+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306

    Réglages et limites des LNB monoblocs.

    Message initialement posté par 2GALLI
    ***************
    Bonjour.
    Je pense que ce sujet mérite d'être isolé car il peut permettre de comprendre pas mal de choses.
    Je passerai rapidement sur la façon d'installer un monobloc, de nombreuses vidéos et tutos existants déjà sur le sujet.
    Je m'attarderai plus longtemps sur les contraintes et les limites des monoblocs car en lisant ces lignes de nombreux utilisateurs pourraient se fourvoyer, s'ils pensent que ce qui fonctionne bien dans une commune donnée de France, avec une parabole déterminée, est valable partout. Ils pourraient aussi avoir quelques déconvenues s'ils croient pouvoir recevoir d'autres satellites que des satellites faciles, dans la mesure où l'écart théorique est de 6° .

    Pour installer un monobloc, rien de plus simple .
    NB : je ne dirai pas " à droite ou à gauche" mais " coté Est(soleil levant) ou coté Ouest", sinon, beaucoup se mélangent les pinceaux :-)
    - Placer le LNB qui sera coté Est sur le support d'origine de la parabole. Il recevra Hotbird.
    Le LNB coté Ouest est donc "dans le vide", il recevra Astra1 . Depuis le sol français, faites pivoter légèrement la monobloc pour que ce LNB suspendu soit légèrement plus haut (14mm au centre de la France; 10 à l'Est; 18 à l'Ouest) .
    Si vous avez un récepteur libre et un LNB avec Hotbird en position Diseqc 1 , inutile de paramétrer le Diseqc au départ : c'est la position 1 qui passe par défaut .
    Optimiser classiquement Hotbird, comme si c'était un single.
    Pour les puristes: pointer Hotbird en optimisant la qualité sur 12692. Quand cette fréquence est au taquet, on est bon sur toutes les fréquences .
    Bloquez la parabole en vérifiant que le signal reste au taquet.
    - réglez le Diseqc 1.0 dans le récepteur: Hotbird en 1 , Astra1 en 2 .
    - Vérifiez les signaux sur Astra1 ( fréquence 12012 par exemple), optimisez en faisant varier l'inclinaison du LNB seulement. Cette inclinaison fait varier à la fois la contre-pola et l'élévation d'Astra.
    - Vérifiez ensuite, à nouveau la qualité sur Hotbird.
    Eventuellement, modifiez légèrement azimuth et élévation généraux de la parabole pour obtenir le meilleur compromis entre les deux sat.
    En fonction de la focale de la parabole et du lieu de l'installation, vous ne pourrez pas forcément obtenir des signaux parfaits sur les deux position , c'est normal, mais ils doivent être de qualité suffisante pour synchroniser la totalité des chaînes.
    J'expliquerai plus bas comment améliorer le résultat global en choisissant bien "sa" parabole en fonction du lieu.
    - Si votre récepteur est un TNTsat qui gère le Diseqc mais qui réclame d'installer Astra avant de faire quoique ce soit, et s'il est neuf . Démarrez l'installation du récepteur parabole non pointée jusqu'à arriver au menu dans lequel vous voyez la position Diseqc d'Astra (déclarez Astra en 2 ou en 1 en fonction du monobloc) , la fréquence par défaut ( 11856) et la qualité du signal .
    Placez le LNB comme ci-dessus mais optimisez Astra1 pour commencer, sur la fréquence par défaut donc .
    Lancez la recherche des chaînes sur Astra1 pour finaliser l'installation.
    Vous pourrez ensuite affiner Hotbird/Astra comme ci-dessus, votre récepteur étant fonctionnel sur les deux.
    NB : si vous avez plusieurs récepteurs avec un monobloc twin ou quad, dont un récepteur loué à Canal qui ne gère pas le Diseqc, prenez un monobloc qui présente Astra en position 1 , ou alors placez un générateur Disecq entrée B sur le tuner du récepteur Canal .

    Les contraintes et les limites des LNB monoblocs.

    On voit des monoblocs 6°, 4.3°, 3° ...
    En fait cela ne veut pas dire grand-chose. Ce qui compte, c'est l'entraxe entre les deux guides d'ondes .
    Après, tout dépend de l'angle réel entre les deux satellites visés et la focale de la parabole.
    NB : je vais développer pour permette à ceux ( nombreux mais souvent silencieux) qui veulent comprendre au fond des choses mais sinon, fiez-vous aux conclusions, elles ont été largement vérifiées par l'expérience un peu partout en Europe.

    Pourquoi j'écris que cela dépend de l'angle réel entre les deux sat?
    13° et 19.2° sont les angles de visée des satellites quand on est au Pôle Nord . 0° passe par Greenwich, à coté de Londres.
    Dès que l'on se déplace vers le Sud , la distance entre la parabole et le satellite diminue, puisque l'on s'écarte de l'axe Nord/Sud de la Terre.
    Au Pôle Nord, la ceinture de Clark est à +- 36000kms de la surface des océans ( 35786kms au-dessus du géoïde pour les puristes ).
    A l'Equateur, la ceinture de Clark, donc les satellites géostationnaires, sont 6371kms plus près. Par rapport à un plan qui passe par Pôle Nord/Pôle Sud/Greenwich, l'angle réel en un point du globe est donc modifié.
    Pour vérifier cela, regardez les azimuths en différents points pour Astra et Hotbird et voyez l'évolution de la différence angulaire.
    Pour Astra et Hotbird, la différence angulaire est de
    6.9° à Glasgow
    7.1° au Danemark
    7.3° à Brest
    7.8° à Strasbourg
    7.9° à Biarritz
    8° à Villeneuve sur Lot
    8.5° à Menton
    8.6° à Almeria
    9.5° en Grèce
    10° à Syracuse.
    10.9° en Tunisie
    Depuis le sol français, ce seul critère de position géographique fait varier la différence angulaire de plus de 1°.
    Jusqu'à 4° dans la sphère européenne et francophone, dans laquelle on peut recevoir Hotbird et Astra avec une parabole de 70cm ou moins .
    A quoi cela correspond-il dans la réalité?
    1 degré d'écart, cela correspond à 10mm si la focale fait 57.3cm (360cm de périmètre) .
    Comme le rapport F/D des paraboles offset varie de 0.6 à 0.7 , une offset de 80cm présente une focale qui varie de 48 à 56cm . En moyenne 53cm .
    Donc 1° représente environ 9.3mm d'écart au niveau de l'écart entre nos LNB .
    Si nous sortons de France, cet écart peut monter à plus de 30mm !
    Si on optimise les LNB à +- 5mm près, les résultats, sans être parfaits, sont acceptables si les sat sont faciles.
    Par contre s'il y a 20mm d'écart, on ne peut pas recevoir les deux !

    Quand on prend un LNB 6° et que l'on s'assure que l'on a bien une parabole de "80", on ne peut donc être sûr de rien sans prendre d'autres précautions .

    - Quelle "80" ? Les paraboles sont ovales. On parle de la largeur ou de la hauteur? De surface utile ou de l'encombrement?
    Concrètement, la largeur d'une 80 varie de 70 à 80cm . 14% d'écart, ça fait beaucoup.
    D'autre part le rapport focale/diamètre ( F/D) varie de 0.6 à 0.7 , en fonction de modèles. Encore 16% d'écart...
    - Quel lieu? L'écart réel est de 7, 7.5, 8 ou 9° . Encore, juste depuis la France, 13% d'écart !
    Ces écarts se cumulent.

    Hors les monoblocs ont un écartement figé .
    Un 6° à un entraxe de 63mm . Il est conçu, dans les standards industriels, pour l'Europe du Nord, avec des paraboles de 78 à 80 de haut ( 70 à 72 de large) avec un F/D de 0.65 .
    Chez moi, à Villeneuve, mes deux LNB séparés optimisés sur Astra et Hotbird sont espacés de 70mm, sur une parabole 72X80 .
    Quand je met un monobloc optimisé au petits oignons, je perds 1 à 2 points de MER pour cette seule raison : 7mm trop étroit , soit 10% . Ca veut dire moins de stabilité par gros temps .
    Pour optimiser l'espacement, je dois mettre une parabole de 65 de large et 72 de haut.
    Pas facile à trouver.

    Vérifiez les azimuths d'Astra et de Hotbird chez vous, faites la différence.
    Si vous obtenez autour de 7.5° , vous êtes bons avec une 80 qui fait 72X80 .
    Autour de 7° , il faut prendre une parabole qui fait 80 de large et 88 de haut environ .
    Au-dessus de 7.7°, placez une parabole plus petite, jusqu'à une 63X69 à Menton .
    Ceci en considérant que l'on néglige le rapport F/D : ce ne sera pas forcément optimal, juste meilleur.

    Compte-tenu de ce que je viens de tenter d'expliquer, on comprend qu'un LNB 6° peut être utilisé pour tout autre chose.
    Sur une parabole de 120cm, il fera du 4° environ.
    Sur une 55X60 , on pourra faire du 9°.
    Les hollandais réutilisent des monoblocs 3° sur des paraboles de 60cm en les affichant comme des 4.3° . Je ne compte plus les clients qui ont acheté ces LNB croyant pouvoir obtenir le même résultat sur des 80cm ( taille mini dans notre coin ) .
    Attention donc: vérifier bien toujours la taille de la parabole conseillée... Et allez un peu au-delà dans l'analyse .
    Mais attention : aucun LNB monobloc n'utilise les meilleurs composants. Aucun ne peut être au niveau des meilleurs LNB dans un contexte défini ( gain; cross-pola...). Ce sont des LNB courants, uniquement faits pour des conditions faciles.
    Avec une 55X60 et un monobloc 6°, vous pourrez recevoir ( théoriquement : voir problème de cross-pola ci-dessous ) Astra2 et Hotbird mais uniquement si vous êtes bien au coeur du faisceau !

    - Autre facteur limitant : la cross-pola .
    La différence d'angle à ce niveau entre Astra et Hotbird est en moyenne comprise entre 1.5 et 2.5° dans nos régions. Ce n'est pas très important mais cela interdit d'optimiser totalement la cross-pola sur les deux. En réglant correctement l'élévation d'Astra ( LNB dans le vide coté Ouest ), on tape généralement bien entre les deux valeurs, le meilleur compromis Astra/Hotbird.
    Normalement l'écart devrait être plus important mais Astra1 présente une " anomalie" à ce niveau : il est incliné "anormalement", pour que le LNB soit complètement vertical au coeur de l'Allemagne ( 8° environ) .
    Attention donc si vous visez d'autres satellites en faisant une adaptation: veillez à ne pas avoir plus d'une dizaine de degrés d'écart au niveau du "tilt" ( ou "skew" ), sinon vous aurez du mal à recevoir les deux .

    En résumé, pour avoir un bon résultat avec un monobloc 6° pour Astra et Hotbird, sous toute la zone de couverture de ces deux satellites avec des paraboles de 60cm :
    - relever l'azimuth d'Astra et de Hotbird chez vous et calculer la différence .
    - Mesurez la hauteur de votre parabole et sa largeur, faites le moyenne. dans mon exemple: 80+72=152 ; 152/2=76.
    - multipliez cette moyenne par 0.66 ( ou par la vraie valeur du F/D de votre parabole si vous la connaissez...). J'obtiens dans mon cas 50.16 .
    - Divisez cette valeur par 56.8 : 50.16/56.8 = 0.883
    - Multipliez ce résultat par l'écart angulaire réel chez vous. Chez moi:
    0.883 X 8= 7,064cm , soit 70.64mm
    Je sais qu'un monobloc présentant un entraxe de 63mm sera trop étroit de 10% avec cette parabole.
    Soit j'accepte de faire "à peu près" ( certains peuvent s'en satisfaire de manière tout à fait légitime) , soit je veux mieux.
    Si je veux mieux:
    soit je cherche une parabole qui fait environ 65X72cm avec un F/D de 0.66 ( +-2%, ça ira :-) ) ;
    soit je place deux LNB single, un support 2 LNB universel et un commutateur Diseqc.

    Ca a été long, mais vous avez le choix!

    Si j'ai fait des erreurs merci de me les signaler : je ne relis pas, je dois monter préparer le barbec' :-)
    Amicalement,
    Bruno
    ***************
    des vidéos et des tutos pour pointer un monobloc, il y en a partout.
    Une par Telesat ( opérateur Belge) :
    https://www.youtube.com/watch?v=sZX7xvocU1s

    Bruno
    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h32.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par hardfolk Voir le message
    En ce qui concerne la parabole fixe Astra-Hot bird 6°. Il existe 2 solutions, La LNB monobloc qui est la meilleure solution si tu ne veux que 2 positions de satellites et le support 2 LNB si tu veux utiliser un commutateur DiSEqC par exemple à 4 positions avec d’autres paraboles. Pour la Monobloc, le commutateur est déjà dans la LNB, donc il est compliqué, sans m’étendre sur le sujet, d’ajouter un autre commutateur. J’avais déjà préparé un petit tuto pour la monobloc 6°, je le mets en ligne.
    http://www.innoveco.fr/Antennes_Para...0Monobloc2.pdf
    Je pourrais en faire un autre pour le support de 2 LNB 6° mais le principe de position des sources et de pointage est semblable.
    **********************
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Message initialement posté par 2GALLI
    ***************
    Bonjour.
    Je pense que ce sujet mérite d'être isolé car il peut permettre de comprendre pas mal de choses.
    Je passerai rapidement sur la façon d'installer un monobloc, de nombreuses vidéos et tutos existants déjà sur le sujet.
    Je m'attarderai plus longtemps sur les contraintes et les limites des monoblocs car en lisant ces lignes de nombreux utilisateurs pourraient se fourvoyer, s'ils pensent que ce qui fonctionne bien dans une commune donnée de France, avec une parabole déterminée, est valable partout. Ils pourraient aussi avoir quelques déconvenues s'ils croient pouvoir recevoir d'autres satellites que des satellites faciles, dans la mesure où l'écart théorique est de 6° .

    Pour installer un monobloc, rien de plus simple .
    NB : je ne dirai pas " à droite ou à gauche" mais " coté Est(soleil levant) ou coté Ouest", sinon, beaucoup se mélangent les pinceaux :-)
    - Placer le LNB qui sera coté Est sur le support d'origine de la parabole. Il recevra Hotbird.
    Le LNB coté Ouest est donc "dans le vide", il recevra Astra1 . Depuis le sol français, faites pivoter légèrement la monobloc pour que ce LNB suspendu soit légèrement plus haut (14mm au centre de la France; 10 à l'Est; 18 à l'Ouest) .
    Si vous avez un récepteur libre et un LNB avec Hotbird en position Diseqc 1 , inutile de paramétrer le Diseqc au départ : c'est la position 1 qui passe par défaut .
    Optimiser classiquement Hotbird, comme si c'était un single.
    Pour les puristes: pointer Hotbird en optimisant la qualité sur 12692. Quand cette fréquence est au taquet, on est bon sur toutes les fréquences .
    Bloquez la parabole en vérifiant que le signal reste au taquet.
    - réglez le Diseqc 1.0 dans le récepteur: Hotbird en 1 , Astra1 en 2 .
    - Vérifiez les signaux sur Astra1 ( fréquence 12012 par exemple), optimisez en faisant varier l'inclinaison du LNB seulement. Cette inclinaison fait varier à la fois la contre-pola et l'élévation d'Astra.
    - Vérifiez ensuite, à nouveau la qualité sur Hotbird.
    Eventuellement, modifiez légèrement azimuth et élévation généraux de la parabole pour obtenir le meilleur compromis entre les deux sat.
    En fonction de la focale de la parabole et du lieu de l'installation, vous ne pourrez pas forcément obtenir des signaux parfaits sur les deux position , c'est normal, mais ils doivent être de qualité suffisante pour synchroniser la totalité des chaînes.
    J'expliquerai plus bas comment améliorer le résultat global en choisissant bien "sa" parabole en fonction du lieu.
    - Si votre récepteur est un TNTsat qui gère le Diseqc mais qui réclame d'installer Astra avant de faire quoique ce soit, et s'il est neuf . Démarrez l'installation du récepteur parabole non pointée jusqu'à arriver au menu dans lequel vous voyez la position Diseqc d'Astra (déclarez Astra en 2 ou en 1 en fonction du monobloc) , la fréquence par défaut ( 11856) et la qualité du signal .
    Placez le LNB comme ci-dessus mais optimisez Astra1 pour commencer, sur la fréquence par défaut donc .
    Lancez la recherche des chaînes sur Astra1 pour finaliser l'installation.
    Vous pourrez ensuite affiner Hotbird/Astra comme ci-dessus, votre récepteur étant fonctionnel sur les deux.
    NB : si vous avez plusieurs récepteurs avec un monobloc twin ou quad, dont un récepteur loué à Canal qui ne gère pas le Diseqc, prenez un monobloc qui présente Astra en position 1 , ou alors placez un générateur Disecq entrée B sur le tuner du récepteur Canal .

    Les contraintes et les limites des LNB monoblocs.

    On voit des monoblocs 6°, 4.3°, 3° ...
    En fait cela ne veut pas dire grand-chose. Ce qui compte, c'est l'entraxe entre les deux guides d'ondes .
    Après, tout dépend de l'angle réel entre les deux satellites visés et la focale de la parabole.
    NB : je vais développer pour permette à ceux ( nombreux mais souvent silencieux) qui veulent comprendre au fond des choses mais sinon, fiez-vous aux conclusions, elles ont été largement vérifiées par l'expérience un peu partout en Europe.

    Pourquoi j'écris que cela dépend de l'angle réel entre les deux sat?
    13° et 19.2° sont les angles de visée des satellites quand on est au Pôle Nord . 0° passe par Greenwich, à coté de Londres.
    Dès que l'on se déplace vers le Sud , la distance entre la parabole et le satellite diminue, puisque l'on s'écarte de l'axe Nord/Sud de la Terre.
    Au Pôle Nord, la ceinture de Clark est à +- 36000kms de la surface des océans ( 35786kms au-dessus du géoïde pour les puristes ).
    A l'Equateur, la ceinture de Clark, donc les satellites géostationnaires, sont 6371kms plus près. Par rapport à un plan qui passe par Pôle Nord/Pôle Sud/Greenwich, l'angle réel en un point du globe est donc modifié.
    Pour vérifier cela, regardez les azimuths en différents points pour Astra et Hotbird et voyez l'évolution de la différence angulaire.
    Pour Astra et Hotbird, la différence angulaire est de
    6.9° à Glasgow
    7.1° au Danemark
    7.3° à Brest
    7.8° à Strasbourg
    7.9° à Biarritz
    8° à Villeneuve sur Lot
    8.5° à Menton
    8.6° à Almeria
    9.5° en Grèce
    10° à Syracuse.
    10.9° en Tunisie
    Depuis le sol français, ce seul critère de position géographique fait varier la différence angulaire de plus de 1°.
    Jusqu'à 4° dans la sphère européenne et francophone, dans laquelle on peut recevoir Hotbird et Astra avec une parabole de 70cm ou moins .
    A quoi cela correspond-il dans la réalité?
    1 degré d'écart, cela correspond à 10mm si la focale fait 57.3cm (360cm de périmètre) .
    Comme le rapport F/D des paraboles offset varie de 0.6 à 0.7 , une offset de 80cm présente une focale qui varie de 48 à 56cm . En moyenne 53cm .
    Donc 1° représente environ 9.3mm d'écart au niveau de l'écart entre nos LNB .
    Si nous sortons de France, cet écart peut monter à plus de 30mm !
    Si on optimise les LNB à +- 5mm près, les résultats, sans être parfaits, sont acceptables si les sat sont faciles.
    Par contre s'il y a 20mm d'écart, on ne peut pas recevoir les deux !

    Quand on prend un LNB 6° et que l'on s'assure que l'on a bien une parabole de "80", on ne peut donc être sûr de rien sans prendre d'autres précautions .

    - Quelle "80" ? Les paraboles sont ovales. On parle de la largeur ou de la hauteur? De surface utile ou de l'encombrement?
    Concrètement, la largeur d'une 80 varie de 70 à 80cm . 14% d'écart, ça fait beaucoup.
    D'autre part le rapport focale/diamètre ( F/D) varie de 0.6 à 0.7 , en fonction de modèles. Encore 16% d'écart...
    - Quel lieu? L'écart réel est de 7, 7.5, 8 ou 9° . Encore, juste depuis la France, 13% d'écart !
    Ces écarts se cumulent.

    Hors les monoblocs ont un écartement figé .
    Un 6° à un entraxe de 63mm . Il est conçu, dans les standards industriels, pour l'Europe du Nord, avec des paraboles de 78 à 80 de haut ( 70 à 72 de large) avec un F/D de 0.65 .
    Chez moi, à Villeneuve, mes deux LNB séparés optimisés sur Astra et Hotbird sont espacés de 70mm, sur une parabole 72X80 .
    Quand je met un monobloc optimisé au petits oignons, je perds 1 à 2 points de MER pour cette seule raison : 7mm trop étroit , soit 10% . Ca veut dire moins de stabilité par gros temps .
    Pour optimiser l'espacement, je dois mettre une parabole de 65 de large et 72 de haut.
    Pas facile à trouver.

    Vérifiez les azimuths d'Astra et de Hotbird chez vous, faites la différence.
    Si vous obtenez autour de 7.5° , vous êtes bons avec une 80 qui fait 72X80 .
    Autour de 7° , il faut prendre une parabole qui fait 80 de large et 88 de haut environ .
    Au-dessus de 7.7°, placez une parabole plus petite, jusqu'à une 63X69 à Menton .
    Ceci en considérant que l'on néglige le rapport F/D : ce ne sera pas forcément optimal, juste meilleur.

    Compte-tenu de ce que je viens de tenter d'expliquer, on comprend qu'un LNB 6° peut être utilisé pour tout autre chose.
    Sur une parabole de 120cm, il fera du 4° environ.
    Sur une 55X60 , on pourra faire du 9°.
    Les hollandais réutilisent des monoblocs 3° sur des paraboles de 60cm en les affichant comme des 4.3° . Je ne compte plus les clients qui ont acheté ces LNB croyant pouvoir obtenir le même résultat sur des 80cm ( taille mini dans notre coin ) .
    Attention donc: vérifier bien toujours la taille de la parabole conseillée... Et allez un peu au-delà dans l'analyse .
    Mais attention : aucun LNB monobloc n'utilise les meilleurs composants. Aucun ne peut être au niveau des meilleurs LNB dans un contexte défini ( gain; cross-pola...). Ce sont des LNB courants, uniquement faits pour des conditions faciles.
    Avec une 55X60 et un monobloc 6°, vous pourrez recevoir ( théoriquement : voir problème de cross-pola ci-dessous ) Astra2 et Hotbird mais uniquement si vous êtes bien au coeur du faisceau !

    - Autre facteur limitant : la cross-pola .
    La différence d'angle à ce niveau entre Astra et Hotbird est en moyenne comprise entre 1.5 et 2.5° dans nos régions. Ce n'est pas très important mais cela interdit d'optimiser totalement la cross-pola sur les deux. En réglant correctement l'élévation d'Astra ( LNB dans le vide coté Ouest ), on tape généralement bien entre les deux valeurs, le meilleur compromis Astra/Hotbird.
    Normalement l'écart devrait être plus important mais Astra1 présente une " anomalie" à ce niveau : il est incliné "anormalement", pour que le LNB soit complètement vertical au coeur de l'Allemagne ( 8° environ) .
    Attention donc si vous visez d'autres satellites en faisant une adaptation: veillez à ne pas avoir plus d'une dizaine de degrés d'écart au niveau du "tilt" ( ou "skew" ), sinon vous aurez du mal à recevoir les deux .

    En résumé, pour avoir un bon résultat avec un monobloc 6° pour Astra et Hotbird, sous toute la zone de couverture de ces deux satellites avec des paraboles de 60cm :
    - relever l'azimuth d'Astra et de Hotbird chez vous et calculer la différence .
    - Mesurez la hauteur de votre parabole et sa largeur, faites le moyenne. dans mon exemple: 80+72=152 ; 152/2=76.
    - multipliez cette moyenne par 0.66 ( ou par la vraie valeur du F/D de votre parabole si vous la connaissez...). J'obtiens dans mon cas 50.16 .
    - Divisez cette valeur par 56.8 : 50.16/56.8 = 0.883
    - Multipliez ce résultat par l'écart angulaire réel chez vous. Chez moi:
    0.883 X 8= 7,064cm , soit 70.64mm
    Je sais qu'un monobloc présentant un entraxe de 63mm sera trop étroit de 10% avec cette parabole.
    Soit j'accepte de faire "à peu près" ( certains peuvent s'en satisfaire de manière tout à fait légitime) , soit je veux mieux.
    Si je veux mieux:
    soit je cherche une parabole qui fait environ 65X72cm avec un F/D de 0.66 ( +-2%, ça ira :-) ) ;
    soit je place deux LNB single, un support 2 LNB universel et un commutateur Diseqc.

    Ca a été long, mais vous avez le choix!

    Si j'ai fait des erreurs merci de me les signaler : je ne relis pas, je dois monter préparer le barbec' :-)
    Amicalement,
    Bruno
    ***************
    des vidéos et des tutos pour pointer un monobloc, il y en a partout.
    Une par Telesat ( opérateur Belge) :
    https://www.youtube.com/watch?v=sZX7xvocU1s

    Bruno
    Bonjour Bruno,
    L'exemple de Telesat n'est pas tout à fait adapté...
    1°ici, de nombreux clients se plaignent; lors des pluies fréquentes, d'avoir des freezes sur certaines chaînes; l'idéal serait d'utiliser des 78 cm pour éviter cela mais bon l'opérateur (pour des raisons de coût logistique) utilise du matériel un peu limite ! Petite remarque sur la boite du Monobloc fourni (GT) il est indiqué d'utiliser des 80 cm !!
    2° dans la vidéo, à 1min16; une erreur s'est introduite puisque le gars utilise une 4.3° utilisée dans le cadre de TV Vlaanderen, 23,5°Est et 19,2°E

    Sinon, grand bravo pour ta démonstration mathématique... et bon BBQ

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    février 2022
    Messages
    60
    Salut Tom. Merci pour ton message .
    C'est juste pour montrer comment ça se passe physiquement.
    Après, on peut faire beaucoup mieux coté matériel, oui, c'est sûr !
    Comme je le dis dans mon long couplet, un 4.3° sur une 80, ça donne un 6° sur une 55x60.
    Je ne conseille pas ça, mais certains le font...
    Bruno
    PS : Le BBQ s'est bien passé.
    Je crois que j'ai bien fait car la semaine prochaine ça va chauffer par chez nous !
    On emballera le matin, bien à l'ombre :-)

  5. #5
    Membre Avatar de inuka
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Peniche Portugal
    Messages
    366
    Chapeau bas, quelle belle démonstration, un cours, digne, d'une des meilleures universités américaines
    Comme tu la fais remarquer, on peut apporter une petite précision , pour ma part qui voit toujours ce qui cloche est une chose toute bête, mais qui peut aider certains débutants.
    Quand tu parles de est/ouest et de LNB, je pense que certains se poseront la question, quand on est devant ou derrière la parabole.
    Bravo Bruno
    Projecteur laser Xiaomi 150", Ogtagon SF8008 sur 19.2 et bientôt 13 et 5W, Xiaomi BOX TV S,

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par inuka Voir le message
    Quand tu parles de est/ouest et de LNB, je pense que certains se poseront la question, quand on est devant ou derrière la parabole.
    Mais c'est justement pour ça que Bruno parle d'est et d'ouest et pas de gauche et droite car que tu sois devant ou derrière la parabole, les points cardinaux ne changent pas !!!

    là où tu es, si tu fais face à l'Espagne, la France est à gauche, mais au nord
    si tu tournes le dos à l'Espagne, la France est à droite,....mais toujours au nord

    (enfin nord/est pour être plus dans le vrai)
    Dernière modification par kiki37 ; 19/07/2022 à 19h56.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    février 2022
    Messages
    60
    Citation Envoyé par inuka Voir le message
    Chapeau bas, quelle belle démonstration, un cours, digne, d'une des meilleures universités américaines
    Comme tu la fais remarquer, on peut apporter une petite précision , pour ma part qui voit toujours ce qui cloche est une chose toute bête, mais qui peut aider certains débutants.
    Quand tu parles de est/ouest et de LNB, je pense que certains se poseront la question, quand on est devant ou derrière la parabole.
    Bravo Bruno
    Salut Inuka !
    Quand je dis gauche/droite, quand je sens que l'interlocuteur au téléphone ne voit pas très bien ce que veut dire Est/Ouest, je dis alors :
    "Imaginez que vous êtes sur le mât. Le dos de la parabole est devant vous. Plus loin, il y a le LNB et au fond il y a le ciel, donc les satellites .
    A gauche, c'est l'Est, à droite , c'est l'Ouest ."
    Et tout devient clair :-)
    Bruno

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Message initialement posté par 2GALLI***************
    .... Compte-tenu de ce que je viens de tenter d'expliquer, on comprend qu'un LNB 6° peut être utilisé pour tout autre chose.
    ...
    Sur une 55X60 , on pourra faire du 9°....
    Par exemple recevoir Astra1 '19.2E) et Astra2 (28.2E), voir ici:
    http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-...cm-t27360.html

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    665
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Par exemple recevoir Astra1 '19.2E) et Astra2 (28.2E), voir ici:
    http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-...cm-t27360.html
    Je rajouterai aussi qu'il faut avant tout, connaître exactement sa position géographique; si je me fie à celle de Bruno par rapport à la mienne; 6° de latitude de différence et 5° en latitude; il y a 1,8° d'élévation différente chez Bruno entre Astra1L 19,2° et Eutelsat 13°; chez moi, c'est tout juste 1° et l'écart réel (azimuth) est de 8.2 ° chez Bruno et 7.9° chez moi; ce qui peut fortement influencer le réglage de ces monoblocs dont le principal inconvénient (il faut le rappeler); c'est qu'il est impossible de régler individuellement le skew et l'élévation (sauf exception); il faut faire un compromis entre les 2; cela reste donc normal de ne pas avoir le max sur les 2 positions !

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    ... ces monoblocs dont le principal inconvénient (il faut le rappeler); c'est qu'il est impossible de régler individuellement le skew et l'élévation (sauf exception); il faut faire un compromis entre les 2; cela reste donc normal de ne pas avoir le max sur les 2 positions !
    C'est vrai mais je pense que le compromis à faire est surtout sur le skew, tout de même moins critique que l'élévation.
    Dans le cas de l'utilisation du monobloc pour ce pourquoi il est prévu (Hotbird et Astra1), je pense qu'il y a peu d'erreur sur le skew quand on optimise l'élévation et cela varie peu avec la localisation.
    Par contre quand on l'utilise comme je l'ai fait pour Astra1 et Astra2 l'erreur est plus importante à cause de la pré-correction du skew de 7° "à la source" sur Astra 1 dont il est tenu compte dans un monobloc et qui se retrouve sur Astra2 où il n'y en a pas dans ce cas.
    Dernière modification par marceljack ; 20/10/2022 à 14h58.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages