+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983

    Structure d'antenne sur les côtes (Manche; Atlantique; Méditerranée )

    Bonjour .
    Je vois souvent des messages relatifs à des problèmes de réception le long des côtes de la Manche , de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
    C'est un phénomène bien connu maintenant, que nous avons travaillé durant des années en relation avec feu le CSA ( l'Arcom) .
    La parade est souvent de placer une antenne très directive, pour éviter les perturbations qui se propagent sur les mers, parfois sur de grandes distances, quand les conditions sont favorables aux propagations .
    Ces perturbations peuvent arriver de différents directions. Il faut que l'antenne reçoive très peu par l'arrière et les cotés .
    Un modèle qui a fait ses preuves dans de nombreuses régions, validée par des tests conjoints, est une antenne Log , toute simple et peu onéreuse mais de très bonne qualité.
    https://www.2galli.fr/-antenne-log-4...48-c2x33894016
    Elle s'est également révélée être une arme très efficace dans d'autres zones, par exemple dans certaines zones urbaines où de nombreuses sources - y compris des émetteurs voisins- peuvent perturber. Dans le centre de Toulouse, c'est flagrant et dans de nombreuses zones où les émetteurs finissent par se marcher dessus à force d'en ajouter .
    Elle doit être pointée finement, presque comme une parabole, en optimisant la qualité sur le canal inférieur et le canal supérieur ( trouver le meilleur compromis ) .
    Quand les signaux sont faibles et/ou que l directivité doit être encore supérieure ( émetteur lointain, comme chez moi avec le Pic du Midi à 240 kms, ou quand on veut aller chercher un émetteur sur un sol étranger), j'invite alors à passer sur sa grande soeur : la double-log , livrée avec U, coupleur et cordons .
    Directive comme un coup de fusil, c'est l'arme absolue dans ces conditions.
    https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319

    Autour de chez moi, 100km à la ronde, les installateurs que je compte parmi mes clients réguliers ne mettent que ça quasiment, soit la simple, soit la double. Et ça passe là où d'autres n'y parviennent pas...

    Si je poste ce message ici c'est que j'ai tenté à diverses reprises, dans diverses tribunes, d'expliquer qu'il n'était peut-être pas utile, pour régler le problème, de placer des mâts de 6m en haubanant; de mettre une super antenne à 100€ pleine de nappes partout et de préamplis intégrés; et surtout que le choix d'une antenne ne revient pas à faire la course au "gain" mais de sélectionner d'abord la bonne géométrie en fonction de la localisation des émetteurs et de la géographie locale .
    D'abord un signal propre.
    Après, si on manque de dB, le préampli fera le boulot, tout en filtrant .
    Sur les côtes de la Manche plusieurs clients m'ont fait remonter qu'ils n'avaient eu aucune coupure depuis des années, alors qu'avant c'était galère. Juste avec une antenne à 24.90 et un bon préampli .
    Si quelques-uns veulent tester, contactez-moi, vous pourrez faire un compte-rendu sincère et je pense que cela pourra aider pas mal de monde .
    Amicalement,
    Bruno
    2GALLI

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour Bruno et merci pour cette synthèse
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour Bruno et merci pour cette synthèse
    +1
    Je pourrais être tenté d'en tester une à Royan ... après la canicule.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour Marceljack .
    De Royan à Arcachon, c'est la première zone qui a révélé ce genre de problèmes.
    Les premiers tests ont été faits dans ce secteur .
    Le CSA avait identifié des perturbations qui venaient du Pays Basque Espagnol, à plus de 300kms,
    surtout l'été , quand l'océan est chaud et que l'air au-dessus se charge en humidité le soir .
    Après on a testé sur les côtes de la Manche, où l'Angleterre perturbe beaucoup,
    puis à la Bretagne , qui se perturbe souvent elle-même ( îles) .
    Les problèmes ne viennent pas seulement d'un défaut de signal quand les conditions ne sont pas favorables
    à la propagation des ondes émises par l'émetteur visé,
    ils apparaissent aussi quand la propagation est trop forte .
    Au lieu d'ajouter des émetteurs comme ça se faisait il y a quelques années,
    les conseils des techniciens et ingénieurs qui s'occupent des problèmes dans les diverses localités
    vont plutôt maintenant dans le sens d'adapter la géométrie des antennes
    mais le message a du mal à passer auprès des réseau de distribution et des professionnels .
    Il est clair que régler simplement et de manière peu onéreuse les problèmes est moins rémunérateur
    que vendre des antennes flashies à 100€ ou des installations satellite.
    Il est clair aussi qu'obtenir un émetteur pour les 4 communes du coin est plus valorisant pour les décideurs locaux
    que d'expliquer qu'il suffit de mettre une antenne adaptée.
    L'ajout d'émetteurs sans véritable raison ajoute souvent des problèmes.
    Loin à l'intérieur des terres, dans des zones de plaine et dans les centres urbains,
    on a de plus en plus ce genre de souci aussi de ce fait .
    Il est alors souvent de rigueur d'incriminer les émetteurs 4G et 5G alors que le coeur du problème est ailleurs .
    Mais, au-delà de la pureté du signal en passif, pense bien que l'optimum est atteint quand tu as autour de 65 dB à la prise ( pas trop: certains saturent à 72 dB ! ).
    Si ton MER est de 30 en passif avec 50dB d'intensité ( ça fonctionne , mais c'est fragile ),
    le MER peut monter à 38 et plus en ajoutant un préampli bien réglé .
    Il faut que le tuner soit dans sa bonne plage d'intensité pour donner le meilleur , ni trop, ni trop peu .
    Chez moi j'obtiens au maximum 42 dB en passif, MER de 28 , avec les meilleures antennes ( quadruple panneau, double-log, grosse tri-nappe...) .
    L'endroit est très compliqué pour la TNT .
    Je suis juste en-dessous d'un émetteur (à 80 m de distance et 50m plus haut )...Qui me passe loin au-dessus de la tête... Sauf la 5G que je prend plein pot !
    Les autres émetteurs sont loin. Le Pic du Midi est la meilleure solution, mais il est à 240 kms .
    Comme j'ai 8 lignes dont certaines de 70 m ( câblées en "15" ) et deux niveaux de répartition, pour obtenir un MER de 36 et plus aux prises avec 65 dB d'intensité, je dois ajouter un ampli ( un bon, avec réglage de pente, MA076...) avant répartition, bien que j'ai bien sûr aussi un préampli pêchu ( Fuba , 38dB) sous l'antenne. Sous le préampli , je sors avec un MER de 37 à 40 ... Soit bien au-dessus de la norme pour le collectif .
    Dans cette config, je pourrais alimenter un petit collectif de 40 prises sans problème, sans station de filtrage et avec des niveaux parfaits .
    Ca ne coupe jamais, quel que soit le temps .
    Dans beaucoup d'endroits il n'est pas nécessaire de passer à la TNT par satellite,
    qui coûte un récepteur par TV et des cartes tous les 4 ans, si le terrestre a été très bien fait.
    Il n'est pas non plus nécessaire de louer une box pour avoir la TV, si on n'en a pas besoin par ailleurs ( pour le tél et le net, un smartphone suffit souvent aux jeunes :-) ) .
    Mais le terrestre est rarement "très bien fait" et on peut lire beaucoup de sottises.
    Il y a encore des installateurs qui pointent " à l'intensité" et qui ne font pas la différence entre répartiteur et dérivateur.
    Pas tous, mais il y en a pas mal ... J'en vois tous les jours .
    Quand tu veux pour les tests et tiens-toi à l'ombre pour l'instant !
    Amicalement,
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 04/08/2022 à 11h19.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    337
    L'antenne que j'ai achetée chez Bruno, il y a quelques années, est dirigée ouest sud-ouest vers l'émetteur du Havre, et j'arrive à capter selon le temps, des chaines anglaises, mais ça ne perturbe pas ma réception
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour Cylindric.
    C'était quelle antenne, à l'époque ?
    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    337
    Bonjour Bruno; il y a quelques années déjà, alors je ne me souviens plus de l'année, mais par contre, c'est une antenne très longue
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par cylindric Voir le message
    Bonjour Bruno; il y a quelques années déjà, alors je ne me souviens plus de l'année, mais par contre, c'est une antenne très longue
    OK , je vois. Je cherchais la directivité mais je n'avais pas encore validé les Log.
    J'évitais déjà les tri-nappes dans ces endroits .
    Merci pour le retour !
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages