+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 11

Vue hybride

Nouveau membre

Problme rception avec parabole

Bonjour,
    Jai un problme de rception avec ma parabole.
    Je mexcuse dj pour les termes que je vais utiliser, car je ny connat pas grand-chose.

Jai une parabole de 85cm pour capter Eutelsat 5W (Fransat) et Hotbird 13E (tv suisse)
    Jai 2 ttes LNB.
    Mon rcepteur est le Maya HD de Aston.
    Une carte Fransat et une carte pour la TV suisse.

Nous avions russi installer la parabole depuis plusieurs anne et tout marchait plutt bien.

Depuis plusieurs mois quelques chaines du bouquet Fransat ne sont plus disponible, cest crit Aucun signal (la 2, 3 et 4 entre autre).

Dans le menu du rcepteur je me suis mise sur les paramtres dantennes et jai les infos suivantes :

Paramtres dAntenne
    CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
    COMMUTATEUR : ENTREE A
    TYPE LNB : UNIVERSEL
    NOM DE SATELLITE : HOTBIRD 13.0 E
    POLARISATION : HORIZONTALE
    FREQUENCE : 11054
    DEBIT SYMBOLE : 27500
    NIVEAU DU SIGNAL : ~89%

CABLE SIMPLE : COMMUT. 2 ENTREES
    COMMUTATEUR : ENTREE B
    TYPE LNB : UNIVERSEL
    NOM DE SATELLITE : EUTELSAT 5 WEST 0.5.0 W
    POLARISATION : HORIZONTALE
    FREQUENCE : 12543
    DEBIT SYMBOLE : 27500
    NIVEAU DU SIGNAL : 0%

Lorsque je mets sur polarisation VERTICALE sur lentre A, je monte mme jusqu 99%
    Mais toujours aucun signal pour lentre B.

Pourtant jai plein de chaine du bouquet Fransat qui marchent.

Ce weekend nous avons essay diffrentes choses avec pas grand-chose comme effet :

- On a dmonter le cble sur la tte LNB qui pose problme, mis un peu de spray pour fils lectrique et rebranch. A force de bouger quelques trucs le signal de lentre B oscillait entre 35%, 40% et 0% . Pour terminer sur 0% au final.
    - On a dmont et remont les cbles sur le commutateur DiSEqc 2.0. Rien de mieux.
    - On a branch le cble de la tte LNB sur lautre entre du commutateur DiSEqc 2.0 pour voir si le signal allait augmenter, mais rien du tout.
    - On a retrouv notre petit appareil pointeur satellite . Il sifflait fond et laiguille montait sur 10 pour lentre A. Par contre les signaux taient moins bon pour lentre B. On a essay de bouger un peu tout ce quon pouvait sur la parabole. Mais toujours un signal de 0% sur le rcepteur et on perdait petit petit le signal de lentre A.
    - Nous avons donc tout remis comme avant.
    - Nous avons essay de changer la tte LNB avec une neuve qui trainait et qui navait jamais march auparavant et nous navons pas vu quelques choses de mieux.

Lorsque je vais sur le rcepteur et que je choisis une chaine comme BFMTV qui marche bien, en affichant les infos je vois bien que la chane vient du bouquet de Fransat et que le niveau (du coup je ne sais pas si ctait un signal de puissance ou de qualit) tait presque fond. Alors que sur une autre chaine qui marchaient, ce signal tait affich moins bon.
    Mais toujours rien pour les chaines manquantes.

Voil o on en est.
    - Comment se fait-il que le signal de lantenne soit compltement nul et que lon capte plusieurs chaines ??
    - Comment a se fait que seulement quelques chaines du mme bouquet soit absentes ?
    - Pourquoi la nouvelle tte LNB na jamais march ? Pas un bon model ??
    - Quest-ce que je peux changer comme rglages ? Quest-ce que je peux changer comme composant ? Quest-ce que je peux tester ?

Merci de votre aide, je ny pige plus rien 😅

Tte LNB pointe sur Eutelsat 5W

DiSEqc 2.0

Tte LNB neuve qui n'a apparemment jamais march

Membre
    Bonjour ,

C'est tout a fait normal que vous n'ayez aucun signal sur 5 Ouest 12543 H 27500 ,
    plus rien n'est diffus sur cette frquence
    Vous pouvez faire une recherche automatique des chaines ( page 10 et 11 de la notice Aston)
    et le recepteur recherchera toues les chaines de vos bouquet pour lesquels vous avez les cartes.

vous pouvez aussi faire ce manuellement ,essayez de remplacer 12543 H 27500 par 11471 V 29950 vous devriez avoir un signal
    et des chaines de fransat

si lors de vos dmontages/remontages vous n'avez pas tout drgl

Nouveau membre
    Citation Envoy par 96215sg Voir le message
    Bonjour ,

C'est tout a fait normal que vous n'ayez aucun signal sur 5 Ouest 12543 H 27500 ,
    plus rien n'est diffus sur cette frquence
    Vous pouvez faire une recherche automatique des chaines ( page 10 et 11 de la notice Aston)
    et le recepteur recherchera toues les chaines de vos bouquet pour lesquels vous avez les cartes.

vous pouvez aussi faire ce manuellement ,essayez de remplacer 12543 H 27500 par 11471 V 29950 vous devriez avoir un signal
    et des chaines de fransat

si lors de vos dmontages/remontages vous n'avez pas tout drgl
    Bonjour et merci.
    On avait relanc une recherche des chanes au dbut. Mais peut-tre bien que quand on a relanc les chaines qui ne marchaient pas elles taient dans les favoris, ce n'tait peut-tre pas les bonnes....Le fait de ne voir aucun signal nous a bloqu sur ce problme et je n'ai pas parcouru les millions de chaines trouves pour voir si on avait des chaines "nouvelles".

Je vais essayer avec le changement de paramtre au niveau de l'antenne. Et bien vrifier que c'est les bonnes chaines au final que l'on va tester.

Merci beaucoup.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour Blackpanthera et bienvenue sur le forum

Merci pour les photos.
    mon avis, une 85 cm est un peu juste pour 2 satellites si loigns
    Reprendre avec minutie le pointage et le rglage du LNB recevant Eutelsat 5W sans oublier la contre-polarisation
    On a retrouv notre petit appareil pointeur satellite . Il sifflait fond et l’aiguille montait sur 10 pour l’entre A.
    Ce pointeur est nettement insuffisant pour obtenir un pointage prcis du LNB dans ce cas.
    Si Bruno (2Galli) passe par ici, il vous donnera des conseils plus judicieux.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Nouveau membre
    Citation Envoy par kiki37 Voir le message
    Bonjour Blackpanthera et bienvenue sur le forum

Merci pour les photos.
    mon avis, une 85 cm est un peu juste pour 2 satellites si loigns
    Reprendre avec minutie le pointage et le rglage du LNB recevant Eutelsat 5W sans oublier la contre-polarisation

Ce pointeur est nettement insuffisant pour obtenir un pointage prcis du LNB dans ce cas.
    Si Bruno (2Galli) passe par ici, il vous donnera des conseils plus judicieux.
    Bonjour,
    En fait je viens de rechercher ma toute vieille commande de la parabole et c'est la : MULTIFOCUS_LABEL Multifocus LABEL.ws 71X91CM acier
    Que j'ai achet sur le site 2Galli en fvrier 2016.
    Donc effectivement elle est plus grande que ce que j'avais cris dans mon message. Et elle marchait bien jusque l.
    Je vais regarder avec les changements de paramtre que l'autre personne m'a propos.
    Merci beaucoup.

Membre
    Bonjour .
    Je vois un rglage sur " motorise ".
    Un commutateur n'est pas un moteur.
    Il faut slectionner " Fixe " , puis, en principe, dclarer le Diseqc 1.0 .
    Un moteur est en Diseqc 1.2 ou 1.3 , a n'a rien voir.
    Si un scan a t lanc alors que le Diseqc tait mal rgl, a a foir les plans de frquence.
    Il faut faire un reset usine et reprendre les choses dans l'ordre .

Si c'est un problme de pointage :
    Cette parabole est une multisatellite . Le bloc arrire permet de grer le "gte" : l'inclinaison de la parabole dans le sens Est/Ouest .
    Pour bien rgler, placer un LNB le plus au centre possible ( support du cot o il y a le LNB noir), raccord directement au rcepteur ( sans Diseqc...).
    Parabole bien l'horizontale .
    Pointer le sat le plus au centre: Astra4A ; faisceau Europe BSS , frquence 12130 V 27500 . Vrifier qu'il y a bien des chanes Ukrainiennes, comme Unian TV , pour tre certain d'tre sur le bon sat .
    Optimiser la qualit de signal , pas l'intensit. Les petits pointeurs ne donnent que l'intensit, on sait juste que l'on est sur un sat, peu prs .
    Pointer avec le rcepteur, en recherche manuelle .
    Une fois fois la qualit au maxi ( relatif ) sur ce sat et cette frquence,
    bloquer azimut et lvation gnraux de la parabole.
    Placer chaque LNB 120mm de l'axe, un cot Ouest ( Hotbird) , l'autre cot Est ( E5W) .
    Chercher E5W en recherche manuelle sur 11096/V/29950 , en faisant coulisser le LNB de gauche droite pour rgler l'azimut, et en faisant basculer la parabole grce au bloc arrire rglable, cot Est plus bas que cot Ouest ( depuis la France : je ne sais pas o tu habites!) ,
    mais trs lgrement : depuis le centre de la France, Hotbird et E5W sont presque la mme lvation...
    Faire de mme avec Hotbird, en principe sans toucher au gte de la parabole pour ne pas drgler l'lvation de E5W , juste azimut et cross-pola .
    Un LNB Essentiel B , c'est au niveau des chantillons que je mets la poubelle...
    Si besoin ( pas forc, a dpend ce que l'on veut) mettre des Fuba pour ces deux sat, a changera nettement .

A la fin, quand on a tout optimis sans commutateur , on place le commutateur et on on dclare chaque sat sur la bonne entre en Diseqc 1.0 .
    Et se souvenir : on ne lance pas un scan si la qualit n'est pas bonne et si on n'est pas sr du sat , mme "juste pour voir" .
    Bruno

Membre
    J'oubliais : la parabole correspond une 65 70cm sur chaque position, le rflecteur tant torodal .
    C'est la hauteur qui compte .
    Mais c'est suffisant : mieux vaut une multisat comme a qu'une 100cm classique avec support 2 LNB car une torodale perd beaucoup moins qu'une offset classique quand on s'loigne de l'axe .
    Bruno

Nouveau membre
    Citation Envoy par 2GALLI Voir le message
    J'oubliais : la parabole correspond une 65 70cm sur chaque position, le rflecteur tant torodal .
    C'est la hauteur qui compte .
    Mais c'est suffisant : mieux vaut une multisat comme a qu'une 100cm classique avec support 2 LNB car une torodale perd beaucoup moins qu'une offset classique quand on s'loigne de l'axe .
    Bruno
    En fait, en recherchant ma vieille commande, je viens de voir que la parabole est plus grande que mentionne dans mon message. C'est la "MULTIFOCUS_LABEL Multifocus LABEL.ws 71X91CM acier" que j'avais achet sur votre site 2Galli en fvrier 2016.

Nouveau membre
    Citation Envoy par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    Je vois un rglage sur " motorise ".
    Un commutateur n'est pas un moteur.
    Il faut slectionner " Fixe " , puis, en principe, dclarer le Diseqc 1.0 .
    Un moteur est en Diseqc 1.2 ou 1.3 , a n'a rien voir.
    Si un scan a t lanc alors que le Diseqc tait mal rgl, a a foir les plans de frquence.
    Il faut faire un reset usine et reprendre les choses dans l'ordre .

Si c'est un problme de pointage :
    Cette parabole est une multisatellite . Le bloc arrire permet de grer le "gte" : l'inclinaison de la parabole dans le sens Est/Ouest .
    Pour bien rgler, placer un LNB le plus au centre possible ( support du cot o il y a le LNB noir), raccord directement au rcepteur ( sans Diseqc...).
    Parabole bien l'horizontale .
    Pointer le sat le plus au centre: Astra4A ; faisceau Europe BSS , frquence 12130 V 27500 . Vrifier qu'il y a bien des chanes Ukrainiennes, comme Unian TV , pour tre certain d'tre sur le bon sat .
    Optimiser la qualit de signal , pas l'intensit. Les petits pointeurs ne donnent que l'intensit, on sait juste que l'on est sur un sat, peu prs .
    Pointer avec le rcepteur, en recherche manuelle .
    Une fois fois la qualit au maxi ( relatif ) sur ce sat et cette frquence,
    bloquer azimut et lvation gnraux de la parabole.
    Placer chaque LNB 120mm de l'axe, un cot Ouest ( Hotbird) , l'autre cot Est ( E5W) .
    Chercher E5W en recherche manuelle sur 11096/V/29950 , en faisant coulisser le LNB de gauche droite pour rgler l'azimut, et en faisant basculer la parabole grce au bloc arrire rglable, cot Est plus bas que cot Ouest ( depuis la France : je ne sais pas o tu habites!) ,
    mais trs lgrement : depuis le centre de la France, Hotbird et E5W sont presque la mme lvation...
    Faire de mme avec Hotbird, en principe sans toucher au gte de la parabole pour ne pas drgler l'lvation de E5W , juste azimut et cross-pola .
    Un LNB Essentiel B , c'est au niveau des chantillons que je mets la poubelle...
    Si besoin ( pas forc, a dpend ce que l'on veut) mettre des Fuba pour ces deux sat, a changera nettement .

A la fin, quand on a tout optimis sans commutateur , on place le commutateur et on on dclare chaque sat sur la bonne entre en Diseqc 1.0 .
    Et se souvenir : on ne lance pas un scan si la qualit n'est pas bonne et si on n'est pas sr du sat , mme "juste pour voir" .
    Bruno
    Bonjour et merci pour votre message.
    Mes rglages sont bien sur "Montage fixe", pas de soucis la dessus.
    Je vais commencer par changer les paramtres de l'antenne (11096/V/29950) et voir si le signal est bon.
    Sinon je suivrais vos explications pour mettre tout a au point. Je suis en Haute-Savoie.
    Merci beaucoup.

Membre
    Bonsoir.
    OK, alors je me suis tromp dans l'interprtation du surlignage :-)

Une chose importante : la plupart des problmes de Diseqc ( notamment pour les positions autres que la "A" , qui passe par dfaut de remonte des commandes Diseqc) viennent soit d'un dysfonctionnement du commutateur, soit, plus souvent, d'un problme de vieillissement du cble .
    Pour que cela fonctionne bien, il faut une me "plein cuivre", qui n'est pas frquente dans la grande distribution,
    et une construction gnrale qui lui confre une bonne longvit des caractristiques .
    Il m'est arriv de nombreuses reprises de voir des clients , chez qui " tout fonctionnait bien", ne plus recevoir que le sat en position A juste parce qu'ils avaient ajout une rallonge de cble.
    Vrifiez bien ce point, avant/aprs mise en place du commutateur .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages