Bonjour Marceljack .
De Royan à Arcachon, c'est la première zone qui a révélé ce genre de problèmes.
Les premiers tests ont été faits dans ce secteur .
Le CSA avait identifié des perturbations qui venaient du Pays Basque Espagnol, à plus de 300kms,
surtout l'été , quand l'océan est chaud et que l'air au-dessus se charge en humidité le soir .
Après on a testé sur les côtes de la Manche, où l'Angleterre perturbe beaucoup,
puis à la Bretagne , qui se perturbe souvent elle-même ( îles) .
Les problèmes ne viennent pas seulement d'un défaut de signal quand les conditions ne sont pas favorables
à la propagation des ondes émises par l'émetteur visé,
ils apparaissent aussi quand la propagation est trop forte .
Au lieu d'ajouter des émetteurs comme ça se faisait il y a quelques années,
les conseils des techniciens et ingénieurs qui s'occupent des problèmes dans les diverses localités
vont plutôt maintenant dans le sens d'adapter la géométrie des antennes
mais le message a du mal à passer auprès des réseau de distribution et des professionnels .
Il est clair que régler simplement et de manière peu onéreuse les problèmes est moins rémunérateur
que vendre des antennes flashies à 100€ ou des installations satellite.
Il est clair aussi qu'obtenir un émetteur pour les 4 communes du coin est plus valorisant pour les décideurs locaux
que d'expliquer qu'il suffit de mettre une antenne adaptée.
L'ajout d'émetteurs sans véritable raison ajoute souvent des problèmes.
Loin à l'intérieur des terres, dans des zones de plaine et dans les centres urbains,
on a de plus en plus ce genre de souci aussi de ce fait .
Il est alors souvent de rigueur d'incriminer les émetteurs 4G et 5G alors que le coeur du problème est ailleurs .
Mais, au-delà de la pureté du signal en passif, pense bien que l'optimum est atteint quand tu as autour de 65 dB à la prise ( pas trop: certains saturent à 72 dB ! ).
Si ton MER est de 30 en passif avec 50dB d'intensité ( ça fonctionne , mais c'est fragile ),
le MER peut monter à 38 et plus en ajoutant un préampli bien réglé .
Il faut que le tuner soit dans sa bonne plage d'intensité pour donner le meilleur , ni trop, ni trop peu .
Chez moi j'obtiens au maximum 42 dB en passif, MER de 28 , avec les meilleures antennes ( quadruple panneau, double-log, grosse tri-nappe...) .
L'endroit est très compliqué pour la TNT .
Je suis juste en-dessous d'un émetteur (à 80 m de distance et 50m plus haut )...Qui me passe loin au-dessus de la tête... Sauf la 5G que je prend plein pot !
Les autres émetteurs sont loin. Le Pic du Midi est la meilleure solution, mais il est à 240 kms .
Comme j'ai 8 lignes dont certaines de 70 m ( câblées en "15" ) et deux niveaux de répartition, pour obtenir un MER de 36 et plus aux prises avec 65 dB d'intensité, je dois ajouter un ampli ( un bon, avec réglage de pente, MA076...) avant répartition, bien que j'ai bien sûr aussi un préampli pêchu ( Fuba , 38dB) sous l'antenne. Sous le préampli , je sors avec un MER de 37 à 40 ... Soit bien au-dessus de la norme pour le collectif .
Dans cette config, je pourrais alimenter un petit collectif de 40 prises sans problème, sans station de filtrage et avec des niveaux parfaits .
Ca ne coupe jamais, quel que soit le temps .
Dans beaucoup d'endroits il n'est pas nécessaire de passer à la TNT par satellite,
qui coûte un récepteur par TV et des cartes tous les 4 ans, si le terrestre a été très bien fait.
Il n'est pas non plus nécessaire de louer une box pour avoir la TV, si on n'en a pas besoin par ailleurs ( pour le tél et le net, un smartphone suffit souvent aux jeunes :-) ) .
Mais le terrestre est rarement "très bien fait" et on peut lire beaucoup de sottises.
Il y a encore des installateurs qui pointent " à l'intensité" et qui ne font pas la différence entre répartiteur et dérivateur.
Pas tous, mais il y en a pas mal ... J'en vois tous les jours .
Quand tu veux pour les tests et tiens-toi à l'ombre pour l'instant !
Amicalement,
Bruno
Liens sociaux