Bonjour .
Je vois souvent des messages relatifs à des problèmes de réception le long des côtes de la Manche , de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
C'est un phénomène bien connu maintenant, que nous avons travaillé durant des années en relation avec feu le CSA ( l'Arcom) .
La parade est souvent de placer une antenne très directive, pour éviter les perturbations qui se propagent sur les mers, parfois sur de grandes distances, quand les conditions sont favorables aux propagations .
Ces perturbations peuvent arriver de différents directions. Il faut que l'antenne reçoive très peu par l'arrière et les cotés .
Un modèle qui a fait ses preuves dans de nombreuses régions, validée par des tests conjoints, est une antenne Log , toute simple et peu onéreuse mais de très bonne qualité.
https://www.2galli.fr/-antenne-log-4...48-c2x33894016
Elle s'est également révélée être une arme très efficace dans d'autres zones, par exemple dans certaines zones urbaines où de nombreuses sources - y compris des émetteurs voisins- peuvent perturber. Dans le centre de Toulouse, c'est flagrant et dans de nombreuses zones où les émetteurs finissent par se marcher dessus à force d'en ajouter .
Elle doit être pointée finement, presque comme une parabole, en optimisant la qualité sur le canal inférieur et le canal supérieur ( trouver le meilleur compromis ) .
Quand les signaux sont faibles et/ou que l directivité doit être encore supérieure ( émetteur lointain, comme chez moi avec le Pic du Midi à 240 kms, ou quand on veut aller chercher un émetteur sur un sol étranger), j'invite alors à passer sur sa grande soeur : la double-log , livrée avec U, coupleur et cordons .
Directive comme un coup de fusil, c'est l'arme absolue dans ces conditions.
https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319

Autour de chez moi, 100km à la ronde, les installateurs que je compte parmi mes clients réguliers ne mettent que ça quasiment, soit la simple, soit la double. Et ça passe là où d'autres n'y parviennent pas...

Si je poste ce message ici c'est que j'ai tenté à diverses reprises, dans diverses tribunes, d'expliquer qu'il n'était peut-être pas utile, pour régler le problème, de placer des mâts de 6m en haubanant; de mettre une super antenne à 100€ pleine de nappes partout et de préamplis intégrés; et surtout que le choix d'une antenne ne revient pas à faire la course au "gain" mais de sélectionner d'abord la bonne géométrie en fonction de la localisation des émetteurs et de la géographie locale .
D'abord un signal propre.
Après, si on manque de dB, le préampli fera le boulot, tout en filtrant .
Sur les côtes de la Manche plusieurs clients m'ont fait remonter qu'ils n'avaient eu aucune coupure depuis des années, alors qu'avant c'était galère. Juste avec une antenne à 24.90 et un bon préampli .
Si quelques-uns veulent tester, contactez-moi, vous pourrez faire un compte-rendu sincère et je pense que cela pourra aider pas mal de monde .
Amicalement,
Bruno
2GALLI