1997.
Une quatrième génération de 100 Hz haut de gamme, le DIGI 6, apparaissait sur le catalogue (principe du balayage entrelacé avec une ou deux mémoires de trame = Digital référence). Il sera imposant avec deux grands sous châssis. Il souffrira de la même maladie que le DIGI 5B en ce sens où la bakélite pouvait vite noircir avec une tendance fâcheuse à brûler. Il ne va pas tarder à proposer sa version PAL plus. De nouveaux looks voyaient le jour pour le plus grand plaisir des yeux. On avait le M82-269.9 Référence qui sur le papier était un vrai haut de gamme avec les options: Prologic + Sat (SER 150) + PIP. Il ressemblait comme 2 gouttes d'eau au M82-169.9 IDTV de 1995 post #59. Sans oublier le superbe M72-315/9 IDTV PIP Digital Référence apportant un soin particulier à l'audio avec le Premium Sound System (PSS) rappelant l’heure de gloire des Monolith à la puissance confortable ici de 2 X 40W Bass Reflex sur 4 hp.
M72.315.9 IDTV PIP DIGITAL REF.jpg
PSS.jpg
Ce seront hélas des haut de gamme à la fiabilité plus que relative, en occultant la première génération de 1990 qui fut vraiment une erreur de la nature.
chassis-digi-6.jpg
Suite à la mauvaise conception de l’alimentation auxiliaire +15V du DIGI 5B de 1996 de troisième génération 100 Hz, Grundig dut réagir très vite. Ce fut donc cette année, une évolution du DIGI 5B par le DIGI 5B + à l’alimentation auxiliaire à base de BUZ 90A enfin fiable et sur module. Il évoluera encore en BASIC 5B ++ avec cette fois une alimentation 15V à base de TEA 1501 Philips toujours sur module et encore plus fiable. Ces châssis conservent le principe du balayage entrelacé avec une mémoire de trame. Fort heureusement, ces alimentations auxiliaires pouvaient être câblées sur un DIGI 5B de 1996 à l’alimentation carbonisée sur la carte mère. Même le support plastique était dispo en cherchant un peu, un grand bonheur pour le SAV…. Deux modules hélas à l’aspect identique, pas très pratique à stocker. L’évolution du châssis DIGI 5B en + puis ++ faisait perdre la fonction "Program scann" via les touches AUX puis PAUSE de la TLC.
digi-5-basic-2b-et-2b2b-ok.jpg
L'adaptation aux nouvelles fonctionnalités de l’époque des châssis DIGI5 B (+ et ++) et DIGI 6 allait avoir du bon avec l'arrivée de la prise VGA en option ou en série rendant le TV moniteur informatique, une première appréciable avec l’arrivée de Windows 95 (OSR2). D’ailleurs Grundig Allemagne a tenté de concevoir un téléviseur avec ordinateur incorporé. Hélas, à peine mis au point, il était déjà obsolète. Ce fut vite abandonné au grand dam de mon commercial Grundig, Dominique.
Les TV 50Hz 110° équipés d'un nouveau circuit intégré STV 2102B pour le traitement de l'image devenaient très décevants avec le châssis CUC 6330. Même les tubes "MEGATRON" n'arriveront plus à rattraper le manque de contraste et de finesse de l'image qui en plus avait encore et toujours une tendance verdâtre sans véritable solution technique. De plus, leur processeur commutait la FI sur 33.4Mhz au lieu de 38.9Mhz rendant les canaux interbandes des réseaux câblés de S01 à S07 non mémorisables. Il fallait remplacer le module FI, ce qui n'empêchait pas de devoir reclasser certaines chaînes manuellement. Lamentable châssis.
cuc_6330_st70-720-8_cr.jpg
Le châssis basique 50 Hz mono CUC 7301 se métamorphosait en CUC 7303 sans trop de changements. Avec le recul, hormis les soudures de son alim, c'est devenu un châssis increvable en 36cm surtout avec un tube Philips. Celui qui était dans ma cuisine vient juste de rejoindre les Emmaüs en état de marche. Increvable, je vous dis!!! Il valait tout de même mieux avoir une synthèse de fréquence que de tension à long terme.
cuc-7303-frjpg.jpg
Le modèle nomade (secteur et batterie) P37-731/12 Text s'en tirait plutôt bien avec son CUC 7305.
cuc-7305-nomade.jpg
Seul le magnétoscope GV 665 EURO HIFI tirera son épingle du jeu cette année-là en étant le digne héritier du GV 466 EURO HIFI ainsi que le VHS 4 têtes mono GV 635 EURO de 320mm de large récompensé aux IF Design AWARD de Berlin. Tout était désormais construit par Philips (si ma mémoire est bonne) tout en conservant l’AIDC (auto identification durée K7) spécifique à Grundig. Ce sera hélas la dernière gamme de VHS respectable à ce niveau de technologie… Une page se tournait réellement.
GV 665 Euro HIFI.jpg
gv-635-eurook.jpg
Ce sera le début de la fin pour GRUNDIG. PHILIPS s'imposera de plus en plus dans les TV combi, l'âme de GRUNDIG se perdra petit à petit tout en maintenant la tête hors de l’eau en conservant la conception des TV 100 et 50Hz. C’en était fini des années fastes avec une Grundig Revue alléchante. Comme dit l’autre, en référence à ces châssis 100Hz actuels, ça sentait déjà le roussi.
Retrouvez la revue commerciale Grundig France de 1997 ici:
https://windows7passion.fr/revue-1997.html


Répondre avec citation
Liens sociaux