+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Messages
    6

    Problème réception avec parabole

    Bonjour,
    J’ai un problème de réception avec ma parabole.
    Je m’excuse déjà pour les termes que je vais utiliser, car je n’y connaît pas grand-chose.

    J’ai une parabole de 85cm pour capter Eutelsat 5W (Fransat) et Hotbird 13E (tv suisse)
    J’ai 2 têtes LNB.
    Mon récepteur est le Maya HD de Aston.
    Une carte Fransat et une carte pour la TV suisse.

    Nous avions réussi à installer la parabole depuis plusieurs année et tout marchait plutôt bien.

    Depuis plusieurs mois quelques chaines du bouquet Fransat ne sont plus disponible, c’est écrit « Aucun signal » (la 2, 3 et 4 entre autre).


    Dans le menu du récepteur je me suis mise sur les paramètres d’antennes et j’ai les infos suivantes :

    Paramètres d’Antenne
    CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
    COMMUTATEUR : ENTREE A
    TYPE LNB : UNIVERSEL
    NOM DE SATELLITE : HOTBIRD 13.0 E
    POLARISATION : HORIZONTALE
    FREQUENCE : 11054
    DEBIT SYMBOLE : 27500
    NIVEAU DU SIGNAL : ~89%

    CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
    COMMUTATEUR : ENTREE B
    TYPE LNB : UNIVERSEL
    NOM DE SATELLITE : EUTELSAT 5 WEST 0.5.0 W
    POLARISATION : HORIZONTALE
    FREQUENCE : 12543
    DEBIT SYMBOLE : 27500
    NIVEAU DU SIGNAL : 0%

    Lorsque je mets sur polarisation VERTICALE sur l’entrée A, je monte même jusqu’à 99%
    Mais toujours aucun signal pour l’entrée B.

    Pourtant j’ai plein de chaine du bouquet Fransat qui marchent.

    Ce weekend nous avons essayé différentes choses avec pas grand-chose comme effet :

    - On a démonter le câble sur la tête LNB qui pose problème, mis un peu de spray pour fils électrique et rebranché. A force de bouger quelques trucs le signal de l’entrée B oscillait entre 35%, 40% et 0% . Pour terminer sur 0% au final.
    - On a démonté et remonté les câbles sur le commutateur DiSEqc 2.0. Rien de mieux.
    - On a branché le câble de la tête LNB sur l’autre entrée du commutateur DiSEqc 2.0 pour voir si le signal allait augmenter, mais rien du tout.
    - On a retrouvé notre petit appareil « pointeur satellite ». Il sifflait à fond et l’aiguille montait sur 10 pour l’entrée A. Par contre les signaux étaient moins bon pour l’entrée B. On a essayé de bouger un peu tout ce qu’on pouvait sur la parabole. Mais toujours un signal de 0% sur le récepteur et on perdait petit à petit le signal de l’entrée A.
    - Nous avons donc tout remis comme avant.
    - Nous avons essayé de changer la tête LNB avec une neuve qui trainait et qui n’avait jamais marché auparavant et nous n’avons pas vu quelques choses de mieux.

    Lorsque je vais sur le récepteur et que je choisis une chaine comme BFMTV qui marche bien, en affichant les infos je vois bien que la chaîne vient du bouquet de Fransat et que le niveau (du coup je ne sais pas si c’était un signal de puissance ou de qualité) était presque à fond. Alors que sur une autre chaine qui marchaient, ce signal était affiché moins bon.
    Mais toujours rien pour les chaines manquantes.


    Voilà où on en est.
    - Comment se fait-il que le signal de l’antenne soit complètement nul et que l’on capte plusieurs chaines ??
    - Comment ça se fait que seulement quelques chaines du même bouquet soit absentes ?
    - Pourquoi la nouvelle tête LNB n’a jamais marché ? Pas un bon model ??
    - Qu’est-ce que je peux changer comme réglages ? Qu’est-ce que je peux changer comme composant ? Qu’est-ce que je peux tester ?

    Merci de votre aide, je n’y pige plus rien 😅






    Tête LNB pointée sur Eutelsat 5W


    DiSEqc 2.0



    Tête LNB neuve qui n'a apparemment jamais marché

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    223
    Bonjour ,

    C'est tout a fait normal que vous n'ayez aucun signal sur 5° Ouest 12543 H 27500 ,
    plus rien n'est diffusé sur cette fréquence
    Vous pouvez faire une recherche automatique des chaines ( page 10 et 11 de la notice Aston)
    et le recepteur recherchera toues les chaines de vos bouquet pour lesquels vous avez les cartes.


    vous pouvez aussi faire ce manuellement ,essayez de remplacer 12543 H 27500 par 11471 V 29950 vous devriez avoir un signal
    et des chaines de fransat

    si lors de vos démontages/remontages vous n'avez pas tout déréglé

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour Blackpanthera et bienvenue sur le forum

    Merci pour les photos.
    à mon avis, une 85 cm est un peu juste pour 2 satellites si éloignés
    Reprendre avec minutie le pointage et le réglage du LNB recevant Eutelsat 5W sans oublier la contre-polarisation
    On a retrouvé notre petit appareil « pointeur satellite ». Il sifflait à fond et l’aiguille montait sur 10 pour l’entrée A.
    Ce pointeur est nettement insuffisant pour obtenir un pointage précis du LNB dans ce cas.
    Si Bruno (2Galli) passe par ici, il vous donnera des conseils plus judicieux.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Messages
    6
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Bonjour Blackpanthera et bienvenue sur le forum

    Merci pour les photos.
    à mon avis, une 85 cm est un peu juste pour 2 satellites si éloignés
    Reprendre avec minutie le pointage et le réglage du LNB recevant Eutelsat 5W sans oublier la contre-polarisation

    Ce pointeur est nettement insuffisant pour obtenir un pointage précis du LNB dans ce cas.
    Si Bruno (2Galli) passe par ici, il vous donnera des conseils plus judicieux.
    Bonjour,
    En fait je viens de rechercher ma toute vieille commande de la parabole et c'est la : MULTIFOCUS_LABEL Multifocus LABEL.ws 71X91CM acier
    Que j'ai acheté sur le site 2Galli en février 2016.
    Donc effectivement elle est plus grande que ce que j'avais écris dans mon message. Et elle marchait bien jusque là.
    Je vais regarder avec les changements de paramètre que l'autre personne m'a proposé.
    Merci beaucoup.

  5. #5
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Messages
    6
    Citation Envoyé par 96215sg Voir le message
    Bonjour ,

    C'est tout a fait normal que vous n'ayez aucun signal sur 5° Ouest 12543 H 27500 ,
    plus rien n'est diffusé sur cette fréquence
    Vous pouvez faire une recherche automatique des chaines ( page 10 et 11 de la notice Aston)
    et le recepteur recherchera toues les chaines de vos bouquet pour lesquels vous avez les cartes.


    vous pouvez aussi faire ce manuellement ,essayez de remplacer 12543 H 27500 par 11471 V 29950 vous devriez avoir un signal
    et des chaines de fransat

    si lors de vos démontages/remontages vous n'avez pas tout déréglé
    Bonjour et merci.
    On avait relancé une recherche des chaînes au début. Mais peut-être bien que quand on a relancé les chaines qui ne marchaient pas elles étaient dans les favoris, ce n'était peut-être pas les bonnes....Le fait de ne voir aucun signal nous a bloqué sur ce problème et je n'ai pas parcouru les millions de chaines trouvées pour voir si on avait des chaines "nouvelles".

    Je vais essayer avec le changement de paramètre au niveau de l'antenne. Et bien vérifier que c'est les bonnes chaines au final que l'on va tester.

    Merci beaucoup.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour .
    Je vois un réglage sur " motorisée ".
    Un commutateur n'est pas un moteur.
    Il faut sélectionner " Fixe " , puis, en principe, déclarer le Diseqc 1.0 .
    Un moteur est en Diseqc 1.2 ou 1.3 , ça n'a rien à voir.
    Si un scan a été lancé alors que le Diseqc était mal réglé, ça a foiré les plans de fréquence.
    Il faut faire un reset usine et reprendre les choses dans l'ordre .

    Si c'est un problème de pointage :
    Cette parabole est une multisatellite . Le bloc arrière permet de gérer le "gîte" : l'inclinaison de la parabole dans le sens Est/Ouest .
    Pour bien régler, placer un LNB le plus au centre possible ( support du coté où il y a le LNB noir), raccordé directement au récepteur ( sans Diseqc...).
    Parabole bien à l'horizontale .
    Pointer le sat le plus au centre: Astra4A ; faisceau Europe BSS , fréquence 12130 V 27500 . Vérifier qu'il y a bien des chaînes Ukrainiennes, comme Unian TV , pour être certain d'être sur le bon sat .
    Optimiser la qualité de signal , pas l'intensité. Les petits pointeurs ne donnent que l'intensité, on sait juste que l'on est sur un sat, à peu près .
    Pointer avec le récepteur, en recherche manuelle .
    Une fois fois la qualité au maxi ( relatif ) sur ce sat et cette fréquence,
    bloquer azimut et élévation généraux de la parabole.
    Placer chaque LNB à 120mm de l'axe, un coté Ouest ( Hotbird) , l'autre coté Est ( E5W) .
    Chercher E5W en recherche manuelle sur 11096/V/29950 , en faisant coulisser le LNB de gauche à droite pour régler l'azimut, et en faisant basculer la parabole grâce au bloc arrière réglable, coté Est plus bas que coté Ouest ( depuis la France : je ne sais pas où tu habites!) ,
    mais très légèrement : depuis le centre de la France, Hotbird et E5W sont presque à la même élévation...
    Faire de même avec Hotbird, en principe sans toucher au gîte de la parabole pour ne pas dérégler l'élévation de E5W , juste azimut et cross-pola .
    Un LNB Essentiel B , c'est au niveau des échantillons que je mets à la poubelle...
    Si besoin ( pas forcé, ça dépend ce que l'on veut) mettre des Fuba pour ces deux sat, ça changera nettement .

    A la fin, quand on a tout optimisé sans commutateur , on place le commutateur et on on déclare chaque sat sur la bonne entrée en Diseqc 1.0 .
    Et se souvenir : on ne lance pas un scan si la qualité n'est pas bonne et si on n'est pas sûr du sat , même "juste pour voir" .
    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    J'oubliais : la parabole correspond à une 65 à 70cm sur chaque position, le réflecteur étant toroïdal .
    C'est la hauteur qui compte .
    Mais c'est suffisant : mieux vaut une multisat comme ça qu'une 100cm classique avec support 2 LNB car une toroïdale perd beaucoup moins qu'une offset classique quand on s'éloigne de l'axe .
    Bruno

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Messages
    6
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    J'oubliais : la parabole correspond à une 65 à 70cm sur chaque position, le réflecteur étant toroïdal .
    C'est la hauteur qui compte .
    Mais c'est suffisant : mieux vaut une multisat comme ça qu'une 100cm classique avec support 2 LNB car une toroïdale perd beaucoup moins qu'une offset classique quand on s'éloigne de l'axe .
    Bruno
    En fait, en recherchant ma vieille commande, je viens de voir que la parabole est plus grande que mentionnée dans mon message. C'est la "MULTIFOCUS_LABEL Multifocus LABEL.ws 71X91CM acier" que j'avais acheté sur votre site 2Galli en février 2016.

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Messages
    6
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    Je vois un réglage sur " motorisée ".
    Un commutateur n'est pas un moteur.
    Il faut sélectionner " Fixe " , puis, en principe, déclarer le Diseqc 1.0 .
    Un moteur est en Diseqc 1.2 ou 1.3 , ça n'a rien à voir.
    Si un scan a été lancé alors que le Diseqc était mal réglé, ça a foiré les plans de fréquence.
    Il faut faire un reset usine et reprendre les choses dans l'ordre .

    Si c'est un problème de pointage :
    Cette parabole est une multisatellite . Le bloc arrière permet de gérer le "gîte" : l'inclinaison de la parabole dans le sens Est/Ouest .
    Pour bien régler, placer un LNB le plus au centre possible ( support du coté où il y a le LNB noir), raccordé directement au récepteur ( sans Diseqc...).
    Parabole bien à l'horizontale .
    Pointer le sat le plus au centre: Astra4A ; faisceau Europe BSS , fréquence 12130 V 27500 . Vérifier qu'il y a bien des chaînes Ukrainiennes, comme Unian TV , pour être certain d'être sur le bon sat .
    Optimiser la qualité de signal , pas l'intensité. Les petits pointeurs ne donnent que l'intensité, on sait juste que l'on est sur un sat, à peu près .
    Pointer avec le récepteur, en recherche manuelle .
    Une fois fois la qualité au maxi ( relatif ) sur ce sat et cette fréquence,
    bloquer azimut et élévation généraux de la parabole.
    Placer chaque LNB à 120mm de l'axe, un coté Ouest ( Hotbird) , l'autre coté Est ( E5W) .
    Chercher E5W en recherche manuelle sur 11096/V/29950 , en faisant coulisser le LNB de gauche à droite pour régler l'azimut, et en faisant basculer la parabole grâce au bloc arrière réglable, coté Est plus bas que coté Ouest ( depuis la France : je ne sais pas où tu habites!) ,
    mais très légèrement : depuis le centre de la France, Hotbird et E5W sont presque à la même élévation...
    Faire de même avec Hotbird, en principe sans toucher au gîte de la parabole pour ne pas dérégler l'élévation de E5W , juste azimut et cross-pola .
    Un LNB Essentiel B , c'est au niveau des échantillons que je mets à la poubelle...
    Si besoin ( pas forcé, ça dépend ce que l'on veut) mettre des Fuba pour ces deux sat, ça changera nettement .

    A la fin, quand on a tout optimisé sans commutateur , on place le commutateur et on on déclare chaque sat sur la bonne entrée en Diseqc 1.0 .
    Et se souvenir : on ne lance pas un scan si la qualité n'est pas bonne et si on n'est pas sûr du sat , même "juste pour voir" .
    Bruno
    Bonjour et merci pour votre message.
    Mes réglages sont bien sur "Montage fixe", pas de soucis la dessus.
    Je vais commencer par changer les paramètres de l'antenne (11096/V/29950) et voir si le signal est bon.
    Sinon je suivrais vos explications pour mettre tout ça au point. Je suis en Haute-Savoie.
    Merci beaucoup.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    février 2022
    Messages
    60
    Bonsoir.
    OK, alors je me suis trompé dans l'interprétation du surlignage :-)

    Une chose importante : la plupart des problèmes de Diseqc ( notamment pour les positions autres que la "A" , qui passe par défaut de remontée des commandes Diseqc) viennent soit d'un dysfonctionnement du commutateur, soit, plus souvent, d'un problème de vieillissement du câble .
    Pour que cela fonctionne bien, il faut une âme "plein cuivre", qui n'est pas fréquente dans la grande distribution,
    et une construction générale qui lui confère une bonne longévité des caractéristiques .
    Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de voir des clients , chez qui " tout fonctionnait bien", ne plus recevoir que le sat en position A juste parce qu'ils avaient ajouté une rallonge de câble.
    Vérifiez bien ce point, avant/après mise en place du commutateur .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages