Bonjour .
Je vois que le sujet fait réagir de manière très passionnée . :-)
Pour éviter de croire des facilités épidermiques, il faut parfois être un peu analytique.
J'apprécie la poésie, la philosophie et même les débats politiques, mais uniquement quand ils sont à leurs justes places .
Je vend du matériel, oui, et même des abonnements.
Je me dois à ce titre de donner à mes clients qui me demandent conseil les éléments du choix de manière pertinente, pas de choisir pour eux .
C'est celui qui paye qui fait son choix, en principe .
Depuis des années , quand quelqu'un veut mettre la TNT par satellite, j'explique la situation en précisant que :
- si Astra est déjà diffusé dans le foyer pour Canal, alors à titre personnel j'ajouterais un TNTsat dans la cuisine et/où la chambre pour couvrir les nouveaux besoins, sans avoir à reprendre l'installation si c'est juste pour ça. Je précise alors que l'offre TNTsat n'est pas officielle, qu'il n'y a pas de garantie mais qu'à titre perso, vu le faible besoin, je ferais comme ça .
- si on part de rien , dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, il faut se poser la question " je voudrais toujours seulement la TNT ou peut-être une jour autre chose, comme Canal et éventuellement d'autres offres qui pourront sortir dans le futur". Comme je ne connais pas le futur, à titre perso et dans le doute, je mettrais les deux, Astra et E5W, et je prévoirais de passer pas mal de câbles entre les antennes et l'intérieur .
- Si c'est juste pour la TNT à coup sûr, alors Fransat bien sûr, pour la qualité audio/vidéo et la garantie dans le temps.
- D'autres cas peuvent se présenter, et chacun à le droit d'avoir ses priorités, y compris financières . Il faut en tenir compte dans le choix et donc dans les conseils .
Pour les expatriés hors faisceau E5W mais couverts par Astra et Hotbird, j'explique souvent que la solution la plus durable est BIS TV mais que TNTsat est une bonne alternative si on veut limiter les frais, sachant qu'il n'y a pas de garantie dans la durée .
Pour moi, TNTsat ou Fransat, commercialement et donc lucrativement parlant, c'est égal.
Ce qui m'importe, c'est que les gens se souviennent qu'ils ont été bien conseillés et qu'ils ne regrettent pas leur choix.
Pour information, je permet régulièrement à des foyers, voire à des hôtels, de recevoir la TNT par voie terrestre de parfaite manière,
alors qu'au départ le client me demandait une offre "TNTsat" ( raccourci de TNT via SAT pour beaucoup ) car il pensait être mal desservi, ses voisins ayant abandonné le terrestre...
Quand on ne sait pas, on exprime un besoin, pas une solution, et on choisit à qui l'on fait confiance .
Vendre un TNTsat ou un Fransat m'importe peu. Il n'y a pas d'enjeu pour moi .
Vous devez savoir que les marges sur les récepteurs TNTsat et Fransat sont ridiculement faibles. Des gros faiseurs ont parfois perdu beaucoup d'argent, en vendant à perte pendant des années et en se faisant la guerre. Je parle de quelques grands groupes.
Des marques ont disparu à cause de ça. Ne croyez pas que j'écris cela pour faire apitoyer qui que ce soit sur le sort de quelques milliardaires,
puisque ce sont visiblement les cibles fréquentes .
Des gens ont ainsi perdu leurs emplois et la France a perdu des entreprises, parfois de renom .
Ce qui m'importe, c'est que les consommateurs soient informés de manière pertinente .
J'ai constaté que certains membre de ce forum pensaient que TNTsat était une offre durable et que le rétablissement des chaînes pouvait être imposé . Cela m'a surpris, venant d'un public théoriquement informé , ou pour le moins concerné .
Il m'importe donc de bien préciser les choses pour que ce forum conserve sa qualité d'information,
à commencer par l'information de ses membres,
ce qui est théoriquement le but d'un forum spécialisé .
Cela n'enlève en rien le droit de réponse et même de désaccord.
Si un contradicteur devait me permettre de mieux savoir et de mieux comprendre,
alors je le remercierais pour son argumentaire qui m'aura permis de progresser .
En bonne intelligence .
Amicalement,
Bruno


Répondre avec citation
Liens sociaux