Affichage des résultats 1 à 10 sur 130

Mode arborescent

  1. #11
    1995

    Une des dernières années où Grundig proposait encore une gamme étoffée en TV et vidéo.

    Châssis 100Hz deuxième génération - DIGI 5 - (principe du balayage entrelacé avec une mémoire de trame). La grande nouveauté venait d’un premier 100Hz 16/9 correct avec le M82-169/9 IDTV. Son tube Toshiba exploitait toujours le focus dynamique et Grundig utilisait des condensateurs spécifiques (680pF 12.5KV remplacé en cours de route par 2 X1.5nF 6KV en série) qui allaient souvent devoir être remplacés quand l’écran devenait trouble. Pour lever le doute, il fallait obligatoirement retirer le composant pour retrouver une netteté au centre de l’écran. Le fait de dessouder qu’un côté, pouvait induire en erreur par un effet capacitif persistant. Au moins, c’était du chiffre d’affaire assuré!!!!

    M82-169.9 IDTV.jpg


    Le haut de gamme Porsche qui hélas coûtait 2 bras et un mollet, se métamorphosait en 100Hz de deuxième génération, bien plus sympathique. Avec ce nouveau téléviseur E72-911 IDTV équipé du châssis CUC 1852, l'appareil se fiabilisait avec une légère amélioration de l’image. Une version DPL verra même le jour en 1996.

    e72-911-porsche-idtv.jpg


    e72-911-idtv-chassis-cuc-1852.jpeg


    Pour la première fois au monde naissait un TV 100Hz 55 cm 90°, le M55-105/9 IDTV, dans l'indifférence générale!!! Compte tenue de la technologie utilisée, le tube 55cm en 90° avait tout de même besoin d’une correction Est / Ouest.

    m55-105-9-idtv.jpg


    Grundig fêtait ses 50 ans (1945 – 1995) et étonnement, ça n’apparaîtra que dans la revue 1996… Alors que la marque Grundig est née officiellement en Allemagne à Furth en 1948. Cherchez l’erreur. Le commerce restera toujours le commerce!!!

    Le constructeur d'outre-Rhin intégrait la grande nouveauté de septembre 1994, le son NICAM stéréo. Mais c'était quoi le NICAM? Dans l'hexagone, la norme SECAM L venait d'intégrer la sous-porteuse NICAM à 5.85 MHz dans l'espace inutilisé de la bande luminance des normes L entre 5 et 6 MHz. Ce procédé de traitement du son numérique, inauguré par TF1 dès septembre 1994 sur Paris, et exploité par Grundig dès cette année, travaillait sur une fréquence d'échantillonnage plus faible que le CD audio, lui même fixé à 44.1 KHz sur 16 bits (la règle étant au minimum => bande passante X 2). Le NICAM était à 32 KHz en 14 bits avec une compression sur 10 bits affaiblissant sa dynamique. Un signal fort était toujours absorbé par un signal faible, rendant ce procédé incapable de restituer tous les détails. Un mélomane à l'oreille absolue pouvait, à juste titre, dire que certaines harmoniques d'origine avaient disparu lors de la diffusion d'un concert en NICAM. Et s'il ne devait exister qu'un client comme lui, je l'ai eu!!! La bande passante du NICAM allait jusqu'à 15 KHz contre 20 KHz pour la norme HIFI et son débit était de 732 kbit/s. Les TV Grundig et les techniciens allaient devoir s'habituer au décodage d'un nouveau genre avec ce signal numérique "Near Instantaneous Companding Audio Multilpex" (= Multiplexage Audio à compression/Expansion Quasi-Instantanée). Un filtre passe-bande à 5.85 MHz extrayait le signal audionumérique de la FI en direction du démodulateur QPSK (Quadrature Phase Shift Keing). Mais c'est quoi encore ce gros mot? Pour faire court, le démodulateur QPSK remettait en place les informations digitales à la réception selon un bordel organisé à l'émission. A la condition de toujours conserver le top de synchro de référence au décodage. Ce fameux QPSK restituait donc les trames numériques du signal audio, que le décodeur NICAM pouvait alors reconstituer en corrigeant les petites erreurs éventuelles et en démultiplexant les deux canaux. Mais c'était po fini. Il fallait encore convertir ces signaux numériques en analogiques par l'intermédiaire de DAC. Encore un petit filtre final et on amplifiait le tout. Je signale que l'ensemble de la procédure devait se faire quasi instantanément. Ca me rappelle mon premier stage chez Philips en 86 à Nancy sur les excellents CD audio "monofaisceau" CDM0. C'était aussi casse-couilles à assimiler qu'à expliquer. Concrètement, j'ai dû avoir quelques pannes sur le NICAM dont, de mémoire, un fort crachement continuel venant de l'IC le plus utilisé pour cette fonction, le MSP 3410 construit par Micronas, voire ITT de mémoire. On pouvait difficilement se tromper, il n'y avait que lui pendant des années chez Grundig sur une majorité de châssis. Toujours de mémoire, l'entrée son analogique AM devait être pin 55 et le signal audio numérique à 5.85 MHz pin 58 sur la première version non Dolby Virtual.

    L'ATS se généralisait et le concept MEGATRON continuait son petit bonhomme de chemin avec cette fois l'exploitation des nouveaux tubes cathodiques 72cm 4/3 PHILIPS des TV haut de gamme 50Hz et les modèles ST72-761/9TOP et SYDNEY 72ST1772/9 TOP en furent deux beaux exemples. Ces excellents écrans Black S de chez Philips avaient, dans leur première génération, une correction spécifique Nord/Sud encore appelée correction d'ailes de mouette par adjonction d'un module électronique câblé directement sur le déflecteur à base d'un transistor MOS-FET J108 à la con, quelques diodes et autres composants passifs à la fiabilité exemplaire et heureusement sans réglages. Il faudra patienter quelques années pour voir la seconde génération de Black S intégrer totalement cette correction dans le déflecteur d'un 72cm. Ce qui fut un défi technologique de taille prouvant une fois de plus la parfaite maîtrise de Philips à l'époque. Cette réelle amélioration de l'image fut possible grâce au châssis CUC 6365 50Hz, qui sans être d'une fiabilité exemplaire, et c'est un doux euphémisme, excellait dans le traitement vidéo (merci au TDA 4685 ou au TDA 8376 encore et toujours de chez Philips). Je rappelle que ce châssis fut la réplique économique du très remarquable CUC 7851 F avec une protection plus rudimentaire en cas d'anomalie autour du TDA 8350Q. Pourtant, ce châssis reste, de loin, l'un de mes préférés encore aujourd'hui.

    chassis-arriere-composants-cuc 6365 tube Philips ok.jpg


    st-72-761-9-top.jpg


    sydney-72-1772-9top ok.jpg


    Vous pouvez jeter un coup d’œil sur ma modeste restauration d'un Sydney 72ST1772/9Top de 1994 construit en Allemagne et vendu finalement en seconde main dans les hypermarchés français. Vous connaîtrez ma réelle opinion sans langue de bois envers ce châssis atypique avec tous les détails inhérents à ses différents modules.

    https://windows7passion.fr/sydney-72.html

    Le TV SPACE FIDELITY de 55cm en 50Hz E55-700 TOP/LOG fut une réussite principalement en audio. Le tube basique en 90° ne pouvait pas faire de miracles. Alors que Philips commercialisait toujours son 55cm 110° d'excellente qualité. Il fallait juste faire très attention à la dépose du capot arrière. L'espace entre les enceintes et la TRC était plus que limité !

    e-55-700.jpg


    Ce qui ne sera hélas pas le cas du ST 55-753 FR/NIC, châssis CUC 5350 en fin de vie, au traitement NICAM très aléatoire. En effet, ce châssis pouvait très bien restituer le son NICAM de TF1, soit immédiatement, soit au bout de 10 minutes, soit jamais suivant l’appareil. La tolérance des composants et la conception étaient bien évidemment en cause. En cas de plainte, c’était reprise systématique du produit mettant très vite cette erreur de la nature dans les limbes de l'oubli. Il était pourtant toujours vendu en seconde main...

    st55-753-fr-nicam.jpg


    Le magnétoscope GV 466 EURO HIFI réalisera une belle carrière. Tout le concentré de technologie "Made by GRUNDIG" se trouvait à l'intérieur. Il sera victime, comme beaucoup d'appareils, de la faiblesse de certains transistors CMS, surtout les BC 858 (B ou C)… Sans oublier que ses concepteurs n'allaient pas tarder à être virés pour raisons économiques d'où l'absence de schéma spécifique en PDF. Ce sera mon avant dernière acquisition de magnétoscope VHS chez Grundig. Je rappelle qu’il exploitait la mécanique ultra rapide Turbo drive de chez Philips.

    gv-466-euro-hifi-cr.jpg


    Turbo drive ultra rapide.jpg


    Bernard LEFORT (formateur GRUNDIG de l'époque) sortait son nouvel outil hors du commun DAR-WIND pour les techniciens que beaucoup ici ont connu.

    Dar-wind.jpg


    Retrouvez la revue commerciale Grundig France de 1995 ici:
    https://windows7passion.fr/revue-1995.html
    Dernière modification par tontonve ; 18/12/2022 à 20h24.
    Tontonve Charleville (08) et Chaumont (52)
    https://windows7passion.fr/grundig.html

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages