S'il y a bien une année importante chez Grundig France, c'est à l'évidence 1972.
C'est l'arrivée de la nouvelle troisième chaîne couleur de l'ORTF encore appelée C3 en UHF 625 lignes . Il n'était pas toujours facile de régler ce nouveau programme sur son téléviseur plus ou moins adapté. Le développement de la TV couleur avec ses tubes cathodiques 110° soit à petit col (Philips Hollande) soit à gros col (RCA USA) difficiles à balayer et l'expérience heureuse du constructeur américain RCA sur le balayage ligne à thyristors (ou ITR) pousse Grundig à étudier une solution similaire. Le choix est fait d'abandonner les lampes énergivores au fort dégagement de chaleur néfaste aux composants passifs environnants et d'ignorer les transistors de puissance trop onéreux dans les années 70. Le thyristor présente l'avantage de réguler sa propre tension THT sans avoir recours à une régulation de tension à fort débit et s'impose naturellement. Même si cette technique va rebuter plus d'un dépanneur à mon sens à juste titre vu la fiabilité toute relative de la chose. Il faut dire que les grands courants de pointe pulsés à 15kHz provoquaient d’impressionnantes étincelles sur la moindre rupture de soudures et il ne fallait surtout pas trop insister sous peine de voir carboniser une bonne partie du circuit imprimé.
Retrouver ci dessous, le dossier PDF sur le principe du balayage ligne à 2 thyristors.
https://windows7passion.fr/logiciels...thyristors.pdf
C'est donc une véritable révolution technologique chez GRUNDIG qui arrête de sous-traiter ses TV couleur français via Philips (châssis TVC 3 et TVC 4) ou frontaliers via Barco (châssis 26CT225) et construit ses propres modèles dans la nouvelle usine de Creutzwald compatibles avec les exigences télévisuelles de l'hexagone (balayages 819 et 625 lignes avec traitement couleur Sécam). Les téléviseurs multinorme et multistandard PAL, SECAM puis dans un deuxième temps NTSC 3.58 + 4.43 MHz "Made by Grundig" arriveront très vite. L'usine embauchera jusqu'à 1500 collaborateurs avec une capacité annuelle d'un million de TV. Adieu les châssis énergivores longs à démarrer. Bienvenue à la nouvelle technologie électronique avec la première gamme de TV Super Color à châssis modulaire (pour tube cathodique de grande taille), entièrement "transistorisé" et "thyristorisé" permettant un dépannage rapide par échange de module défectueux (facturé 25% du prix d'un module neuf). Politique qui se perpétuera ensuite à la grande satisfaction des techniciens. Comptez 8 modules essentiels hors tuner et commandes qui ne seront hélas pas toujours stables thermiquement dans cette première génération. Leurs contacts "plaqués argent" pour en théorie ne jamais rencontrer de problèmes de connexion allaient très vite produire l'effet inverse où il était souvent nécessaire de débrancher puis rebrancher l'élément incriminé effaçant temporairement le défaut. Sans oublier l'instabilité thermique de certains transistors aux spécifications techniques mal connues à l'époque, voire incorrectes… Le fait est que ces TV couleur fonctionnaient parfaitement sans capot arrière et avec le châssis basculé à l'horizontale pour un refroidissement sans faille. Inconcevable chez le client!!! Il est vrai que le fameux test de 24h en usine avant validation à la vente se faisait sans capot… Il faudra plus d'un an aux ingénieurs pour résoudre ce gros problème.
chassis-grundig-1972-aug-prospekt-2510.jpg
Les TV à télécommande se voyaient dotés du module "Nixie" d'affichage du numéro de chaine offrant un certain style. Durant les seventies aux USA, le préchauffage en stand-by du tube cathodique (filament à environ 5V au lieu de 6.3V) sur le parc couleur de l'époque se généralisait. L'idée était d'obtenir une image quasi immédiate en sortie de veille. Grundig l'appliquera sur son premier châssis à thyristors 110° dès cette année. Bien entendu, les tensions des balayages étaient également maintenues. L'oncle Sam s'apercevra très vite que ce procédé consommait autant qu'une centrale nucléaire à l'échelle du territoire et finira par le bannir. Les nouveaux écrans couleur à cathodes froides arriveront peu de temps après. Le balayage ligne à thyristors perdurera chez Grundig pendant une décennie. Ce nouveau type de châssis proposait une protection de l'alimentation en amont via un fusible réarmable accessible derrière le TV qu'il fallait actionner après avoir éteint et redémarré le TV.
premier-chassis-a-thyristors.jpg
Le prochain allait évoluer dès 1973, en disjoncteur à thyristor jusqu'à l'avènement du premier châssis à balayage ligne par transistor CUC A et alimentation à découpage. Grundig allait bientôt proposer aux techniciens, le "Diagnose - Adapter", petit boitier à connecter derrière le TV sur le châssis mère. Cela allait permettre le contrôle de certaines fonctions stratégiques comme les tensions: de démarrage +B, +N, haute tension +A, ampli BF +G, ampli vidéo +C, basse tension +F, sans oublier le diagnostic de l'oscillateur lignes, de son balayage et de son courant de déviation…
diagnose-adapter.jpg
Une première télécommande TP7 (technologie à ultrasons) est enfin proposée dans la gamme.
tp-7.jpg
Voir ci-dessous, la liste des "Tele-Pilot" Grundig des seventies.
https://windows7passion.fr/logiciels...-allemagne.pdf
Le nouveau Color 5010 UE sans télécommande comporte 11 IC, 2 thyristors pour la puissance lignes, 50 transistors et 85 diodes. La consommation de ce modèle est légèrement supérieure (180W) à un TV noir et blanc Grundig à tubes de l'époque, une prouesse technique quand on sait que le précédent châssis couleur allemand à lampes consommait quasi le double!!! Le clavier sensitif apporte une certaine modernité à ce téléviseur (sauf dans une cuisine humide et grasse), qui accompagné des autres modules, occupent 70% des fonctions électroniques du châssis. Cette avancée électronique apportera de nombreuses innovations dont le réglage des canaux par synthèse de tension (avec dans un premier temps, une alimentation de sauvegarde pour la mémorisation des chaines via 4 piles de 1,5V) puis de fréquence, l'intégration de jeux vidéo, la télécommande à ultrasons suivie de l'infrarouge… Il faudra encore attendre en France, la fin d'année 1981, pour voir arriver l'alimentation à découpage (Flyback chez Grundig) et le balayage ligne à transistor. La modernité poussera même le luxe, sur ce premier châssis TV modulaire de 72, d'ajouter la fonction de correction d'effet de drapeau pour les gens fortunés qui possèderont le premier magnétoscope Grundig BK 2000 au standard VCR sorti la même année et dérivé du prototype VR2000 de 1971.
Allemagne et Autriche, construira des TV pour AKAI, SIEMENS, BLAUPUNKT et plus tard pour PANASONIC... L'histoire veut que pour les Jeux olympiques de 1972 à Munich en plein été, la toute nouvelle gamme de TV couleur Grundig à thyristors fût installée à de nombreux endroits de la ville (9000 TV couleur et noir et blanc). La chaleur conséquente provoqua un dérèglement chronique des convergences altérant la qualité de l'image. L'intervention d'une centaine de techniciens de 6 heures du matin à minuit fut nécessaire le temps des compétitions sportives afin de corriger ce problème récurrent…


Répondre avec citation
Liens sociaux