1978.
L'industrie télévisuelle va bien en RFA depuis l'avènement de la couleur avec plus de 11 millions de TV vendus contre 68 millions aux USA et 30 millions au Japon. La France arrivera dès 1980 à vendre plus de 6 millions de téléviseurs (hors noir et blanc), c'est un bon début...
Le haut de gamme allemand des téléviseurs couleur passait par l'incontournable Super Color 8272 (B) Eleganz équipé d'une télécommande à 16 programmes, une horloge incrustée, une puissance son de 15 W musicales sous 2 HP et j'en passe. Une belle usine à gaz! L'un des avant-derniers à balayage ligne à thyristors et tubes A66-501X puis A66-510X en 110°.
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La gamme de TV couleur du 37 au 56cm était toujours à synthèse de tension comme en témoigne ce Super Color 1632 de 42cm et son châssis à thyristors:
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Il utilisait 4 piles de 1,5v pour la sauvegarde de ses chaînes. Sans piles et interrupteur secteur coupé, le TV pouvait compter tout de même sur une autonomie de quelques jours grâce à un condensateur de 3900 uf en 16V permettant surtout leur remplacement sans perdre la programmation. Mais ce principe de secours était quand même anachronique.
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La suite de la gamme française de TV Super Color du 1622fr au 6632fr à syntonisation par potentiomètres vivait ses 3 dernières années sur notre territoire. Sur ce type de châssis, il était possible pour un client des seventies de choisir sur le premier programme, soit TF1 en noir et blanc 819 lignes, soit en couleur 625 lignes. Ce n'était pas le cas de tous les constructeurs. Une autre position de programme spécifique (en général la 8) équipée de la correction d'effet de drapeau était dédiée à un éventuel luxueux magnétoscope, le summum de l'époque. L'archaïsme des réglages techniques de la fin des années 70 imposait encore la correction des contours verticaux de l'image. Sans oublier le niveau sonore "étalonnable" en fonction des conditions d'écoute sur les châssis à TLC. La sensibilité du récepteur IR était ajustable par un technicien. Certains tubes cathodiques exigeaient toujours un réglage de géométrie Nord Sud. L'équilibre des cathodes n'était pas encore automatique et il fallait une certaine dextérité pour obtenir une image blanche sans dominante de couleur en suivant un processus complexe. Il y avait même un réglage d'effacement indispensable, le signal Antiope pouvant perturber… La THT devait encore se régler à l'aide d'une sonde entre 22 et 23KV suivant l'écran. Sans omettre, la multitude de réglages possible du module chroma… Mon Dieu que tout cela m'aurait vite gonflé…. Heureusement les convergences étaient depuis quelques années, enfin réglées définitivement en usine. Les piles pour télécommande de TV couleur (à consommation gargantuesque) devaient être des alcalines à haut rendement le plus souvent vendues chez les photographes.
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