+ Rpondre la discussion
Affichage des rsultats 1 8 sur 8
    Membre

Structure d'antenne sur les ctes (Manche; Atlantique; Mditerrane )

Bonjour .
    Je vois souvent des messages relatifs des problmes de rception le long des ctes de la Manche , de l'Atlantique ou de la Mditerrane.
    C'est un phnomne bien connu maintenant, que nous avons travaill durant des annes en relation avec feu le CSA ( l'Arcom) .
    La parade est souvent de placer une antenne trs directive, pour viter les perturbations qui se propagent sur les mers, parfois sur de grandes distances, quand les conditions sont favorables aux propagations .
    Ces perturbations peuvent arriver de diffrents directions. Il faut que l'antenne reoive trs peu par l'arrire et les cots .
    Un modle qui a fait ses preuves dans de nombreuses rgions, valide par des tests conjoints, est une antenne Log , toute simple et peu onreuse mais de trs bonne qualit.
    https://www.2galli.fr/-antenne-log-4...48-c2x33894016
    Elle s'est galement rvle tre une arme trs efficace dans d'autres zones, par exemple dans certaines zones urbaines o de nombreuses sources - y compris des metteurs voisins- peuvent perturber. Dans le centre de Toulouse, c'est flagrant et dans de nombreuses zones o les metteurs finissent par se marcher dessus force d'en ajouter .
    Elle doit tre pointe finement, presque comme une parabole, en optimisant la qualit sur le canal infrieur et le canal suprieur ( trouver le meilleur compromis ) .
    Quand les signaux sont faibles et/ou que l directivit doit tre encore suprieure ( metteur lointain, comme chez moi avec le Pic du Midi 240 kms, ou quand on veut aller chercher un metteur sur un sol tranger), j'invite alors passer sur sa grande soeur : la double-log , livre avec U, coupleur et cordons .
    Directive comme un coup de fusil, c'est l'arme absolue dans ces conditions.
    https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319

Autour de chez moi, 100km la ronde, les installateurs que je compte parmi mes clients rguliers ne mettent que a quasiment, soit la simple, soit la double. Et a passe l o d'autres n'y parviennent pas...

Si je poste ce message ici c'est que j'ai tent diverses reprises, dans diverses tribunes, d'expliquer qu'il n'tait peut-tre pas utile, pour rgler le problme, de placer des mts de 6m en haubanant; de mettre une super antenne 100 pleine de nappes partout et de pramplis intgrs; et surtout que le choix d'une antenne ne revient pas faire la course au "gain" mais de slectionner d'abord la bonne gomtrie en fonction de la localisation des metteurs et de la gographie locale .
    D'abord un signal propre.
    Aprs, si on manque de dB, le prampli fera le boulot, tout en filtrant .
    Sur les ctes de la Manche plusieurs clients m'ont fait remonter qu'ils n'avaient eu aucune coupure depuis des annes, alors qu'avant c'tait galre. Juste avec une antenne 24.90 et un bon prampli .
    Si quelques-uns veulent tester, contactez-moi, vous pourrez faire un compte-rendu sincre et je pense que cela pourra aider pas mal de monde .
    Amicalement,
    Bruno
    2GALLI

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour Bruno et merci pour cette synthse
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Citation Envoy par kiki37 Voir le message
    Bonjour Bruno et merci pour cette synthse
    +1
    Je pourrais tre tent d'en tester une Royan ... aprs la canicule.

Membre
    Bonjour Marceljack .
    De Royan Arcachon, c'est la premire zone qui a rvl ce genre de problmes.
    Les premiers tests ont t faits dans ce secteur .
    Le CSA avait identifi des perturbations qui venaient du Pays Basque Espagnol, plus de 300kms,
    surtout l't , quand l'ocan est chaud et que l'air au-dessus se charge en humidit le soir .
    Aprs on a test sur les ctes de la Manche, o l'Angleterre perturbe beaucoup,
    puis la Bretagne , qui se perturbe souvent elle-mme ( les) .
    Les problmes ne viennent pas seulement d'un dfaut de signal quand les conditions ne sont pas favorables
    la propagation des ondes mises par l'metteur vis,
    ils apparaissent aussi quand la propagation est trop forte .
    Au lieu d'ajouter des metteurs comme a se faisait il y a quelques annes,
    les conseils des techniciens et ingnieurs qui s'occupent des problmes dans les diverses localits
    vont plutt maintenant dans le sens d'adapter la gomtrie des antennes
    mais le message a du mal passer auprs des rseau de distribution et des professionnels .
    Il est clair que rgler simplement et de manire peu onreuse les problmes est moins rmunrateur
    que vendre des antennes flashies 100€ ou des installations satellite.
    Il est clair aussi qu'obtenir un metteur pour les 4 communes du coin est plus valorisant pour les dcideurs locaux
    que d'expliquer qu'il suffit de mettre une antenne adapte.
    L'ajout d'metteurs sans vritable raison ajoute souvent des problmes.
    Loin l'intrieur des terres, dans des zones de plaine et dans les centres urbains,
    on a de plus en plus ce genre de souci aussi de ce fait .
    Il est alors souvent de rigueur d'incriminer les metteurs 4G et 5G alors que le coeur du problme est ailleurs .
    Mais, au-del de la puret du signal en passif, pense bien que l'optimum est atteint quand tu as autour de 65 dB la prise ( pas trop: certains saturent 72 dB ! ).
    Si ton MER est de 30 en passif avec 50dB d'intensit ( a fonctionne , mais c'est fragile ),
    le MER peut monter 38 et plus en ajoutant un prampli bien rgl .
    Il faut que le tuner soit dans sa bonne plage d'intensit pour donner le meilleur , ni trop, ni trop peu .
    Chez moi j'obtiens au maximum 42 dB en passif, MER de 28 , avec les meilleures antennes ( quadruple panneau, double-log, grosse tri-nappe...) .
    L'endroit est trs compliqu pour la TNT .
    Je suis juste en-dessous d'un metteur ( 80 m de distance et 50m plus haut )...Qui me passe loin au-dessus de la tte... Sauf la 5G que je prend plein pot !
    Les autres metteurs sont loin. Le Pic du Midi est la meilleure solution, mais il est 240 kms .
    Comme j'ai 8 lignes dont certaines de 70 m ( cbles en "15" ) et deux niveaux de rpartition, pour obtenir un MER de 36 et plus aux prises avec 65 dB d'intensit, je dois ajouter un ampli ( un bon, avec rglage de pente, MA076...) avant rpartition, bien que j'ai bien sr aussi un prampli pchu ( Fuba , 38dB) sous l'antenne. Sous le prampli , je sors avec un MER de 37 40 ... Soit bien au-dessus de la norme pour le collectif .
    Dans cette config, je pourrais alimenter un petit collectif de 40 prises sans problme, sans station de filtrage et avec des niveaux parfaits .
    Ca ne coupe jamais, quel que soit le temps .
    Dans beaucoup d'endroits il n'est pas ncessaire de passer la TNT par satellite,
    qui cote un rcepteur par TV et des cartes tous les 4 ans, si le terrestre a t trs bien fait.
    Il n'est pas non plus ncessaire de louer une box pour avoir la TV, si on n'en a pas besoin par ailleurs ( pour le tl et le net, un smartphone suffit souvent aux jeunes :-) ) .
    Mais le terrestre est rarement "trs bien fait" et on peut lire beaucoup de sottises.
    Il y a encore des installateurs qui pointent " l'intensit" et qui ne font pas la diffrence entre rpartiteur et drivateur.
    Pas tous, mais il y en a pas mal ... J'en vois tous les jours .
    Quand tu veux pour les tests et tiens-toi l'ombre pour l'instant !
    Amicalement,
    Bruno
    Dernire modification par 2GALLI ; 04/08/2022 10h19.

Membre
    L'antenne que j'ai achete chez Bruno, il y a quelques annes, est dirige ouest sud-ouest vers l'metteur du Havre, et j'arrive capter selon le temps, des chaines anglaises, mais a ne perturbe pas ma rception
    Televiseurs avec rception satellite intgr, parabole big bisat rgle pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

Membre
    Bonjour Cylindric.
    C'tait quelle antenne, l'poque ?
    Bruno

Membre
    Bonjour Bruno; il y a quelques annes dj, alors je ne me souviens plus de l'anne, mais par contre, c'est une antenne trs longue
    Televiseurs avec rception satellite intgr, parabole big bisat rgle pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

Membre
    Citation Envoy par cylindric Voir le message
    Bonjour Bruno; il y a quelques annes dj, alors je ne me souviens plus de l'anne, mais par contre, c'est une antenne trs longue
    OK , je vois. Je cherchais la directivit mais je n'avais pas encore valid les Log.
    J'vitais dj les tri-nappes dans ces endroits .
    Merci pour le retour !
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages