Bonjour .
Je vois souvent des messages relatifs des problmes de rception le long des ctes de la Manche , de l'Atlantique ou de la Mditerrane.
C'est un phnomne bien connu maintenant, que nous avons travaill durant des annes en relation avec feu le CSA ( l'Arcom) .
La parade est souvent de placer une antenne trs directive, pour viter les perturbations qui se propagent sur les mers, parfois sur de grandes distances, quand les conditions sont favorables aux propagations .
Ces perturbations peuvent arriver de diffrents directions. Il faut que l'antenne reoive trs peu par l'arrire et les cots .
Un modle qui a fait ses preuves dans de nombreuses rgions, valide par des tests conjoints, est une antenne Log , toute simple et peu onreuse mais de trs bonne qualit.
https://www.2galli.fr/-antenne-log-4...48-c2x33894016
Elle s'est galement rvle tre une arme trs efficace dans d'autres zones, par exemple dans certaines zones urbaines o de nombreuses sources - y compris des metteurs voisins- peuvent perturber. Dans le centre de Toulouse, c'est flagrant et dans de nombreuses zones o les metteurs finissent par se marcher dessus force d'en ajouter .
Elle doit tre pointe finement, presque comme une parabole, en optimisant la qualit sur le canal infrieur et le canal suprieur ( trouver le meilleur compromis ) .
Quand les signaux sont faibles et/ou que l directivit doit tre encore suprieure ( metteur lointain, comme chez moi avec le Pic du Midi 240 kms, ou quand on veut aller chercher un metteur sur un sol tranger), j'invite alors passer sur sa grande soeur : la double-log , livre avec U, coupleur et cordons .
Directive comme un coup de fusil, c'est l'arme absolue dans ces conditions.
https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319

Autour de chez moi, 100km la ronde, les installateurs que je compte parmi mes clients rguliers ne mettent que a quasiment, soit la simple, soit la double. Et a passe l o d'autres n'y parviennent pas...

Si je poste ce message ici c'est que j'ai tent diverses reprises, dans diverses tribunes, d'expliquer qu'il n'tait peut-tre pas utile, pour rgler le problme, de placer des mts de 6m en haubanant; de mettre une super antenne 100 pleine de nappes partout et de pramplis intgrs; et surtout que le choix d'une antenne ne revient pas faire la course au "gain" mais de slectionner d'abord la bonne gomtrie en fonction de la localisation des metteurs et de la gographie locale .
D'abord un signal propre.
Aprs, si on manque de dB, le prampli fera le boulot, tout en filtrant .
Sur les ctes de la Manche plusieurs clients m'ont fait remonter qu'ils n'avaient eu aucune coupure depuis des annes, alors qu'avant c'tait galre. Juste avec une antenne 24.90 et un bon prampli .
Si quelques-uns veulent tester, contactez-moi, vous pourrez faire un compte-rendu sincre et je pense que cela pourra aider pas mal de monde .
Amicalement,
Bruno
2GALLI