Affichage des résultats 1 à 10 sur 131

Mode arborescent

Membre Avatar de tontonve
    1996

La légende des châssis Grundig se vérifiait encore cette année. La marque allemande sortait un châssis de qualité, souvent une fois sur deux. Et pour la gamme 100Hz de base 1996 de troisième génération, ce fut un tout nouveau châssis pourri qui pour moi sera le moins facile à dépanner. Trop de CMS, aucune logique de dépannage. Même le formateur de l’époque qui succédait à Bernard Lefort le détestait. Le haut de gamme 100Hz restant pour cette année encore, le DIGI 5. Avec une nouveauté, l’intégration du manuel d’emploi EASY Dialogue par économie de papier.

Je parle là du nouveau DIGI 5 B pour basic (principe du balayage entrelacé avec une mémoire de trame). Ca pour être basique, il l’était. Il avait besoin d’une alimentation auxiliaire pour le 15V de veille visualisable par son blindage sur la carte mère. La conception était telle que le châssis fut vite carbonisé à cet endroit. Des modifs eurent lieu ensuite, mais le mal était fait. Ca chauffait tellement qu’on pouvait déceler une fuite de bakélite avec impossibilité de réparer. Heureusement, on pourra adapter les modules d’alimentation des futurs DIGI 5B +puis DIGI 5B ++ dès l’année suivante. Vous aurez compris que j’exècre ce châssis.

digi-5b-1-gener_cr.jpg

La génération 50 Hz des TV stéréo 110° CUC 6360 à 6469 retrouvait depuis un an, le bon vieux régulateur TDA 8137 délivrant du 5V commuté (+H) et direct (+5V/D). Il était déjà bien connu des magnétoscopes de la marque avec les VS 665, GV 255, 465 et encore 466 Euro HIFI entre autres depuis 1990. Il pouvait, en se dessoudant, perturber la logique du téléviseur et même faire apparaître le télétexte par intermittence. Dans de très rares cas heureusement, il pouvait même se mettre en court-circuit et flinguer absolument tout ce qu’il alimentait à la grande joie des stations. Un CEEFAX qui s'affichait d'ailleurs de temps à autre avec des déchirures verticales provoquées par des condensateurs de filtrage de 100nF défectueux. Ils avaient pour fonction de neutraliser la HF parasite générée naturellement par le 5V. Sans oublier de changer quelques capacités de 220uF qu'il était même conseillé de passer à 1000uF afin de mieux filtrer la "ronflette" basse fréquence de cette même basse tension. Sans oublier le défaut chronique de l’OSD qui avait la bougeotte avec un module RVB SYNCHRO particulier à base de TDA 8376 sans véritable solution raisonnable. C’est d’ailleurs sur ce module que j’ai du changer le plus de transistors CMS BC 858 de toute ma carrière. Et pourtant je l'adorais ce châssis! Le concept Megatron sur les TV haut de gamme 50Hz devenait Megatron Black Line Plus. Grundig exploitait à nouveau les tubes Toshiba (focus dynamique + modulation de la vitesse de balayage) avec toujours cette excellente qualité d'image comme pouvait en témoigner le modèle ST72-762/9TOP que j’ai possédé. Je rappelle que ce type de tube cathodique du soleil levant offrait le luxe d'une dalle sans la moindre poussière avec le procédé CCS et garantissait une durée de vie des canons 5 fois supérieure à un tube traditionnel. Et ça s'est avéré exact avec le temps!!! Ce tube lâchera le plus souvent coté déflecteur.

st-72-762-9-top.jpg

Un modèle plus accessible financièrement de TV 50 Hz équipé du Dolby Prologic, le M61-169/0 DPL, arrivait en France avec son châssis CUC 6469. Dans cette deuxième génération de DPL, il était maintenant possible de connecter une enceinte centrale externe, désactivant le ou les HP internes.

m61-169.9dpl.cuc6469.png

Les nouveaux CUC 7300, 7301 et bientôt CUC 7303 économiques allaient rapidement rencontrer des problèmes d'alimentation refusant de démarrer à cause de tolérances trop justes, notamment du transfo d'alimentation. Il était nécessaire d'agir précisément sur la mesure de limitation du courant collecteur. Ca commençait fort… Sans oublier de renforcer certaines soudures dans l’alimentation pour espérer la voir perdurer. Ce fut l'hécatombe pour cette alimentation à base de MJF 18004C et de son peu fier IC UC 3842N/AN. Philips avait pourtant exploité la même sans aucun problème. Le peu de fiabilité était tellement récurrent que Grundig en avait créé un kit de réparation. C'était à tel point économique qu'ils n'en avaient même pas câblé la péritélévision pour exploiter en RVB, un jeu ou le télétexte provenant d'un démo satellite sur les CUC 7301 et 7303. Les châssis étaient fort heureusement préparés et il fallait juste se coltiner le câblage au bas mot de 9 composants pour les normaliser. Quant aux problèmes de mise en veille intempestive causés par une sécurité frein de faisceau SB trop sensible et une chroma associée à un TDA 8362A (3Y/N3) fantaisiste pour identifier correctement du SECAM ou du PAL, c'était franchement abuser. Encore un grand bonheur pour les stations. Il faut savoir qu’au départ le CUC 7301 devait être uniquement échangeable. Il n’était donc pas vraiment prévu pour être réparé. Et pourtant nous avons dû nous le coltiner en SAV. Avec le recul, il n’était pas si mal ce châssis économique, il suffisait de bien le connaître. Sans oublier le CUC 7300 un peu plus évolué qui pouvait recevoir un module satellite optionnel SER 7300, hélas un peu cher à mon gout.

CUC 7300.jpg

cuc7301_t51_730_text.jpg

cuc-7350.jpg

Une nouvelle version stéréo 55cm châssis en 50Hz CUC 7350 n’allait pas vraiment nous emballer avec entre autres le ST55.750 9TOP. Il faisait son job, sans plus.

st55 750 9 top.jpg

Le nouveau magnétoscope GV 565 HIFI voyait le jour. La fonction MEGALOGIC apparaissait (dialogue intelligent entre le TV et le magnétoscope de la marque). Il n’avait déjà plus la noblesse de ses prédécesseurs. Il devenait juste banal.

GV 565 Euro HIFI.jpg

Retrouvez la revue commerciale Grundig France de 1996 ici:
    https://windows7passion.fr/revue-1996.html
    Dernière modification par tontonve ; 21/12/2022 à 11h16.
    Tontonve Charleville (08) et Chaumont (52)
    https://windows7passion.fr/grundig.html

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages