1967 et la couleur
Première gamme de TV couleur GRUNDIG en Allemagne après l'arrivée officielle du système PAL dès le mois d'aout avec ce luxueux modèle sur pieds S 1001 à 2398 DM équipé du premier châssis TV PAL (télécommande à fil de 8m en option), 625 lignes, VHF et UHF, 17 lampes et écran de 63cm.
s1001.jpg
premier-chassis-tv-couleur-allemand-grundig.jpg
telecommande-a-fil-optionnelle-pour-le-reglage-de-l-image-du-t901_cr.jpg
Les premiers tubes cathodiques couleur disposent leurs 3 canons en Delta, d'où leur nom. Les premiers auront une déflexion de 90° avec une profondeur supérieure à 50 cm. Les nombreux réglages de convergence statiques, dynamiques et de pureté, vont rendre la livraison et la maintenance compliquées. Malgré un faible rendement lumineux, ils étaient capables de reproduire d’excellentes images, tant en finesse, colorimétrie et saturation des couleurs. Voir ici ou ci-dessous l'histoire des tubes cathodiques couleur que je n'aurais pas vous présenter sans l'aide précieuse de Jacques, alias KIKI 37, notre mine d'or. Merci aussi à Jean Marc et Patrice.
https://windows7passion.fr/logiciels...athodiques.pdf
L'exception française avec la première chaine en 819 lignes noir et blanc et la seconde en 625 lignes au tout nouveau standard couleur SECAM (unique en Europe) oblige Grundig à sous-traiter ses modèles de 1967 à 1972 chez Philips (sans oublier Barco dès 1970 pour les frontaliers) avec cette année, son T1000 français de qualité en 63cm à 3800 F de l'époque, et son châssis TVC 3. Les photos ci-dessous du T1000 sont de Jean Luc Gendron que je remercie. Philips vend son modèle équivalent F25K766/01 pour 4000 F de l'époque.
t-1000-france.jpg
grundig-tvc-3.jpg
Sans oublier 1968
Je vous présente une publicité française (presse écrite) pour le premier TV couleur Grundig T1000 fabriqué par Philips et son toujours châssis TVC3 pour 3800 F de l'époque.
grundig-tv-1968.jpg
Grundig France lance le concours, "Echangez votre téléviseur noir et blanc contre un couleur"... Fallait oser!!!
pub-tv-grundig-concours-1968.jpg
Les TV noir et blanc d'outre-Rhin, dont le T 7014, adoptent un clavier mécanique à 6 touches qui va beaucoup se généraliser dans les années 70 en France.
tv-t7014.jpg
Liens sociaux