Bonjour Palabre.
C'est ( entre autres choses) parce qu'un mât n'est jamais vertical dans deux axes perpendiculaires, niveau à bulle ou pas, que l'on ne peut pas pointer correctement sans balayer et optimiser la qualité, même si l'on utilise des outils , des boussoles et autres bêtises ( outils smartphones...) très à la mode et si l'on prend grand soin de se fier aux réglettes et autres accessoires sur les paraboles.
Pour bien pointer, il faut être précis, azimuth/élévation, à 0.2° près. Soit environ +- 1.5 mm de marge au niveau du foyer sur une 80cm .
On peut admettre une plus grande tolérance, mais là, il ne faut pas se plaindre si ça coupe quand il pleut fort .
0.2° , c'est invisible au niveau à bulle, sur une réglette ou autre dispositif .
Au niveau verticalité, c'est 3mm sur un mètre. On peut commencer à s'en approcher avec un fil à plomb bien fait et bien utilisé.
Mais au niveau des montures, c'est hors de portée, juste par les jeux des montages .
Pour pointer une parabole, je regarde où je suis, l'heure, l'azimut réel et j'y vais à la louche, en balayant , sur une fréquence bien identifiée.
5 minutes après c'est fait, tip-top en bloquant la monture progressivement, en vérifiant l'évolution de la qualité tout en serrant les écrous, en croix, comme une culasse .
Je vais vous faire une vidéo là-dessus . Le plus important, c'est d'avoir un récepteur avec de bons indicateurs et un plan de fréquence à jour .
On peut bien sûr tomber sur un sat en faisant autrement, par hasard, avec des signaux généralement médiocres, si on a du bol ...
Bruno
Liens sociaux