrestre... Les yeux des acheteurs et des commerciaux brillaient comme ceux de Picsou quand il plonge dans sa piscine, tous convaincus qu'ils allaient remporter la palme de la compétition, puisqu'ils sont tous informés et compétents .
    La catastrophe étaient annoncée : quand on donne les mêmes informations à des acheteurs qui ont été formatés dans les mêmes écoles, hors du jeu de la concurrence dans un Monde libéral ( la concurrence, c'est aussi de faire des choix différents, basés sur des analyses différentes à partir d'informations différentes ), ils prennent les mêmes décisions, se retrouvant au même moment avec les mêmes produits et les mêmes certitudes . Je ne sais pas si l'on peut voir une quelconque stratégie politique derrière ça .J'ai l'impression que c'est un peu trop machiavélique ( au sens complexe ) pour eux . Mais créer la pléthore pour éviter que ça râle en raison de l'absence de planification des instances, hors jeu politique, c'est une idée à creuser .
    Des boîtes ont fait faillite, mais bon, ça , ce n'est pas grave . Faute de charges sociales versées, l'emprunt paiera les retraites .
    A l'époque, avant le démarrage des ventes, quand les commerciaux me disaient que je devais acheter 3 palettes de TNTsat, j'éclatais de rire et j'en commandais deux cartons.
    Il me prenaient pour un plaisantin... Je ne les vois plus passer, d'ailleurs . Les 3/4 ont disparu.
    Ce qui est fou, c'est que toutes les leçons n'ont pas été tirées .

    L'impact sur les professionnels de cette nouvelle crise ne sera probablement pas un sujet pour les pouvoirs publics,
    pas plus que cela n'avait été un sujet lors de la précédente, bien pire, que je viens de rappeler.
    Par contre quelques grands groupes vont sans doute recommencer à se faire la guerre , si leurs stocks l'imposent .
    L'effet négatif de cet épisode étant probablement durable dans l'esprit des gens ,
    les ventes seront sans doute largement affectées, pour longtemps, même si la situation devait se rétablir rapidement,
    déstabilisant quelques équilibres économiques majeurs en haut de la chaîne .
    Nous verrons bien .
    Mais il me semble qu'inciter à la prudence n'est pas déraisonnable .

    Bruno

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 575
    Belle analyse où l'on sent le vécu ....
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    février 2022
    Messages
    60
    Hello Kiki .
    J'ai remarqué une chose : quand on paie comptant ses erreurs ( pas forcément qu'en argent ), on apprend souvent mieux. Et plus vite :-)
    Bruno

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    646
    En même temps, les problèmes évoqués plus haut ne sont pas rencontrés chez nos voisins allemands... qui ont eu une approche différente; pour ne pas dire plus intelligente puisqu'à tous les étages, tout le monde était gagnant !

    Concernant la situation belge, le seul fournisseur francophone sat (Telesat) qui reprend TF1 et consorts est la filiale luxembourgeoise de C+ !! (cherchez l'erreur )

    Pour info, quasiment toutes les chaînes françaises sont reprises des TPs d'Astra dans la liste des chaînes; donc TF1 avait également disparu le 1 septembre.. il était pourtant possible de scanner manuellement et de récupérer ainsi TF1 et autres qui se trouvent sur Hotbird et le fameux 11681H. Si cela continue, Hotbird redeviendra le sat principal pour Telesat vu que les 6 chaînes belges francophones s'y trouvent également (sur un tp pourri; mais cela est une autre histoire!

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 575
    Contre Canal+, l'Arcom prend fait et cause pour TF1

    Citation Envoyé par Frédéric Schmitt sur Télésatellite
    Dans une entrevue avec le Figaro, le Président de l'Arcom, l'ex-CSA, s'est positionné sur le différend qui oppose les groupes Canal+ et TF1.

    Pour lui, « les téléspectateurs n'ont pas vocation à être les otages de différends commerciaux entre les éditeurs et les distributeurs ». Et quitte à se répéter, Roch-Olivier Maistre insiste : « Le litige qui oppose TF1 et Canal est un litige purement commercial sur un montant de rémunération, il n'est pas normal que les téléspectateurs soient pris en otage.

    Pourtant, cela relève entièrement du secteur privé, y compris la diffusion satellitaire. Le contrat liant Canal+ et TF1 a touché à son terme le 31 août 2022 et les deux entreprises n'ont plus d'obligations l'une envers l'autre, y compris au regard de la loi, qui donne d'ailleurs raison à Canal+. En effet, la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, modifiée par par Ordonnance n°2009-1019 du 26 août 2009 - art. 5 dit que « Tout distributeur de services par voie satellitaire dont l'offre de programmes comprend l'ensemble des services nationaux de télévision diffusés en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique, y compris le service spécifiquement destiné au public métropolitain ayant pour objet de concourir à la connaissance de l'outre-mer édité par la société mentionnée au I de l'article 44, peut, nonobstant toutes dispositions ou stipulations contraires, mettre gratuitement ces programmes à la disposition du public, pour une couverture et une qualité technique au moins équivalentes à celles de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair.

    Canal+ «peut» mais n'est pas obligé de le faire, d'autant plus que les frais de transport des chaînes de TF1 est assuré par le distributeur, c'est à dire Canal. Et c'est bien là dessus que le Président de l'Arcom souhaite revenir : « Faut-il aller vers une obligation de portage pour les diffuseurs satellitaires des chaînes hertziennes ? Je pense que la question est aujourd'hui posée ». Forcer les distributeurs de TV par satellite à reprendre, à leur frais, les chaînes de la TNT gratuite permettrait ainsi à TF1 (et les autres) de s'assurer d'une diffusion nationale (et officieusement internationale, dans le cas de TNTSAT) au moindre frais.

    Aujourd'hui, TF1 réclame à Canal+ la reprise de la diffusion par satellite de ses chaînes en clair alors que rien ne l'y oblige, pendant qu'en parallèle, TF1 souhaite vendre 13 millions d'euros par an ses services « Premium » à Canal+, qui n'est pas prêt à débourser une pareille somme. Les deux groupes campent sur leur position et l'arrêt de la diffusion de TF1 par Canal+, à quelques semaines de la Coupe du Monde de football, est un moyen de pression très important. En attendant, les téléspectateurs ne sont pas en « otages » puisqu'il existe une solution alternative, Fransat, accessible gratuitement. Certes, il faut réorienter sa parabole et changer de décodeur... mais ne dit t-on pas « Quand on aime, on ne compte pas » ?
    source et réactions dans le fil d'actualités de Télésatellite & numérique
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 056
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Contre Canal+, l'Arcom prend fait et cause pour TF1 ...
    Ce n'est pas vraiment évident que l'ARCOM prenne "fait et cause pour TF1" d'après le texte du communiqué qui dit simplement que les télespectateurs n'ont pas à être "pris en otages".
    Wait and see la décision du juge des référés ...


    Mais si le président de l'ARCOM veut aller "vers une obligation de portage pour les diffuseurs satellitaires des chaînes hertziennes" je pense qu'il devra imposer la gratuité de ce portage obligatoire.
    Dernière modification par marceljack ; 22/09/2022 à 13h05.

  8. #8
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 939
    Bonjour
    Petit rappel:
    Décision du juge des référés en fin d'après midi
    @+

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 652
    L' ARCOM/CSA prend parti, aussi, pour FRANSAT !

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 939
    Et voilà
    Canal+ n'est pas obligé de diffuser à nouveau les chaînes de TF1 sur son offre satellite TNT Sat, qui permet aux foyers non desservis par la TNT terrestre de recevoir la télévision, selon une ordonnance du tribunal de commerce de Paris dont l'AFP a eu connaissance jeudi.
    Source :
    https://www.google.com/amp/s/www.bfm...209220491.html

    Crise TF1-Canal+ : la justice n’oblige pas la chaîne cryptée à rétablir la diffusion par satellite
    Ce jeudi, le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision concernant le litige qui oppose les deux chaînes et s’est prononcé en faveur de Canal+, qui n’est pas obligé de rétablir la diffusion de TF1 par satellite
    Source:
    Le Parisien
    https://www.google.com/amp/s/www.lep...GPF3CLG7LE.php
    Réplique :

    Source:
    https://twitter.com/CBoullay/status/...LhTblwPBA&s=19
    Dernière modification par cricri ; 22/09/2022 à 18h47.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages