+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Par exemple recevoir Astra1 '19.2E) et Astra2 (28.2E), voir ici:
    http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-...cm-t27360.html
    Je rajouterai aussi qu'il faut avant tout, connaître exactement sa position géographique; si je me fie à celle de Bruno par rapport à la mienne; 6° de latitude de différence et 5° en latitude; il y a 1,8° d'élévation différente chez Bruno entre Astra1L 19,2° et Eutelsat 13°; chez moi, c'est tout juste 1° et l'écart réel (azimuth) est de 8.2 ° chez Bruno et 7.9° chez moi; ce qui peut fortement influencer le réglage de ces monoblocs dont le principal inconvénient (il faut le rappeler); c'est qu'il est impossible de régler individuellement le skew et l'élévation (sauf exception); il faut faire un compromis entre les 2; cela reste donc normal de ne pas avoir le max sur les 2 positions !

Membre
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    ... ces monoblocs dont le principal inconvénient (il faut le rappeler); c'est qu'il est impossible de régler individuellement le skew et l'élévation (sauf exception); il faut faire un compromis entre les 2; cela reste donc normal de ne pas avoir le max sur les 2 positions !
    C'est vrai mais je pense que le compromis à faire est surtout sur le skew, tout de même moins critique que l'élévation.
    Dans le cas de l'utilisation du monobloc pour ce pourquoi il est prévu (Hotbird et Astra1), je pense qu'il y a peu d'erreur sur le skew quand on optimise l'élévation et cela varie peu avec la localisation.
    Par contre quand on l'utilise comme je l'ai fait pour Astra1 et Astra2 l'erreur est plus importante à cause de la pré-correction du skew de 7° "à la source" sur Astra 1 dont il est tenu compte dans un monobloc et qui se retrouve sur Astra2 où il n'y en a pas dans ce cas.
    Dernière modification par marceljack ; 20/10/2022 à 14h58.

Membre
    Bonjour.
    Je n'avais pas vu ce message.
    Quand on part sur le choix d'un monobloc, que je conseille régulièrement sans état d'âme, c'est que l'on est dans des conditions faciles.
    Par exemple Astra1 / Hotbird avec un diamètre de parabole bien adapté.
    Comme je l'ai expliqué, " le diamètre varie BEAUCOUP , en fonction de la localisation " .
    + - 3.5° d'écart de skew n'a pas d'incidence dans ces ( bonnes ) conditions.
    Par contre, dès que l'on passe sur des besoins plus pointus, il faut éviter les monoblocs, qui ne seront jamais que des approximations par rapport à l'idéal . " Idéal ", aussi bien en matière de géométrie que de typologie de LNB .
    Les LNB et les sources des monoblocs sont basiques, pour les réceptions faciles et standards.
    Et même parfois, comme par exemple dans les monoblocs " réglables" qui fleurissent, en-dessous du basique.
    Cela tient aussi bien dans la pureté du signal de par la configuration géométrique de la partie physique du LNB ( le plus important ),
    que dans la qualité électronique ou dans la maîtrise du gain.
    Sur du 28.2 / 19 Est par exemple, il est rare de pouvoir passer correctement avec un monobloc, même si on adapte le diamètre de la parabole pour obtenir 9.2° d'écart au lieu de 6.2° ( théoriques ) .
    Il ne faut pas trop essayer de faire des économies de bout de chandelle. A la fin, ça finit souvent à la déchetterie .
    Mieux vaut faire bien du premier coup en respectant les règles et avec des valeurs sûres, éventuellement en posant des questions quand on ne sait pas et en écoutant les réponses . C'est plus économique et efficace .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages