2004.
Grâce ou à cause d'un système juridique compliqué, GRUNDIG France continuait à vivre de la maison mère pourtant en dépôt de bilan. Mais faillite ne signifie pas disparition!
Les TV haut de gamme étaient composés d'un nouveau plasma THARUS 110 (PW 110-9410 TOP) que je n'ai jamais testé et quelques LCD discutables.
Grundig Tharus 110 PW110-9410 TOP.jpg
Les TV à tubes cathodiques 50Hz étaient de moins en moins de fabrication germanique, remplacés par de nouveaux châssis basiques au CAG trop fantaisiste pour le réseau hertzien français. Un modèle 100Hz low cost arrivait sur le marché (impensable, il y a encore 3 ans) sans aucun intérêt pour un client fidèle à une marque allemande à la technique rigoureuse et à la sécurité sans failles. Et la maintenance des châssis existants Made by Grundig en 50Hz laissait vraiment à désirer. On commençait à recevoir certaines THT de remplacement à l’équivalence estimée au doigt mouillé par les Allemands, provoquant une géométrie irrattrapable. Et là, ça devenait vraiment du foutage de gueule. Il faut avouer qu’il ne restait plus grand monde pour gérer tout ça.
Conclusion, le premier août 2004, c'est au tour de GRUNDIG France de déposer le bilan et de licencier presque tout son personnel. C'est la fin de mon métier de technicien TV agréé par la marque d'outre-Rhin!
GRUNDIG est tout de même repris dans un premier temps, par BEKO Electonics et ALBA Radio Ltd en 2004, puis absorbé par le groupe Turc Koç Holding en 2008 sous le nom de GRUNDIG Elektronik en imposant sa propre technologie.
Ceci étant dit, je souhaite sincèrement bonne chance à la nouvelle entité GRUNDIG qui semble renaître de ses cendres.
Retrouvez toute l'histoire de GRUNDIG de 1930 lorsque Max GRUNDIG s'est associé avec Charles Wurzer pour fonder la Radio - Vertrieb Fürth, Grundig & Wurzer (RVF), entreprise de fabrication de radios, jusqu'à la démolition de l'usine française GRUNDIG de Creutzwald en 2011 ci-dessous:
https://windows7passion.fr/page-web-...e-grundig.html
Je vous invite à lire l'analyse de Véronique Nguyen, professeur à HEC, dans son article du Figaro de 2016 sur l'agonie des fabricants européens de TV dont Max Grundig et ses héritiers qui n'avaient à l'évidence, aucune chance de survivre seuls.
https://windows7passion.fr/veronique...iquenguyen.pdf
Retrouvez la dernière revue commerciale Grundig France de 2004 ici:
https://windows7passion.fr/revue-2004.html
C'est donc mon post final sur cette grande marque.
Je rappelle que je suis toujours à la recherche de revues commerciales Grundig France et Grundig Allemagne des années 70 en TV et documentations techniques toujours en TV principalement couleur sur la période 1967 à 1980 (à lampes puis thyristors). Le but étant de les scanner et d'en faire profiter le plus grand nombre sur mon site Grundig Passion consultable via l'URL en bas de ce dernier post.
Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques pages, merci à toute l'équipe de Grundig France de m'avoir permis de m'épanouir professionnellement pendant 20 ans et surtout merci à ce brave KIKI de m’avoir permis de m'exprimer ici sans aucune censure. Son altruisme est à la hauteur de sa gentillesse.
Liens sociaux