Citation Envoyé par inuka Voir le message
Bonjour à tous
Tous, devient un grand mot, nous sommes de moins en moins nombreux.
J'ai une idée et j'aimerai bien avoir votre avis sur la vision de mon projet.
Je suis au Portugal dans la région de Péniche qui est largement ensoleillée
mais les quelques maison qui ont des panneaux solaire sont rares et les panneaux sont montés fixe à 75° d'élévation et plein sud.
Le rapport avec le satellite, au Portugal de nombreuses "big dishes" sont abandonnées sur de très nombreux toits depuis des années, de 1.8 à 2.40 m, voilà ma question, pensez vous qu'il serait possible de monter 4 panneaux solaires sur une monture et de la commander avec un tracker électronique (à 100 sur aliexpress) et des vérins en 24 volts
ICI,aucune chance de trouver quelqu'un capable donner des renseignements sur une idée qui n'est peut être pas si farfelue

PS: un panneau solaire produit 40% d'énergie en plus quand il suis le soleil
Bonjour "Inuka" :-) Je t'ai répondu deux fois, par email, mais visiblement mes emails sont spamés dans ta boîte...
Globalement, je te disais que j'ai essayé et calculé tout ça mais que je ne parviens jamais à une économie, ni en Euros, ni en CO2 .
Le coût, l'usure, l'entretien, sont trop importants.
Toute installation a un coût, en argent et en production de CO2 .
L'installation et l'entretien aussi.
Ces solutions ne peuvent pas être rentables, pas plus que les éoliennes modernes ou les panneaux solaires, qui produisent plus de CO2 au final qu'ils n'en économisent et qui coûtent des fortunes .
La seule rentabilité, c'est de de revenir aux moulins à vent ou à eau, comme à l'époque où nous étions 1 milliard sur la planète.
Le reste, c'est de l'esbrouffe politique et marketing, hélas.
Sinon crois bien que j'aurai investi ce domaine.
Des scientifiques ont fait des essais en Afrique pour déterminer le meilleur moyen de produire de l'électricité en milieu isolé.
Résultat : il faut faire tourner des ânes et des zébus autour d'un axe pour faire tourner un alternateur.
Et on paye des projets de recherche pour ça...
Le seul sujet sérieux pour l'avenir, c'est l'hydrogène, mais pas comme on le fait maintenant..
Nous aurions dû investir beaucoup sur ce sujet, mais bon, encore un RDV manqué...
On achète des terres rares à la Chine et on sauve la planète en fabriquant des voitures électriques, catastrophe écologique...
Cherche pas trop, et arrange toi pour avoir de quoi payer tes factures :-)
Un jour la raison reviendra, mais pas tout de suite !
Bruno