Bonjour,
J’ai un problème de réception avec ma parabole.
Je m’excuse déjà pour les termes que je vais utiliser, car je n’y connaît pas grand-chose.

J’ai une parabole de 85cm pour capter Eutelsat 5W (Fransat) et Hotbird 13E (tv suisse)
J’ai 2 têtes LNB.
Mon récepteur est le Maya HD de Aston.
Une carte Fransat et une carte pour la TV suisse.

Nous avions réussi à installer la parabole depuis plusieurs année et tout marchait plutôt bien.

Depuis plusieurs mois quelques chaines du bouquet Fransat ne sont plus disponible, c’est écrit « Aucun signal » (la 2, 3 et 4 entre autre).


Dans le menu du récepteur je me suis mise sur les paramètres d’antennes et j’ai les infos suivantes :

Paramètres d’Antenne
CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
COMMUTATEUR : ENTREE A
TYPE LNB : UNIVERSEL
NOM DE SATELLITE : HOTBIRD 13.0 E
POLARISATION : HORIZONTALE
FREQUENCE : 11054
DEBIT SYMBOLE : 27500
NIVEAU DU SIGNAL : ~89%

CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
COMMUTATEUR : ENTREE B
TYPE LNB : UNIVERSEL
NOM DE SATELLITE : EUTELSAT 5 WEST 0.5.0 W
POLARISATION : HORIZONTALE
FREQUENCE : 12543
DEBIT SYMBOLE : 27500
NIVEAU DU SIGNAL : 0%

Lorsque je mets sur polarisation VERTICALE sur l’entrée A, je monte même jusqu’à 99%
Mais toujours aucun signal pour l’entrée B.

Pourtant j’ai plein de chaine du bouquet Fransat qui marchent.

Ce weekend nous avons essayé différentes choses avec pas grand-chose comme effet :

- On a démonter le câble sur la tête LNB qui pose problème, mis un peu de spray pour fils électrique et rebranché. A force de bouger quelques trucs le signal de l’entrée B oscillait entre 35%, 40% et 0% . Pour terminer sur 0% au final.
- On a démonté et remonté les câbles sur le commutateur DiSEqc 2.0. Rien de mieux.
- On a branché le câble de la tête LNB sur l’autre entrée du commutateur DiSEqc 2.0 pour voir si le signal allait augmenter, mais rien du tout.
- On a retrouvé notre petit appareil « pointeur satellite ». Il sifflait à fond et l’aiguille montait sur 10 pour l’entrée A. Par contre les signaux étaient moins bon pour l’entrée B. On a essayé de bouger un peu tout ce qu’on pouvait sur la parabole. Mais toujours un signal de 0% sur le récepteur et on perdait petit à petit le signal de l’entrée A.
- Nous avons donc tout remis comme avant.
- Nous avons essayé de changer la tête LNB avec une neuve qui trainait et qui n’avait jamais marché auparavant et nous n’avons pas vu quelques choses de mieux.

Lorsque je vais sur le récepteur et que je choisis une chaine comme BFMTV qui marche bien, en affichant les infos je vois bien que la chaîne vient du bouquet de Fransat et que le niveau (du coup je ne sais pas si c’était un signal de puissance ou de qualité) était presque à fond. Alors que sur une autre chaine qui marchaient, ce signal était affiché moins bon.
Mais toujours rien pour les chaines manquantes.


Voilà où on en est.
- Comment se fait-il que le signal de l’antenne soit complètement nul et que l’on capte plusieurs chaines ??
- Comment ça se fait que seulement quelques chaines du même bouquet soit absentes ?
- Pourquoi la nouvelle tête LNB n’a jamais marché ? Pas un bon model ??
- Qu’est-ce que je peux changer comme réglages ? Qu’est-ce que je peux changer comme composant ? Qu’est-ce que je peux tester ?

Merci de votre aide, je n’y pige plus rien 😅






Tête LNB pointée sur Eutelsat 5W


DiSEqc 2.0



Tête LNB neuve qui n'a apparemment jamais marché