Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
Bonjour.
Ca, c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
On pointe un sat en vérifiant que sur un TP précis, on reçoit bien les chaînes du satellite en question, pas d'autres chaînes par un TP voisin d'un satellite voisin .
Ensuite, si on voit du signal sur un autre satellite, cela ne veut pas dire que l'on reçoit effectivement ce satellite.
Cela veut juste dire que la fréquence par défaut de cet autre satellite est voisine d'une fréquence du satellite réellement reçu.
Cela arrive souvent.
Un récepteur ne sait pas quel satellite il reçoit, il reçoit juste des fréquences.
S'il reçoit effectivement Astra2 et que l'utilisateur lui "dit" que c'est Astra1, il nous croit.
Mais si on lance un scan sur Astra1 alors que c'est Astra2 qui est reçu, il ne va trouver que quelques TP , "presque" communs aux deux sat ( à quelques MHz près avec des SR voisins ) .
Et cela plante les plans de fréquences.
Il faut alors faire un retour aux réglages usine, pointer correctement sur Astra1 ( vérifier avec la fréquence 12207/V/29700 , qui doit remonter LI HD en clair ) , puis scanner totalement le Astra1 .
Et ne plus aller voir les autres : s'il y a du signal ( intensité ou même qualité ) , c'est juste une illusion.
Bruno
+1
C'est uniquement le pointage de l'antenne qui définit quel satellite on reçoit.
Les indications du satellite reçu par le récepteur et la liste des transpondeurs ne sont que des informations pour faciliter la recherche des chaînes mais elle supposent que le pointage de l'antenne et le satellite choisi dans la liste correspondent.
Si ce n'est pas le cas ces indications n'ont pas de sens et peuvent induire en erreur.

En particulier les différents satellites Astra ont un plan de fréquences avec de nombreux transpondeurs à paramètres identiques (fréquence, polarisation, symbol rate).
Si on choisit un de ces transpondeurs pour pointer l'antenne, on peut donc facilement se tromper de satellite (par exemple entre Astra1 19.2°E et Astra2 28.2°E).